Pénibilité et troubles musculo-squelettiques

Confort & Pénibilité

Nous avons fait de la prévention des risques une de nos priorités. C’est pourquoi nous nous attachons à réduire les facteurs de risques liés aux contraintes physiques marquées ou à certains rythmes de travail.

Votre employé est exposé à des conditions de travail pénibles ? Il faut agir !

Fenwick a développé des innovations et solutions pour les facteurs suivants : bruit | vibrations mécaniques | postures pénibles | manutention de charges manuelles.

10 facteurs de risque reconnus, source de TMS et maladies professionnelles :

  • la manutention manuelle de charges ;
  • les postures pénibles ou positions forcées des articulations ;
  • les vibrations mécaniques ;
  • les activités exercées en milieu hyperbare (haute pression) ;
  • les agents chimiques dangereux, y compris poussières et fumées ;
  • les températures extrêmes ;
  • le bruit ;
  • le travail de nuit ;
  • le travail en équipes successives alternantes ;
  • le travail répétitif.

Flash info

ATTENTION : Depuis le 1er octobre 2017, le nouveau «Compte Professionnel de Prévention» (C2P) ne prend plus en compte certains facteurs de risques (manutention manuelle de charges, postures pénibles, vibrations mécaniques et agents chimiques dangereux), et les cotisations pénibilité des entreprises seront supprimées au 1er janvier 2018.

Cependant, l’employeur a toujours pour obligation de garantir la sécurité au sein de son entreprise et de préserver au mieux la santé de ses salariés : en cas de déclaration de maladies professionnelles, sa responsabilité est engagée.

De même, les valeurs de seuil sont des normes qui existaient bien avant le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P) et les CARSAT continueront de veiller à une amélioration des conditions de travail.

Solutions de prévention des risques by Fenwick

Premier impératif que Fenwick place en priorité lors de la conception de ses chariots : réduire les risques de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). À savoir, selon la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) : "Les TMS représentent 70 % des maladies professionnelles reconnues. Les recherches de nos ingénieurs ont donc porté sur la réduction des nuisances liées aux vibrations (siège amorti auto-réglable, poste de conduite suspendu), aux postures pénibles (mises à niveau automatique des charges, postes de conduite rotatifs, positions de conduite à 45 °) et au port manuel de charge (transpalettes et gerbeurs électriques)".

Autre trouble fréquemment cité : le bruit. Tant sur les TMS que sur le bruit, nous luttons avec vous et agissons pour que nos chariots et équipements réduisent ces troubles.

En matière de confort, nous intervenons sur des options de climatisation, chauffage, manette en bois et autoradio.

Réduction des vibrations

Dans notre cœur de métier, ce n’est pas la machine qui génère les vibrations à risques, mais l’utilisation faite de cette machine dans son environnement de travail (état des sols, conduite du cariste, vitesse…).

Les applications les plus souvent soumises aux vibrations sont le chargement/déchargement de camions par le passage de quais et le transfert de charges.

Qu’est-ce qu’une vibration ?

Une vibration est une oscillation mécanique autour d’un point d’équilibre. Elle provoque, entre autres, fatigue, douleurs dorsales, et au niveau des épaules des troubles vasculaires, neurologiques, lombalgies, sciatiques ou cruralgies par hernie discale… Un bon nombre d’accidents du travail découlent de ce phénomène.

On distingue :

  • Les vibrations transmises aux membres supérieurs (mains/bras) lors de l’utilisation de machines portatives type marteau-piqueur.
  • Les vibrations transmises à l’ensemble du corps lors de la conduite de véhicule (chariots de manutention, engin de chantier) ou de l’utilisation de certaines machines industrielles fixes (tables vibrantes…).

LES SOLUTIONS FENWICK

Rétractable avec siège à suspension pneumatique « active »

Siège amorti auto-réglable

Le siège à suspension pneumatique « active » consiste en un réglage automatique du siège selon le poids du cariste. En effet, un utilisateur qui n’effectue pas le réglage de poids de son siège s’expose aux vibrations.

Poste de conduite suspendu

Nous privilégions des solutions techniques axées autour de l’utilisateur du chariot. Notamment, le poste de conduite entièrement suspendu : l’organe de commande et la plate-forme sont solidarisés et découplés du châssis via des silentblocs. A savoir : celui-ci est disponible sur les transpalettes et les gerbeurs auto portés. Nous travaillons actuellement sur une solution pour les préparateurs de commandes.

Transpalette porté anti-tms

Fenwick a conçu un transpalette porté anti-TMS (troubles musculo-squelettiques), duplicable sur les gerbeurs et double gerbeurs portés. Une évolution du modèle T20 SP : une version du transpalette porté avec poste de conduite entièrement suspendu (organe de commande et plateforme solidaires et isolés du châssis) est également disponible en option. Il enregistre le taux de vibration le plus bas du marché pour un confort accru au service de la productivité, ce qui en fait d’ailleurs le produit phare de notre gamme.

Les plus

Conception unique sur le marché : on est leader ou on ne l’est pas !
Réduction de 30 % de l’exposition aux vibrations pour les opérateurs !
Des chiffres révélateurs : 0,7 m/s² au lieu de 1,2 m/s² selon test normé EN13059.

