Visiteurs dans le bâtiment du siège social Linde à Aschaffenbourg

Bienvenue chez Linde Material Handling

Entreprise

Linde Material Handling - Au service de votre Performance

Linde Material Handling développe des solutions logistiques performantes et conçues sur mesure pour répondre aux besoins de chaque client et leur permettre d'obtenir un avantage concurrentiel durable sur leur marché. Le groupe est l’un des plus grands constructeurs de matériels de manutention au monde, et fait figure de référence depuis plus de 50 ans dans le domaine des solutions pour chariots industriels, de la gestion de flotte, des systèmes d’aide à la conduite et des services.

Chiffres clés

Nous sommes là pour vous - dans le monde entier

  • Plus de 13 000 personnes travaillent pour la marque Linde à travers le monde
  • Avec des implantations pour la production et le développement dans les régions clés, Linde répond parfaitement aux besoins des marchés locaux
  • Nos collaborateurs s’occupent des clients Linde Material Handling sur plus de 700 sites de distribution et de service répartis dans plus de 100 pays différents
  • Un réseau de plus de 8 500 techniciens de service assure une disponibilité maximale des chariots et des solutions
  • Notre logistique mondiale des pièces de rechange offre la garantie d’une livraison dans les 24 heures

Profil

Linde Material Handling est l’un des leaders mondiaux parmi les constructeurs de matériels de manutention. En Europe, le groupe est leader sur le marché avec les marques Linde et Fenwick (France). Depuis 2006, Linde fait partie du KION Group . KION Group est le deuxième constructeur au plan mondial de chariots industriels et compte parmi les principaux fournisseurs de solutions d’automatisation pour l’intralogistique.

Les succursales de Linde sont présentes dans plus de 100 pays autour du globe. Le réseau international de l’entreprise compte des usines de production et de montage en Allemagne, en France, en République tchèque, aux États-Unis et en Chine, ainsi que plus de 700 sites de vente et de service.

Pour ses clients, Linde Material Handling développe des solutions performantes pour l’intralogistique. Ces solutions reposent sur les chariots élévateurs diesel et électriques, les chariots de magasinage, les transpalettes, les logiciels de gestion de flotte, les solutions automatisées, les systèmes d’aide à la conduite, les offres de financement ainsi que tous les services autour du chariot élévateur et la formation des opérateurs.

La gamme de chariots Linde est unique. Elle réunit près de 80 séries avec jusqu’à 20 versions de modèles et près de 9 000 options d’équipements. Grâce à ce système modulaire, Linde conçoit des chariots et des flottes adaptés aux exigences de chaque client en termes de transport, stockage, préparation de commandes et manutention.

Efficacité

Créer de la valeur ensemble

Comme dans d’autres secteurs, la digitalisation, l’automatisation et la demande pour des solutions toujours plus personnalisées conduisent également à un véritable tournant technologique dans le domaine de l’intralogistique. Ce tournant a cependant des conséquences différentes dans chaque entreprise. Fenwick-Linde aide ses clients à adapter leur gestion de flotte pour relever ces nouveaux défis.

Ils peuvent alors compter sur la principale force de Fenwick : chez Fenwick-Linde, aucun produit n’est vraiment standard. Les innovations technologiques ne sont intégrées que si elles apportent un avantage durable aux clients. Les clients réceptionnent des solutions bien conçues, qui répondent à 100 pour cent aux exigences de leur secteur.

Productivité, sécurité et ergonomie sont nos principes directeurs fondamentaux.

Productivité

Des chariots élévateurs performants constituent la base d’une intralogistique efficace. En associant nos chariots élévateurs à des logiciels intelligents et une offre de services complète, les utilisateurs bénéficient d'un avantage concurrentiel durable.

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Sécurité

La sécurité des personnes, des chariots et du matériel est l’idée centrale de la vision Zero Accident de Fenwick-Linde. Avec ses solutions complètes, Fenwick-Linde travaille sur l’avenir de la sécurité en intralogistique.

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Ergonomie

Les meilleures solutions sont celles qui sont issues d'une interaction parfaite entre l’individu et la technique. C’est pourquoi, chez Fenwick-Linde, l’idée fondamentale de l’ergonomie sous-tend l’ensemble du processus de développement des chariots et des services.

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Management

Andreas Krinninger

Andreas Krinninger, Member of the Executive Board depuis 2014, est responsable du développement stratégique de l’entreprise depuis 2016 en assumant une double fonction : Chief Executive Officer et Chief Financial Officer.

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Christophe Lautray

Christophe Lautray, Member of the Executive Board KION Group depuis 2009, est responsable de la Vente et du Service client en tant que Chief Sales Officer.

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Historique

L’histoire de Linde Material Handling remonte au début du 20e siècle. Avec Hugo Güldner et Georg von Krauss, Carl von Linde fonde la société Güldner Motoren en 1904, à Munich. Trois ans plus tard, l’entreprise déménage à Aschaffenbourg. En 1929, la société Gesellschaft für Linde's Eismaschinen AG, que Carl von Linde avait également contribué à fonder en 1879, rachète la société Güldner Motoren. Le développement des premiers chariots à transmission hydrostatique en 1955 et du premier chariot élévateur doté de ce concept de transmission en 1960 établit les bases de l’ascension de Linde, qui deviendra l’un des plus grands constructeurs au monde de matériels de manutention. La frise chronologique vous donne des informations sur les étapes importantes de l’histoire de l’entreprise.

