L'homme ailé

A vos côtés pour déployer votre activité

Fenwick-Linde

Savoir-faire français

Nos chariots font « cocorico » !

Fenwick en France, c’est le n° 1 de la manutention et des solutions intralogistiques. Choisir Fenwick, c’est choisir une gamme de chariots innovants, un savoir-faire éprouvé, mais aussi un accompagnement optimum : Fenwick garantit une rapidité d’intervention exemplaire et donc une disponibilité maximale de votre matériel. Parce que notre credo, c’est d’être aux côtés de nos clients.

Ce sont des professionnels qui s'engagent au quotidien pour vous proposer les chariots et les services les plus innovants afin d'optimiser la performance de votre entreprise. Pour vous servir et intervenir à tout moment, Fenwick met à votre disposition 1 200 techniciens dédiés, expérimentés et formés aux dernières technologies par notre école de formation technique.

Grace à notre réseau qui est constitué de 73 sites répartis partout en France et 7 sites dans les DROM COM, vous avez la garantie de bénéficier d’une expertise de proximité sur l’ensemble du territoire. Avec Fenwick, vous choisissez bien plus qu’un chariot de manutention : vous choisissez un partenaire de qualité qui vous assure la tranquillité que ce soit pour de l’achat ou de la location.

Fenwick en france : les chiffres

  • 80 modèles de chariots
  • 1 site de production constitué de 2 unités
  • 80 agences et concessions
  • 3 000 collaborateurs
  • 1 200 techniciens
  • 11 000 chariots et nacelles disponibles en location courte durée
  • 152 000 chariots en fonctionnement dans les grands groupes, les PME ou les unités artisanales

Focus sur le site de production français

Le site de production situé près de Châtellerault dans la Vienne constitue le pôle de conception et production des chariots de magasinage du groupe. Le centre R&D imagine et développe des transpalettes, gerbeurs, préparateurs de commandes et tracteurs qui sont ensuite fabriqués en grandes séries. Une unité dédiée conçoit et développe en collaboration directe avec nos clients des chariots spécifiques en petites séries.

C’EST CELA, LA MARQUE FENWICK : ÊTRE À L’ÉCOUTE DE VOS BESOINS, VOUS CONSEILLER, ET FABRIQUER LES CHARIOTS LES MIEUX ADAPTÉS À VOS SPÉCIFICITÉS.

Notre site de Châtellerault, c’est au total 30 000 m² et un savoir-faire reconnu dans le monde : 70 % des chariots produits en France sont exportés (principalement en Europe et en Chine).

En France comme dans nos autres sites (Aschaffenburg et Reutlingen en Allemagne, | Stříbro en République Tchèque et Xiamen en Chine pour le marché Asie/Pacifique), nos process de conception et production répondent aux exigences et aux normes les plus exigeantes.

Quadruple certification

ISO 9001 - OHSAS 18001 - ISO 14001 - ISO 50001

Certification soudure ISO 38/34

Site classe A Oliver Wight

La qualité Made in France

Nos chariots peuvent véritablement se prévaloir de l’indication «Fabriqué en France».

Fenwick se fait un devoir légitime de répondre aux termes de l’article 24 du Code des douanes communautaires : « Une marchandise dans la production de laquelle sont intervenus deux ou plusieurs pays, est originaire du pays où a eu lieu la dernière transformation ou ouvraison substantielle, économiquement justifiée, effectuée dans une entreprise équipée à cet effet et ayant abouti à la fabrication d'un produit nouveau ou représentant un stade de fabrication important. »

Expertises Fenwick

Être leader c’est bien, le rester c’est mieux. Spécialiste des solutions de manutention et référence du chariot élévateur, toujours à la pointe de l’innovation technologique pour répondre aux exigences de ses clients et d’une économie en mutation, Fenwick conjugue les expertises en termes de recherche, développement et accompagnement sur le terrain des groupes et entreprises qui lui font confiance. Ce choix a convaincu des acteurs majeurs de l’industrie et de la logistique au niveau international de sélectionner Fenwick pour être leur partenaire. Il est aussi le critère qui emporte l’adhésion des sociétés, PME et artisans sur l’ensemble du territoire, appréciant notre proximité avec des entités commerciales et services partout en France, nos solutions de gestion de flotte avec des logiciels et outils connectés adaptés aux besoins du quotidien. Avec Fenwick, vous faites votre métier, nous nous chargeons du reste.