Pour les situations appelant une manutention manuelle de charges : Fenwick a conçu et propose des transpalettes & gerbeurs électriques dotés également d’un poste de conduite.

Manutention manuelle des charges

Beaucoup de corps de métiers utilisent encore des transpalettes et gerbeurs manuels (tirés/poussés à la force des bras). Fenwick en tant que leader propose donc de passer du chariot manuel à l’électrique pour réduire les efforts physiques lors des manœuvres. Ainsi, les versions électriques vont réduire la force et les mouvements déployés par les opérateurs, pour diminuer fatigue et risques de troubles musculo-squelettiques.

Postures pénibles

Mise à niveau manuelle ou automatique des charges : les personnes dédiées à la préparation de commandes en entrepôts ou à la mise en rayon dans les magasins etc… se retrouvent dans des postures dites « pénibles » qui à long terme vont avoir un impact sur leur santé. Cette fonction évite à l’opérateur de se baisser de manière répétitive et réduit donc sa fatigue.

Les solutions Fenwick

Poste de conduite rotatif sur les frontaux

Utilisés lors des applications où la marche arrière est fréquente ou lorsque les charges sont trop volumineuses et réduisent la visibilité pour conduire en marche avant.

Comment ?

Le siège, son accoudoir, le pédalier et la colonne de direction sont montés sur une plate-forme qui pivote jusqu’à 45, 90 ou 180 °.

Le cariste peut circuler en ayant un champ de vision beaucoup plus large sur la marche arrière tout en réduisant les torsions au niveau de la nuque, du dos et des jambes.

Position de conduite à 45° du transpalette porté T20 SP

Elle permet à l’opérateur d’être confortablement installé et protégé dans le cockpit, avec une position de conduite à 45° qui lui assure une bonne visibilité aussi bien en marche avant qu’en arrière tout en évitant les torsions.

Bruit

Les nuisances sonores ne sont pas seulement synonymes d'inconfort, elles peuvent entraîner des pathologies auditives et dans certaines situations, le bruit détourne l'attention de l'opérateur ou l'empêche de repérer un danger.

Fenwick a donc doté ses chariots d'équipements adaptés en série ou en option, l'utilisation de casques ou de bouchons n'étant pas recommandée : l'opérateur ainsi isolé n'étant plus à même d'être interpellé ou averti en cas de présence d'autres personnels ou d'obstacles.

Les solutions Fenwick

Modèle citi

A signaler enfin notre modèle CiTi, le transpalette urbain « tout terrain » avec moteurs électriques pour la traction et le levage des charges. Un modèle qui élimine les efforts générateurs de troubles musculo-squelettiques mais également performant sur le plan sonore : il est certifié en deçà de 60 dB et bénéficie de la certification PIEK.

Avertisseurs

Avertisseur MAR (niveau sonore fixe de 82 dB) ou avertisseurs à fréquence mélangée (dénommés « bruits blancs) : considérés comme moins stressants, ils produisent un bruit directionnel et évitent les lésions auditives. Leur niveau sonore est fixé (82 dB, 87 dB, 92db ou automatique, entre 82 et 102 db).

Cabines vitres

Le choix de cabines avec vitres peut se faire sur toute la gamme. Vitres avant et/ou arrière, éventuellement teintées et/ou blindées, équipées de systèmes de dégivrage. Non seulement cet équipement est idéal pour les opérateurs évoluant à l'extérieur durant de longues plages horaires mais il permet de lutter efficacement contre les nuisances sonores.

Galets « silence »

Fenwick peut également équiper les chariots et engins de roues avec galets «silence». Tout en restant suffisamment durs (élasticité proche du caoutchouc), résistants, moins cassants sur les arrêtes et seuils (sur des distances courtes, à une vitesse de 10 km/h maximum), ils sont 30 % moins bruyants que les galets classiques. A noter de surcroît qu'ils amortissent les chocs et ne marquent pas les sols (idéal pour carrelages ou parquets).

Les plus

Une meilleure visibilité = plus de sécurité au niveau de la charge et de l’environnement de travail.

Une rotation à l’arrêt = verrouillage des fonctions hydrauliques pour un maximum de sécurité.

Confort by fenwick

Pour Fenwick, la notion de bien-être des opérateurs ne relève pas du luxe, du gadget ou de l'inutile…

Outre tous les équipements et options participant à une lutte efficace contre les troubles de santé (TMS, protection visuelle ou auditive…), nous savons que le confort est synonyme de

  • réduction du stress
  • optimisation des conditions de sécurité
  • productivité renforcée

Le confort peut se décliner sur nos chariots avec la climatisation ou le chauffage des espaces de conduite en cabine (pour les opérateurs devant évoluer en extérieur dans des conditions climatiques difficiles pendant des plages horaires étendues). Il peut aussi passer par l'équipement de leviers en bois ou l'installation d'autoradios.

Nos solutions en faveur de la sécurité

Nos innovations vont également dans le sens d’une réduction des risques de collisions engins / piétons. Notre objectif : protéger l’opérateur et ne pas l’exposer à des accidents.

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