Nouvelle certification Energie ISO 50001

4 juil. 2018

Fenwick-Linde obtient la quadruple certification Qualité, Sécurité, Environnement, Energie par l’AFAQ/AFNOR pour son siège social et son réseau avec 31 points d’excellence, zéro non-conformité et zéro remarque.

Questions à Jean-Marc Avanzini, Directeur Performance & Support Business de Fenwick-Linde;

Merci de présenter la démarche d’audit qui a permis à Fenwick-Linde d’être certifié Qualité Sécurité Environnement Energie.

Fenwick-Linde était déjà triplement certifiée Qualité Sécurité Environnement depuis 2008, notre Entreprise étant l’une des premières à avoir obtenu cette triple certification pour son réseau de distribution. Nous avons depuis amélioré en permanence notre organisation. Notre système de management intégré (SMI) a ainsi gagné en maturité, en dynamisme et en performance.

Il y a 18 mois, nous avons décidé d’aller plus loin dans notre engagement environnemental. L’efficacité énergétique étant une composante essentielle du respect de l’environnement et un élément fondamental de notre activité, nous avons tout naturellement décidé d’ajouter à notre triple certification historique celle de notre système de management de l’énergie à travers son référentiel ISO 50001. Ce standard, relativement récent, définit l'organisation à mettre en place pour améliorer notre efficacité énergétique en terme de consommations d'électricité, de gaz, ou de carburant.

Que reconnait cette quadruple certification ?

Elle reconnait l’excellence de notre organisation sur 4 axes.

  • Satisfaire nos clients.
  • Fédérer notre personnel. La sécurité est intégrée dans cet item. On ne peut fédérer nos collaborateurs sans leur assurer une sécurité permanente.
  • Respecter notre environnement.
  • Satisfaire nos investisseurs.

Cette certification n’a fait l’objet d’aucune remarque et a reçu 31 points d’excellence. Expliquez-nous.

Nous sommes très fiers de compter autant de points forts et de n’avoir fait l’objet d’aucune non-conformité, d’aucune remarque. Cet audit a amené un résultat très positif, soulignant en particulier une organisation entièrement au service du client, ainsi que le professionnalisme de nos techniciens. A l’honneur également, notre système de pilotage de la performance opérationnelle, aujourd’hui plus pointu, plus précis. La puissance de notre déploiement stratégique a aussi été reconnue au travers des process, outils et projets déployés dans le cadre de notre démarche d'entreprise appelée « Plan de Vol ».

Quel est l’intérêt pour Fenwick de cette certification ?

Elle est double. Tout d’abord, la reconnaissance de la dynamique de notre organisation vis-à-vis de l’extérieur : rappelons que la certification est donnée par un organisme externe qui audite toutes les entreprises sur les mêmes standards.

Deuxième point, tout aussi important que le premier : cette démarche est un levier fort qui permet en interne de fédérer nos collaborateurs autour de nos valeurs fondamentales que sont nos clients, le respect, l’engagement et l’excellence.

Peut-on dire que peu d’entreprises françaises ont reçu cette quadruple certification ?

Oui, sachant que parmi toutes les entreprises certifiées, il n’y en a qu’une sur dix qui est quadruplement certifiée, et certainement moins si l'on ne considère que les entreprises ayant certifié leur réseau !

Le mot de la fin ?

La certification n'est que la conséquence de notre démarche d’optimisation, ce n’est pas une fin en soi. Ce qui nous anime au quotidien, c’est la recherche de l’amélioration permanente de notre performance. Notre quête, satisfaire toujours plus nos clients, fédérer et motiver toujours plus nos collaborateurs, respecter toujours plus l’environnement… Le fait d’être dans cette démarche nous a amenés à mettre en place des stratégies et des outils et, de ce fait obtenir la triple et la quadruple certification. C’est la conséquence logique de notre approche en interne, représentative des valeurs de Fenwick-Linde.

Lien vers le site officiel de AFNOR certification