Notre défi permanent

Renforcer sans cesse nos expertises et les mettre à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de vos process, en nous adaptant à vos besoins et à votre environnement.

Fenwick est à vos côtés pour vous accompagner.

Pour Fenwick, concevoir et fabriquer des chariots à la pointe de l’innovation se conjugue avec une qualité de service pour que NOTRE savoir-faire facilite votre quotidien.

Nos engagements sont fondés sur nos expertises.

Un savoir-faire et une présence mondiale

Avec Fenwick, vous choisissez le leader du secteur premium au savoir-faire reconnu pour la qualité et l’innovation de ses produits sur tous les continents. Leader en Europe, numéro 2 mondial du marché des chariots, le groupe Kion auquel appartient Fenwick est présent dans plus d’une centaine de pays.

C’est un groupe de référence choisi par les principaux acteurs de la logistique et des transports, et son expertise auprès des géants mondiaux se décline auprès de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille !

Linde Material Handling (Fenwick en France) : 2,9 milliards de chiffre d’affaires en 2016 et 13 000 collaborateurs.

Groupe Kion (dont Fenwick & Linde représentent la marque premium) : 5,6 milliards de chiffre d’affaires en 2016 et 30 500 collaborateurs.

Des équipes qualifiées

La puissance d’un leader, c’est de pouvoir agir et intervenir en toutes circonstances et dans tous les milieux. Parce que certaines entreprises ont des environnements spécifiques, Fenwick a formé des experts et techniciens spécialisés.

Nous pouvons ainsi assurer la mise à disposition de chariots adaptés et assurer leur maintenance dans les centrales nucléaires (certification CEFRI), dans les entreprises présentant une atmosphère explosive (nos personnels bénéficient d’une formation ISM ATEX) ou encore dans les entreprises de l’industrie chimique (référentiel MASE).

Le référentiel MASE est principalement destiné

aux sous-traitants opérant sur des sites industriels à risques majeurs, en particulier les secteurs de la pétrochimie et de la chimie. Délivré par le Comité MASE Régional dont dépend l’entreprise, le certificat d’agrément prouve que Fenwick a été audité par un organisme habilité, et que les dispositions mises en place dans son organisation ont été évaluées conformes.

Ce que nous savons faire dans ces entreprises et ces environnements complexes et dangereux, nous saurons le faire chez vous !

Des interlocuteurs dédiés

Fenwick s’engage à vos côtés.

Vous pouvez compter sur des conseillers chariots et services qui restent vos interlocuteurs uniques, capables d’anticiper et de répondre à toutes vos attentes. De la configuration de vos chariots de manutention et autres matériels industriels aux questions liées à votre parc et à sa gestion en passant par vos contrats de maintenance, votre interlocuteur vous conseille et vous accompagne dans l’optimisation de vos outils de manutention.

Avec Fenwick, la relation humaine est aussi une priorité.

Et parce que chaque client est unique, parce que chaque entreprise a ses particularités, nos 1200 techniciens itinérants dédiés connaissent par cœur votre parc et ses spécificités.

Leur objectif : être à vos côtés pour garantir en permanence la disponibilité optimale de vos chariots et matériels.

Un réseau de proximité

Avec Fenwick, vous choisissez les meilleurs chariots, services et la carte de la proximité.

Plus proches de vos besoins, nous sommes aussi plus proches de vous… sur l’ensemble du territoire.

