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Le nouveau chariot K

Un chariot tridirectionnel efficace pour les entrepôts avec stockage grande hauteur


Le commerce en ligne ne cessant de croître, les entrepôts ont besoin d’une surface de stockage toujours plus importante. Dans le même temps, les prix de l’immobilier explosent, notamment autour des métropoles. La solution ? Des entrepôts avec stockage grande hauteur extrêmement denses, qui permettent d’exploiter au maximum chaque mètre carré de surface. Dans cette optique, la plupart des entreprises recherchent des chariots capables d’atteindre une hauteur de levage allant jusqu’à 17 mètres, tout en répondant aux exigences les plus strictes. Par ailleurs, les spécialistes de la logistique du e-commerce tentent d’atteindre un rendement toujours plus élevé afin d'optimiser la durée de stockage.

La nouvelle version du chariot tridirectionnel à cabine élevable K de Fenwick-Linde permet d'obtenir des performances élevées tant pour la préparation de commandes que les opérations de manutention dans les entrepôts avec stockage grande hauteur. Pour y parvenir, la maniabilité, la conception et l’équipement ont été adaptés aux particularités des entrepôts à haut rayonnage et aux exigences des caristes en termes d’ergonomie. Des composants et des systèmes perfectionnés ainsi que des performances encore plus poussées font du nouveau modèle K un chariot pour allées étroites extrêmement efficace, pour les opérations de préparation de commandes et de manutention.

Points forts

pour une maniabilité optimale

Dans les entrepôts grande hauteur, une manutention efficace et une sécurité totale sont essentielles. La nouvelle version du chariot pour allées étroites K est équipée de systèmes d’assistance et de sécurité qui aident l'opérateur à effectuer ses manœuvres en toute sécurité, même avec une levée très importante. L’optimisation des mouvements de levage et de déplacement ainsi que le perfectionnement du mât assurent également une productivité et une efficacité énergétique accrues. Voici une présentation détaillée des points forts du chariot.

Rapidité et précision en hauteur avec le « contrôle dynamique d'extension des fourches »

Le « contrôle dynamique d’extension des fourches » est une option des trois variantes du système d'assistance et consiste à réduire les oscillations du mât lorsque la hauteur de levage est importante. Ces oscillations empêchent le cariste d’effectuer ses manœuvres avec précision et en toute sécurité, et ralentissent les opérations de manutention. Avec le « contrôle dynamique d’extension des fourches », les caristes peuvent désormais déplacer la charge plus rapidement, plus confortablement et en toute sécurité. La productivité s'en ressent également : grâce au « contrôle dynamique d’extension des fourches », elle augmente d’environ 20 pour cent par rapport à la productivité d’un chariot équipé du système en version standard.

Les mouvements d'extension et de rétraction des fourches sont pilotés en fonction de la levée, du poids de la charge et des mouvements du mât pendant les manœuvres. Ainsi, le système permet des mouvements de mât réguliers et précis en direction du rayonnage. Le « contrôle dynamique d’extension des fourches » contribue donc également à éviter ce que l’on appelle « l’effet de balancier », c’est-à-dire le fléchissement du mât à grande hauteur. À grande hauteur, la flexion pousse légèrement les fourches vers l’avant, ce qui crée un écart de profondeur lors de la pose des charges par rapport à une levée plus réduite. Un effet indésirable parfaitement compensé par le « contrôle dynamique d’extension des fourches ».


Ne rien perdre de vue grâce au pupitre de commande

Le pupitre de commande du nouveau tridirectionnel K est équipé d’un écran couleur haut de gamme. Il permet à l'opérateur de disposer des informations clés d'un coup d’œil : de la vitesse de déplacement à la hauteur de levage en passant par l’angle de braquage ou l’heure. Tous les paramètres de travail sont regroupés à un seul endroit, pour plus de sécurité et d’efficacité.

L'ergonomie complète du pupitre de commande a été optimisée pour que les mains soient toujours dans une position naturelle. Les distances entre les éléments de commande sont calculées au millimètre près pour réduire la fatigue de l'opérateur au maximum. Pour le confort de chacun, en position assise ou debout, la hauteur et l’angle du pupitre ainsi que l’inclinaison du bras du pupitre peuvent être réglés d'une seule poignée.


Plus de rapidité grâce à l’utilisation en parallèle de la levée principale et de la levée complémentaire

Avec le nouveau chariot K, les chargements se font beaucoup plus rapidement dans l'espace de stockage approprié. En effet, il est désormais possible de lever ou d’abaisser simultanément la levée principale et la levée complémentaire. Par exemple, le cariste peut atteindre en une seule opération les emplacements de stockage particulièrement élevés ou bas. Jusqu’à présent, il devait souvent commander la levée principale et la levée complémentaire l'une après l’autre. Grâce à la commande synchronisée, les fourches se positionnent en moyenne beaucoup plus rapidement et peuvent être placées en toute simplicité à la hauteur qui convient le mieux au cariste.


