Partenariat Fenwick | Feralco

4 sept. 2018

Un an après la signature du partenariat entre Fenwick-Linde, numéro 1 de la manutention et fournisseur de solutions logistiques, et Feralco, fabricant français de rayonnage de stockage, la marque rouge crée un Bureau d’études interne. Objectif : proposer et élaborer des solutions complexes de rayonnage répondant aux besoins et attentes des industriels de la logistique.

Notre volonté est de répondre aux sollicitations croissantes de nos clients en leur proposant une gamme de produits complémentaires à notre portefeuille de chariots et services maison. - Yves Michel, Responsable Marketing Solutions Logistiques.
Les motivations de ce partenariat

Feralco est l’une des sociétés leader en Europe de l’aménagement d’entrepôts. Ce partenariat a permis de concevoir la gamme Racks by Fenwick, chariots + rayonnage, le tout géré par un seul interlocuteur. Il s’agit d’une offre combinée entre chariots, échelles et rayonnage avec pour principal avantage de proposer ainsi une offre globale qui se complète.

Quand on conçoit un entrepôt, le point de départ est le nombre d’emplacements utiles pour le stockage des palettes, d’où notre volonté d’acquérir de la compétence sur le rayonnage. - Christian Sauzin, directeur Marketing.

Une organisation spécifique : Fenwick investit dans la création d’un bureau d’études…

Les attachés commerciaux Services (ACS) du réseau Fenwick analysent les besoins client, font le lien avec leur partenaire Feralco et suivent le dossier jusqu’à sa réalisation. Pour les projets les plus complexes, le chargé d’études racks et entrepôts prend en charge la conception et le suivi du projet.

… pour un résultat ad’hoc
Notre équipe est en pleine croissance, nous nous organisons afin de traiter de plus en plus de projets complexes et importants. Nous développons ainsi notre capacité à accompagner nos clients les plus exigeants sur des projets intralogistiques et sur la proposition d’équipements hors catalogue. - Yves Michel.

Dans sa démarche, Fenwick a conçu sa gamme de rayonnages et ses options avec le même soin que ses chariots. Les ingénieurs de la marque rouge ont pensé à toutes les configurations éligibles.

Un partenariat qui participe à la stratégie intralogistique de Fenwick

A terme, le Bureau d’études va s’étoffer, non pas uniquement sur le rayonnage mais sur l’élaboration de solutions logistiques intégrant d’autres éléments de type convoyeurs, software… A l’ère de la mondialisation et de la digitalisation, les entreprises cherchent à optimiser les coûts et l’efficacité de leur supply chain en supprimant ce qui ne génère pas de valeur ajoutée, en stockant plus de produits dans des espaces plus denses et en organisant leurs processus logistiques de manière astucieuse.

Le secret de notre réussite est avant tout la proximité que nous entretenons avec nos 40.000 clients actifs au travers de notre réseau. Nous les accompagnons quotidiennement, nous vivons leurs changements et notre offre évolue avec eux. Leur demande s’oriente de plus en plus vers une gestion complète de leurs flux de marchandises et plus simplement une optimisation de la gestion de leurs chariots. S’intéresser aux systèmes intralogistiques est donc une évidence pour Fenwick. - Christian Sauzin.