Tout est une question de respect

Energie & environnement

Nous sommes conscients que la démarche environnementale est liée à la conjoncture économique de l’entreprise, il faut donc trouver des solutions économiques et écologiques adaptées...

Aurélie Drouin, Responsable marketing chariots

Respecter l’environnement, c’est aussi et d’abord respecter les individus !

C’est pourquoi Fenwick-Linde intègre la protection de l’environnement à toutes les étapes de la vie de ses chariots. De leur conception à leur recyclage en passant par leur fabrication, leur utilisation au quotidien et leur entretien.

Une philosophie qui va au-delà du simple mais nécessaire respect des obligations légales : avec Fenwick, une démarche environnementale peut aussi générer des gains de productivité.

Une conception & fabrication au top

Dès la conception en bureau d’études, les matériaux et les composants de nos chariots sont sélectionnés afin de garantir un taux de recyclage d’au moins 90%.

Mais c’est évidemment au niveau des moteurs thermiques (diesel ou gaz) ou électriques que nos ingénieurs ont développé des solutions performantes et durables, puisque moins énergivore et peu polluantes.

Transmission hydrostatique Fenwick

Moteurs thermiques

Grâce à notre technologie exclusive de transmission hydrostatique accouplée au moteur dernière génération avec système d’injection Common Rail, nos chariots procurent des gains de productivité et des économies d’énergies.

Enfin, le niveau sonore de notre nouvelle génération de chariots est le plus bas de la profession. Un élément clé qui concourt au confort et à la santé du cariste, et réduit la pollution sonore.

La flotte de chariots « diesel » la plus propre du marché !

Depuis le 1er janvier 2013, la législation européenne régissant les émissions de gaz polluants est entrée en vigueur, limitant à 0,025 g/kWh la quantité de particules rejetées par les moteurs de la catégorie 37 – 56 Kw.

L'intégration dans nos chariots des dernières technologies Common Rail a apporté une telle amélioration des valeurs d'émissions de particules que, même sans filtre, l'ensemble de notre gamme diesel est conforme à la nouvelle norme partout dans le monde.

L’alternative GNV sur les chariots hydrostatiques Fenwick

De 1,6 à 5 tonnes, nous proposons une gamme complète de chariots hydrostatiques au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV). Une vraie alternative qui complète la gamme de chariots frontaux thermiques. Elément clé : le gaz naturel est un consommable propre qui réduit considérablement les émissions polluantes. Grâce à son catalyseur trois voies régulées en standard, le chariot hydrostatique GNV Fenwick diminue de 95 % ses émissions de CO (monoxyde d’azote).

Moteurs électriques

Tous nos chariots électriques disposent d’un essieu de traction « tout-en-un » étanche et à faible entretien. Ce dernier est équipé de deux moteurs asynchrone – à courant alternatif – qui transmettent et régulent une puissance aux roues avant sans déperdition d’énergie lors des manœuvres quotidiennes.

Quelle que soit l’énergie électrique (plomb, gel ou lithium ion), le couple chariot + batterie est adapté aux caractéristiques de chaque technologie : les risques sont maîtrisés (étanchéité, pollution des sols par l’acide, emballement thermique…).

Nos « moteurs » bien conçus permettent de consommer MOINS et MIEUX

Pour l’environnement : moins d’émissions polluantes.

Pour votre entreprise : des normes légales respectées, une facture énergétique allégée et un plus pour le confort et la santé de vos personnels.

Entretien, fin de vie… et nouvelle vie

Fenwick a déployé sur l'ensemble de son réseau des solutions durables de collecte et de traitement des déchets avec l’expertise de l’un des leaders mondiaux du secteur.

Le propriétaire du déchet doit financer son traitement jusqu'à sa transformation en déchet ultime. C’est une déclinaison du principe du - pollueur-payeur -.

83 % des déchets sont valorisés

C’est pourquoi, pour chaque Déchet Industriel Dangereux ou Déchet Industriel Banal, nous utilisons la filière la mieux adaptée (collecte, transformation ou destruction).

Et sur chacun de nos sites, ont été déployés des fûts pour les huiles, les solvants et les boues liées au nettoyage, des bacs étanches pour les batteries et solides souillés, des bennes pour les ferrailles et les pneumatiques.

En fin de vie, le chariot est dépollué avec méthode : le carter d'huile et le réservoir à carburant sont vidés. Les composants du chariot sont triés. Le châssis et le système élévateur sont découpés et retraités en ferraille recyclée.

Une nouvelle vie débute pour 90 % des composants et matériaux !

Énergie

Les solutions énergetiques Fenwick

Fenwick vous conseille pour optimiser vos coûts énergétiques, réduire vos émissions polluantes, choisir des énergies plus performantes et économiques.

Plus d'infos