Prendre de la hauteur en toute stabilité

Le nouveau modèle K peut atteindre une hauteur de levage totale de 18 mètres. Pour atteindre ces sommets, les concepteurs de Fenwick ont rendu le mât de ce chariot grande hauteur pour allées étroites encore plus stable. Avec le chariot K, les entreprises sont parfaitement armées pour s’adapter à la tendance des hauteurs de levage toujours plus importantes.


Visibilité optimale sur la charge et l’environnement

Le pare-brise du nouveau K est 80 mm plus grand que celui de son prédécesseur. Cela représente 20 pour cent de visibilité en plus sur les fourches – soit plus de sécurité lors de la manutention, et moins de risques de collision. Grâce à cette amélioration de la visibilité, les caristes effectuent moins de mouvements dans la cabine pour pouvoir voir la charge, et se fatiguent donc moins rapidement.

Le module rétroviseur du chariot K est également disponible avec des fonctions supplémentaires. Les rétroviseurs procurent une aide pour la marche arrière et l’entrée dans les allées. Un phare de travail LED offre une plus grande luminosité dans le compartiment du rayonnage.


Performant et économe en énergie

Non seulement le nouveau chariot K est plus performant de 5 pour cent par rapport à son prédécesseur, mais en plus il consomme en moyenne 25 pour cent d’énergie en moins. Ce haut niveau de performance est possible grâce à une optimisation du système hydraulique, une meilleure répartition du poids, une nouvelle tête tridirectionnelle et une pompe à débit variable gérée en fonction de la vitesse de rotation du moteur. Grâce à ces gains de performance, la vitesse de déplacement et de levée augmente, pour une manutention plus efficace dans les entrepôts grande hauteur.


Plus de sécurité grâce à une alarme de secours

Le système d'alarme de secours en option détecte un comportement de conduite inhabituel et signale une situation d'urgence potentielle pour l'opérateur. Pour contribuer à éviter les accidents, le système déclenche un signal sonore et visuel en cas de situation dangereuse. Tout cela est rendu possible par les différents capteurs intégrés notamment sur le pupitre de commande, les barrières latérales et la pédale de présence.


Modularité

pour répondre à tous les besoins

Le nouveau chariot K est le seul chariot pour allées étroites du marché à proposer une telle modularité. C’est pourquoi il n’existe qu’un seul modèle, mais que l’on peut configurer et personnaliser au maximum. Au total, 10 millions de combinaisons d’équipements sont possibles. Grâce à la diversité des équipements proposés, les entreprises peuvent adapter le chariot K à leurs exigences logistiques et aux particularités physiques de leur entrepôt. Parmi les options au choix les plus importantes, figurent notamment les suivantes :

Vue éclatée du chariot pour allées étroites K, avec tous les modules possibles

Le système modulaire du chariot K permet de créer 10 millions de combinaisons du chariot

Mât de levage

Le chariot K peut être équipé de 64 mâts de hauteur et de conception différentes. Ainsi, chaque utilisateur peut choisir sa hauteur de travail en fonction de la hauteur de ses rayonnages et, par exemple, gérer une hauteur de levage importante avec une hauteur sous plafond réduite grâce à un mât triplex télescopique.

Moteur et batteries

Différents moteurs et batteries, avec différents niveaux de performance, sont disponibles sur le tridirectionnel K afin d’augmenter la vitesse de déplacement et de levée, pour une manutention plus intensive et un taux de rendement accru.

Châssis

Pour une utilisation dans un entrepôt grande hauteur, les chariots pour allées étroites doivent être adaptés de manière optimale aux différentes largeurs d'allées. C'est pourquoi les entreprises ont le choix parmi cinq largeurs de châssis différentes du nouveau K.

Cabine

La cabine du chariot K peut être adaptée à l'application et à l’environnement de travail dans lequel il va évoluer. Par exemple, la cabine peut être entièrement fermée et chauffée pour les entrepôts où les courants d’air sont importants ou pour une utilisation en chambre froide. La nouvelle version du chariot K est équipée d'une cabine plus profonde de 50 mm au service d'une plus grande liberté de mouvement. Avec la cabine confort en option, la profondeur supplémentaire est même de 100 mm.

Concepts de commande

Au choix, le chariot K est disponible avec un pupitre de commande standard ou avec un pupitre de commande séparé. Le pupitre de commande séparé, avec lequel les organes de commande sont intégrés aux accoudoirs de gauche et de droite, facilite le travail du cariste lorsque les opérations de manutention sont intensives et les manœuvres fréquentes. Ainsi, l'opérateur atteint les organes de commande directement avec moins de mouvements.

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