Avec Fenwick, 3 000 collaborateurs dont 1200 techniciens dédiés sont à vos côtés pour concevoir les modèles qui correspondent à vos attentes et aux spécificités de vos process et environnements, pour vous conseiller et vous assister dans la gestion de votre flotte.

Une gestion de flotte sur mesure

Fenwick a déployé plusieurs solutions pour que vous puissiez toujours avoir à disposition un parc de chariots et équipements disponibles et performants.

Nous pouvons par exemple :

  • gérer directement votre parc via un « atelier service » implanté au sein de votre site.
  • mettre à disposition nos techniciens les plus proches basés dans l’une de nos 73 agences ou concessions.
  • prendre en charge vos visites légales de sécurité ou la formation de vos opérateurs caristes.
  • vous proposer des dispositifs innovants, comme nos « solutions connectées ».

Avec Fenwick, service après-vente et maintenance se conjuguent pour vous libérer des soucis de gestion technique, vous garantir un matériel performant tout au long de l’année et prolonger la durée de vie de votre matériel.

C’est cette richesse de l’offre de services Fenwick et les nombreuses possibilités de gestion de flotte qui ont valu au leader français d’être une nouvelle fois reconnu au niveau national…

Fenwick-Linde a été sélectionnée

par l’UGAP, l’Union des Groupements d'Achats Public, pour l’ensemble de sa gamme de chariots classiques et spécialisés.

L’offre sélectionnée concerne toutes les applications utiles aux besoins des collectivités et établissements publics ainsi que les prestations de maintenance « full service ».

A la clé, un numéro central en cas de besoin, une limitation des coûts de facturation (prise en charge de la maintenance préventive et curative du chariot) et la garantie de la fiabilité des pièces remplacées lors des interventions…

Que vous soyez un groupe industriel mondial, une PME ou un artisan, nos solutions Fenwick s’adaptent à vos exigences…

Fenwick et responsabilités

Construction d'un chariot Fenwick en toute responsabilité

Un leader qui assume ses responsabilités

Concevoir et fabriquer des chariots performants, proposer des solutions sur-mesure, assurer un suivi et une gestion experte des parcs de nos clients, c’est notre métier, c’est notre fierté. Mais Fenwick va plus loin, conscient qu’être leader impose évidemment le respect d’une éthique et une responsabilité dans tous les domaines…

Notre engagement est donc de

  • Garantir la satisfaction de nos clients à travers des process de qualité
  • Faire preuve d’une responsabilité environnementale en faveur du développement durable
  • Conjuguer engagement social et solidaire pour encourager la diversité

Environnement

Et de 4 ! Fenwick obtient la quadruple certification QSEE par l’AFAQ/AFNOR pour son siège social et son réseau, partout en France avec 31 points d’excellence, zéro non-conformité et zéro remarque ! Qualité, Sécurité, Environnement et Energie : Fenwick-Linde, numéro 1 français de la manutention et fournisseur de solutions logistiques, affirme la performance de son organisation. Et ce n'est pas sans rappeler la quadruple certification qui faisait déjà l'honneur du site de production français à Châtellerault.

Nous sommes animés quotidiennement par un objectif : comment améliorer notre performance ? C'est une quête permanente ! Notre principale préoccupation est de satisfaire toujours plus nos clients, de fédérer et motiver toujours plus nos collaborateurs, en respectant toujours plus l’environnement.

Jean-Marc Avanzini, Directeur Performance & Support Business

Les chiffres

  • Chariots recyclables à 99 %
  • -25 % d’émissions polluantes en moins sur nos chariots thermiques
  • Récupération des consommables et composants polluants chez nos clients
  • 83 % des déchets valorisés
  • Utilisation de véhicules techniciens moins polluants
  • Développement d’énergies alternatives
  • Accompagnement des clients via le calcul de l’équivalent CO2

De la conception à l’entretien et au recyclage en passant par la production et la maintenance, Fenwick a fait de la question environnementale un point cardinal de son process et de ses conseils clients…

Affaire de conviction et de rentabilité !