Espace accueil du salon World of Material Handling en 2016

2016

Lors de la deuxième édition du World of Material Handling, Linde invite plus de 7 000 visiteurs à découvrir l’avenir de la manutention de la logistique 4.0. À Aschaffenbourg, Linde réouvre son nouveau siège social sur le site historique. En 17 mois, l’ancien bâtiment des années 1950 de la Carl-von-Linde-Platz est entièrement démonté et réaménagé selon un design moderne.

Livraison client du 750 000 ème chariot élévateur de Linde. Discours de Sabine Neuß

2014

Linde célèbre la production de son 750 000e chariot élévateur. 6 000 visiteurs participent au premier World of Material Handling (WoMH), un événement organisé par Linde pour ses clients. Le WoMH est marqué également par le lancement du Fenwick Load Control / Active. Ce système d’assistance électronique aide le cariste et lui permet d’éviter les situations dangereuses.

Le kart électrique E1 de Linde bat le record du monde

2011

Avec la série de chariots élévateurs E20 - E50, Linde devient également leader sur le marché des chariots électriques en Europe. Le kart électrique E1, que Linde a développé à partir des composants d’origine de cette série, établit le record du monde d’accélération des karts électriques – en passant de 0 à 100 km/h en 3,45 secondes, l’E1 entre dans le Guinness Book des records.

Un chariot élévateur à pile à combustible Linde devant un réservoir d’hydrogène

2009

Linde présente pour la première fois des prototypes avec des systèmes de propulsion alternatifs, comme des moteurs hybrides ou à pile à combustible. Depuis 2010, Linde est le premier fabricant de chariots industriels en Europe à proposer des chariots à pile à combustible de série.

Logo du KION Group

2006

Fenwick-Linde fait désormais partie du nouveau KION Group.

Un cariste sur le parcours de la StaplerCup en 2005

2005

2005 Inauguration de la StaplerCup. Plus de 1 500 opérateurs participent au premier championnat allemand de caristes. Depuis 2007, le championnat est devenu international. La finale dans le parc du château d’Aschaffenbourg attire désormais plus de 10 000 spectateurs chaque année. L’association StaplerCup, fondée en 2008, utilise les recettes pour financer des projets caritatifs – pour une somme totale de plus de 200 000 euros.

Usine de Linde Material Handling à Xiamen

1993

Linde fonde une joint-venture avec le deuxième plus gros fabricant de chariots élévateurs chinois à Xiamen.

Ancien véhicule de stockage de la société Lansing, rachetée en 1989 par Linde Material Handling

1989

Avec le rachat du fabricant britannique de chariots élévateurs Lansing Bagnall – créateur du chariot à mât rétractable – Linde élargit son offre de matériels de magasinage.

Un chariot élévateur de la série 351 soulève des tuyaux

1985

La série 351 révolutionne l’univers des chariots élévateurs. Dans la « catégorie reine » des chariots élévateurs d’une capacité nominale de 2 à 3,5 tonnes, ce chariot élévateur à moteur diesel devient la nouvelle référence en termes de design et de capacité de manutention. Jusqu’en 2001, 100 000 pièces de cette série sont montées à Aschaffenbourg. Le 351 devient le chariot élévateur le plus fabriqué en Europe et permet à Linde de devenir leader sur le marché des chariots thermiques.

Ancien modèle de chariot élévateur de la société Fenwick, achetée en 1984 par Linde Material Handling

1984

Linde rachète le plus grand fabricant français de chariots élévateurs Fenwick et crée la Fenwick-Linde SARL

Chariot élévateur des années 1970 de Baker, société rachetée en 1977 par Linde Material Handling

1977

Linde rachète le fabricant américain de chariots industriels Baker Material Handling Corporation.

Le premier chariot élévateur électrique de Linde Material Handling

1971

Lors du salon de Hanovre, la marque Linde inaugure son premier chariot élévateur électrique.

Chariot élévateur de la série 314 de 1968

1968

La série 314 remplace le Hubtrac. Le modèle sera produit jusqu’en 1980.

Le premier chariot élévateur de Linde - le Hubtrac

1959

L’ancêtre de tous les chariots élévateurs Linde est produit à Aschaffenbourg. Le Hubtrac est le premier chariot élévateur à transmission hydrostatique. Entraîné par un moteur diesel, le Hubtrac peut d’abord porter une charge de 2 tonnes, puis de 2,5 tonnes. Lors du salon de Hanovre en 1960, la série est officiellement présentée au public.

L’Hydrocar, l’un des premiers véhicules de transport de Linde Material Handling

1955

Güldner présente l’Hydrocar, le premier véhicule de transport à transmission hydrostatique breveté par Linde.

1904

Création de la société Güldner Motoren à Munich. Trois ans plus tard, l’entreprise déménage à Aschaffenbourg. En 1929, rachat par la société Linde's Eismaschinen Aktiengesellschaft.