
Linde Material Handling - Au service de votre Performance
Linde Material Handling développe des solutions logistiques performantes et conçues sur mesure pour répondre aux besoins de chaque client et leur permettre d'obtenir un avantage concurrentiel durable sur leur marché. Le groupe est l’un des plus grands constructeurs de matériels de manutention au monde, et fait figure de référence depuis plus de 50 ans dans le domaine des solutions pour chariots industriels, de la gestion de flotte, des systèmes d’aide à la conduite et des services.
Chiffres clés

Nous sommes là pour vous - dans le monde entier
- Plus de 13 000 personnes travaillent pour la marque Linde à travers le monde
- Avec des implantations pour la production et le développement dans les régions clés, Linde répond parfaitement aux besoins des marchés locaux
- Nos collaborateurs s’occupent des clients Linde Material Handling sur plus de 700 sites de distribution et de service répartis dans plus de 100 pays différents
- Un réseau de plus de 8 500 techniciens de service assure une disponibilité maximale des chariots et des solutions
- Notre logistique mondiale des pièces de rechange offre la garantie d’une livraison dans les 24 heures
Profil
Linde Material Handling est l’un des leaders mondiaux parmi les constructeurs de matériels de manutention. En Europe, le groupe est leader sur le marché avec les marques Linde et Fenwick (France). Depuis 2006, Linde fait partie du KION Group . KION Group est le deuxième constructeur au plan mondial de chariots industriels et compte parmi les principaux fournisseurs de solutions d’automatisation pour l’intralogistique.
Les succursales de Linde sont présentes dans plus de 100 pays autour du globe. Le réseau international de l’entreprise compte des usines de production et de montage en Allemagne, en France, en République tchèque, aux États-Unis et en Chine, ainsi que plus de 700 sites de vente et de service.
Pour ses clients, Linde Material Handling développe des solutions performantes pour l’intralogistique. Ces solutions reposent sur les chariots élévateurs diesel et électriques, les chariots de magasinage, les transpalettes, les logiciels de gestion de flotte, les solutions automatisées, les systèmes d’aide à la conduite, les offres de financement ainsi que tous les services autour du chariot élévateur et la formation des opérateurs.
La gamme de chariots Linde est unique. Elle réunit près de 80 séries avec jusqu’à 20 versions de modèles et près de 9 000 options d’équipements. Grâce à ce système modulaire, Linde conçoit des chariots et des flottes adaptés aux exigences de chaque client en termes de transport, stockage, préparation de commandes et manutention.
Efficacité
Créer de la valeur ensemble
Comme dans d’autres secteurs, la digitalisation, l’automatisation et la demande pour des solutions toujours plus personnalisées conduisent également à un véritable tournant technologique dans le domaine de l’intralogistique. Ce tournant a cependant des conséquences différentes dans chaque entreprise. Fenwick-Linde aide ses clients à adapter leur gestion de flotte pour relever ces nouveaux défis.
Ils peuvent alors compter sur la principale force de Fenwick : chez Fenwick-Linde, aucun produit n’est vraiment standard. Les innovations technologiques ne sont intégrées que si elles apportent un avantage durable aux clients. Les clients réceptionnent des solutions bien conçues, qui répondent à 100 pour cent aux exigences de leur secteur.
Productivité, sécurité et ergonomie sont nos principes directeurs fondamentaux.
Management
Historique
L’histoire de Linde Material Handling remonte au début du 20e siècle. Avec Hugo Güldner et Georg von Krauss, Carl von Linde fonde la société Güldner Motoren en 1904, à Munich. Trois ans plus tard, l’entreprise déménage à Aschaffenbourg. En 1929, la société Gesellschaft für Linde's Eismaschinen AG, que Carl von Linde avait également contribué à fonder en 1879, rachète la société Güldner Motoren. Le développement des premiers chariots à transmission hydrostatique en 1955 et du premier chariot élévateur doté de ce concept de transmission en 1960 établit les bases de l’ascension de Linde, qui deviendra l’un des plus grands constructeurs au monde de matériels de manutention. La frise chronologique vous donne des informations sur les étapes importantes de l’histoire de l’entreprise.