Pour en savoir plus sur les solutions « énergie » développées par Fenwick (moteurs thermiques à gaz naturel ou électriques avec batteries nouvelle génération) !

Diversité

Une entreprise leader et responsable, c’est aussi une communauté économique qui s’engage en faveur de la diversité.

Fenwick a créé une Mission handicap. Son rôle : lutter contre les stéréotypes et sensibiliser les managers. Au sein de la Direction des ressources humaines, elle étudie toutes les demandes de recrutement et veille à ce que les compétences d’un(e) candidat(e) priment sur son ou ses handicap(s) éventuel(s), des aménagements de postes étant envisageables.

Fenwick s’est également engagé dans la signature de contrats de génération pour que les salariés seniors puissent transmettre leur savoir-faire à de jeunes embauchés.

Fenwick s’emploie enfin au quotidien à promouvoir l’égalité professionnelle entre ses salariés femmes et hommes.

Solidarité

En partenariat avec les Restaurants du Cœur, Fenwick mobilise ses compétences et ressources au profit des plus démunis. Être leader, c’est aussi avoir du cœur !

Héritage

Notre futur s’écrit ici

Leader sur le secteur des chariots de manutention, Fenwick-Linde innove sans cesse, conçoit et produit des solutions toujours mieux adaptées aux besoins de ses clients, les accompagnant et les conseillant dans la gestion de leurs parcs.

C’est l’héritage d’une longue histoire fondée sur des valeurs fortes qui sont toujours les clés de notre réussite : l’innovation, l’excellence, le conseil et le service.

1902

La société Fenwick fondée par Noël Fenwick en 1862 signe un accord avec la société américaine Yale pour importer des palans à chaînes, puis des chariots électriques sous licence.

1920

Le premier chariot élévateur à bras « made in France » (le KF 202) sort de l’usine de Saint-Ouen.

1930

La société devient Fenwick S.A.

1954

Fenwick S.A prend le contrôle des établissements Bauche, fabricant de tracteurs, pousse-wagons et chariots de manutention.

1960

Fenwick se divise en trois sociétés : la société mère, Fenwick Manutention et Fenwick Aviation.

1970

Le contrat de Yale s’achève. Fenwick rachète l’entreprise Bléreau-Peg et la production de chariots est transférée à Cenon-sur-Vienne, près de Châtellerault.

1985

Le groupe allemand Linde reprend la société Fenwick Manutention qui devient Fenwick-Linde. Depuis, la filiale continue de concevoir, fabriquer et commercialiser des chariots élévateurs sous la marque Fenwick.

1991

Fenwick innove en lançant les premiers contrats « full service », qui intègrent une proposition de location financière et une maintenance complète.

1994

La production de Cenon-sur-Vienne dépasse les 10 000 chariots. L’usine se spécialise dès lors dans la production des chariots économiques de magasinage pour l’ensemble du groupe Linde et devient l’unité de référence pour la fabrication des transpalettes, gerbeurs et préparateurs de commandes.

1995

Fenwick construit son nouveau siège social à Saint-Quentin-en-Yvelines. Le site abrite également un centre logistique et le premier centre de formation technique en France

1996

L’usine de Cenon obtient la certification ISO 9001.

1999

Fenwick crée une usine n°2 qui se concentre sur les petites séries et les chariots intégrant des options clients.

Dans le même temps, Fenwick-Linde intègre une nouvelle activité : l’hydraulique.

2002

Fenwick renouvelle son offre de contrats de service et crée « Performance Parc » pour la gestion de parcs de chariots et « Dépannage Nuit et Week-end » pour pouvoir intervenir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 auprès de ses clients.

A cette même date, le réseau des agences Fenwick est certifié ISO 9002 et à Cenon, les lignes d’assemblage sont réorganisées et une ligne de mâts avec robots de peinture est inaugurée.

2004

Cenon lance le T20-T24 SP : le premier transpalette porté issu de la plate-forme de développement commune MATRIX.

2005

Fenwick remporte le Janus de l’Industrie 2005 avec le transpalette T20 SP.

Fenwick continue d’innover et crée Fenwick-Online : un extranet dédié à ses clients pour la gestion de parc et l’optimisation des coûts d’usage.

2006

Avec Cariste Expert, Fenwick propose à ses clients une formation à la conduite des chariots en toute sécurité.

Par ailleurs, les chariots Fenwick peuvent désormais être équipés du contrôle d’accès, un système de gestion efficace des autorisations de conduite des opérateurs caristes grâce à des clés électroniques.

La même année, le groupe KION est créé et regroupe l’activité manutention avec ses quatre marques : Fenwick, Linde, Still et OM Pimespo.

2007

Fenwick propose désormais l’ingénierie logistique pour optimiser les outils de manutention de ses clients. . Cette solution destinée aux entrepôts et plates-formes inclut trois prestations : conception et optimisation des plate-formes, assistance à la réalisation de projets et conception et réalisation de salles de charges.

Fenwick organise la même année le premier « Fenwick Tour », un road-show de 23 événements dans l’ensemble des agences et concessions. En deux mois, plus de 2000 clients ont l’opportunité de découvrir les innovations chariots et services développés par le leader du secteur !

2008

Le réseau des agences obtient la triple certification QSE (Qualité-Sécurité-Environnement).

Première participation au salon Préventica dédié à la prévention des risques professionnels et l’optimisation des conditions de travail qui marque l’engagement de notre marque.

2009

C’est au tour du site de production de Cenon-sur-Vienne d’avoir la triple certification QSE.

2011

Renouvellement de la triple certification pour le réseau des agences.

2012

Renouvellement de la triple certification pour le site de production de Cenon-sur-Vienne.

1er road show experience’tour & 1er championnat de France des caristes.

2015

Fenwick-Linde investit et s’investit dans la technologie lithium-ion avec le transpalette T16-T18 au lithium ion. Depuis, la gamme s’est enrichie avec des gerbeurs, double gerbeurs et frontaux électriques.

Côté solutions, Fenwick lance Connect, une solution de gestion de flotte sans fil permettant d’analyser et d’optimiser les parcs de chariots.

La même année, Linde Material Handling et Balyo concluent un partenariat exclusif pour développer des solutions de manutention robotisées innovantes. La gamme «Fenwick robotics » est lancée.

Le site de production français obtient une quadruple certification.

En 2015, une histoire commune avec les Restaurants du cœur démarre avec la première participation à la collecte nationale. C’est une réussite grâce à l’engagement collectif et individuel.

2016

Fenwick élargit sa gamme de matériels industriels en proposant à ses clients , en plus des auto laveuses et balayeuses, des nacelles élévatrices.

Parallèlement, Fenwick lance sa nouvelle gamme de trains logistiques LT06 / LT20 constituée de tracteurs standard et d’une gamme de 15 remorques polyvalentes et ergonomiques.

Pour la 10 ème édition de la Stapler Cup, la France rentre dans l’histoire. Sur 18 nations, elle devient, à l’occasion de sa 3 ème participation, Vice Championne du Monde devant l’Italie et derrière l’Allemagne.

2017

Fenwick élargit sa gamme de solutions logistiques en proposant à ses clients des systèmes de rayonnage.

Fenwick-Linde devient Société par Actions Simplifiée.

Le Roadster Fenwick obtient le label 2018 Observeur du design décerné par l'APCI.

2018

Fenwick-Linde obtient la quadruple certification Qualité, Sécurité, Environnement, et Energie par l’AFAQ/AFNOR pour son siège social et son réseau.