2016
Lors de la deuxième édition du World of Material Handling, Linde invite plus de 7 000 visiteurs à découvrir l’avenir de la manutention de la logistique 4.0. À Aschaffenbourg, Linde réouvre son nouveau siège social sur le site historique. En 17 mois, l’ancien bâtiment des années 1950 de la Carl-von-Linde-Platz est entièrement démonté et réaménagé selon un design moderne.

2014
Linde célèbre la production de son 750 000e chariot élévateur. 6 000 visiteurs participent au premier World of Material Handling (WoMH), un événement organisé par Linde pour ses clients. Le WoMH est marqué également par le lancement du Fenwick Load Control / Active. Ce système d’assistance électronique aide le cariste et lui permet d’éviter les situations dangereuses.

2011
Avec la série de chariots élévateurs E20 - E50, Linde devient également leader sur le marché des chariots électriques en Europe. Le kart électrique E1, que Linde a développé à partir des composants d’origine de cette série, établit le record du monde d’accélération des karts électriques – en passant de 0 à 100 km/h en 3,45 secondes, l’E1 entre dans le Guinness Book des records.

2009
Linde présente pour la première fois des prototypes avec des systèmes de propulsion alternatifs, comme des moteurs hybrides ou à pile à combustible. Depuis 2010, Linde est le premier fabricant de chariots industriels en Europe à proposer des chariots à pile à combustible de série.

2006
Fenwick-Linde fait désormais partie du nouveau KION Group.

2005
2005 Inauguration de la StaplerCup. Plus de 1 500 opérateurs participent au premier championnat allemand de caristes. Depuis 2007, le championnat est devenu international. La finale dans le parc du château d’Aschaffenbourg attire désormais plus de 10 000 spectateurs chaque année. L’association StaplerCup, fondée en 2008, utilise les recettes pour financer des projets caritatifs – pour une somme totale de plus de 200 000 euros.

1993
Linde fonde une joint-venture avec le deuxième plus gros fabricant de chariots élévateurs chinois à Xiamen.

1989
Avec le rachat du fabricant britannique de chariots élévateurs Lansing Bagnall – créateur du chariot à mât rétractable – Linde élargit son offre de matériels de magasinage.

1985
La série 351 révolutionne l’univers des chariots élévateurs. Dans la « catégorie reine » des chariots élévateurs d’une capacité nominale de 2 à 3,5 tonnes, ce chariot élévateur à moteur diesel devient la nouvelle référence en termes de design et de capacité de manutention. Jusqu’en 2001, 100 000 pièces de cette série sont montées à Aschaffenbourg. Le 351 devient le chariot élévateur le plus fabriqué en Europe et permet à Linde de devenir leader sur le marché des chariots thermiques.

1984
Linde rachète le plus grand fabricant français de chariots élévateurs Fenwick et crée la Fenwick-Linde SARL

1977
Linde rachète le fabricant américain de chariots industriels Baker Material Handling Corporation.

1971
Lors du salon de Hanovre, la marque Linde inaugure son premier chariot élévateur électrique.

1968
La série 314 remplace le Hubtrac. Le modèle sera produit jusqu’en 1980.

1959
L’ancêtre de tous les chariots élévateurs Linde est produit à Aschaffenbourg. Le Hubtrac est le premier chariot élévateur à transmission hydrostatique. Entraîné par un moteur diesel, le Hubtrac peut d’abord porter une charge de 2 tonnes, puis de 2,5 tonnes. Lors du salon de Hanovre en 1960, la série est officiellement présentée au public.

1955
Güldner présente l’Hydrocar, le premier véhicule de transport à transmission hydrostatique breveté par Linde.

1904
Création de la société Güldner Motoren à Munich. Trois ans plus tard, l’entreprise déménage à Aschaffenbourg. En 1929, rachat par la société Linde's Eismaschinen Aktiengesellschaft.