Affichage du Fenwick Load Control / Active
Pour éviter les risques de renversement

Fenwick Load Control / Active

Un copilote embarqué pour plus de sécurité

Il est rare que les chariots frontaux se renversent – mais quand cela arrive, c’est la vie du cariste qui est en jeu, et l’accident peut aussi entraîner des dommages importants sur le chariot et la charge. La plupart du temps, l’accident part d’une erreur de conduite. Pour limiter les « erreurs humaines », Fenwick-Linde a développé un système d’aide à la conduite unique, établissant une nouvelle référence en matière de sécurité. Le Fenwick Load Control / Active fonctionne comme un copilote intelligent, disponible en deux versions : FL-Control et FL-Active. Dans les deux versions, l'opérateur dispose de toutes les informations sur un écran ergonomique. Si une situation de conduite dangereuse est atteinte, l’écran l’indique via des couleurs de signalisation, et une alarme sonore retentit. La version Active du Fenwick Load intervient automatiquement sur les fonctions de conduite et de levage du chariot élévateur.

Ne pas se fier à ses propres sensations

Le renversement d’un chariot frontal est dangereux – il peut entraîner de graves blessures pour le cariste et des dommages pour la charge. Pourtant, il est difficile pour un cariste d’éviter le renversement de son chariot. En particulier lorsqu’il doit transporter des charges variées et inconnues. Pour assurer sa sécurité, le cariste devrait pouvoir évaluer précisément le poids de la charge, la distance du centre de gravité de la charge et la hauteur de levée souhaitée. Réaliste ? Absolument pas. Dans la pratique, c'est souvent l'instinct qui commande. Que ce soit en version Active ou Control, le FL dispose de plusieurs capteurs mesurant des données telles que la hauteur de levée, l’inclinaison du mât et le poids de la charge à différents points du chariot. Ces éléments clés sont ensuite affichés sur un écran dans la cabine du cariste. Le cariste n'a plus à estimer le poids de la charge transportée ou la hauteur de levée actuelle, et connaît le niveau de danger à tout moment.

linde_safety_pilot-3992_8076

Sécurité

Avec le Fenwick Load Control / Active, la probabilité qu’un accident dangereux se produise impliquant le renversement d'un chariot frontal est nettement réduite.

Des innovations pour plus de sécurité

Poids de la charge

Un capteur mesure précisément la pression dans le système hydraulique du mât de levage. Ces données, couplées à d’autres valeurs connues comme le diamètre du cylindre et le rapport de transmission des chaînes de levage, permettent de calculer le poids actuel de la charge.

Hauteur de levage

Ici, nous avons spécialement conçu un encodeur et un système filaire intégré sur le montant extérieur du mât de levage.

Angle d’inclinaison

Ces capteurs sont intégrés de série à tous les chariots frontaux Fenwick.

Capteur de délestage (uniquement sur le Fenwick Load Active)

Un capteur récemment développé est situé dans l’essieu arrière du chariot afin de mesurer la pression de délestage ou la distance du centre de gravité de la charge.

Vidéo sur le Fenwick Load Control / Active

L’écran Fenwick Load Control / Active affiche trois versions

  • Sécurité assurée: pas de limitations.
  • Limite: l’écran s’affiche en orange – la charge maximale autorisée est presque atteinte. FL-Active réduit la vitesse d’inclinaison du levage.
  • Zone critique: l’écran s’affiche en rouge – la charge maximale autorisée est désormais atteinte. De plus, un signal d'alarme sonore retentit. FL-Active adapte les fonctions de conduite.

Intervenir activement sur la conduite

FL-Active aide par ailleurs le cariste avec un système d’assistance active : s’il soulève une charge dont le poids est proche de la limite avec un frontal, le système émet des signaux visuels et sonores, et ralentit le levage ou le mouvement d’inclinaison. Si le cariste ne réagit pas, le mouvement de levage du chariot est totalement arrêté. Même procédure pendant la conduite. Si le cariste accélère ou freine trop fort avec le chariot élévateur, ou prend les virages trop rapidement avec une charge, FL-Active adapte les fonctions de conduite. Le système réduit les erreurs de conduite et évite les renversements.

Travailler plus vite et en toute sécurité avec des fonctionnalités très pratiques

Les versions Control et Active contiennent également de nombreuses fonctionnalités très pratiques - de la présélection de la hauteur de levée, au pré-réglage de la hauteur limite des fourches en passant par le calcul additionnel des charges. Les opérations sont ainsi plus sûres, et donc plus productives. Ainsi, par exemple, le cariste peut régler avant de démarrer à quelle hauteur les marchandises devront être levées. Il ne doit plus effectuer de réajustements pendant la manutention et gagne donc du temps. Le calcul additionnel des charges pèse les marchandises en quelques secondes et peut même les additionner. Ainsi, le cariste peut par exemple savoir rapidement si le chargement maximal d’un camion est atteint ou pas. Pour éviter les dommages et les accidents à l’avance, il est possible de régler la hauteur limite de levée et d’abaissement (réduction de l’usure prématurée des talons de fourches). Ainsi, le plafond bas des entrepôts ou les sols irréguliers ne présentent plus aucun danger.

Comparaison du FL-Control et du FL-Active

Affichage à l’écran

FL-Control

  • Charge, hauteur de levée, angle d’inclinaison, vitesse de conduite, angle de braquage, direction pré-sélectionnée (à 2 ou 1 pédale(s)), températures de la transmission

FL-Active

  • Charge, hauteur de levée, angle d’inclinaison, vitesse de conduite, angle de braquage, direction pré-sélectionnée (à 2 ou 1 pédale(s)), températures de la transmission
  • + affichage de la hauteur de levée maximale autorisée actuelle, de la distance avec le centre de gravité de la charge et de l’angle d’inclinaison maximal autorisé actuel.

Intervention active

FL-Control

  • pas possible

FL-Active

  • en fonction de la hauteur de levée, de l’angle d’inclinaison et de la vitesse de conduite (dépend de la situation de conduite ou de l'état de la charge, etc.)

Fonctionnalités de confort

FL-Control

  • Pré-sélection de la hauteur de levée, pré-sélection de l’angle d’inclinaison, limitation du levage, limitation de l’abaissement des fourches (réduction de l’usure prématurée des talons de fourches), calcul additionnel des charges, réglage de la performance de conduite, affichage de la consommation électrique, limitation de la vitesse.

FL-Active

  • Pré-sélection de la hauteur de levée, pré-sélection de l’angle d’inclinaison, limitation du levage, limitation de l’abaissement des fourches (réduction de l’usure prématurée des talons de fourches), calcul additionnel des charges, réglage de la performance de conduite, affichage de la consommation électrique, limitation de la vitesse.

D’ailleurs, comment en arrive-t-on à un renversement ?

1. Le cariste récupère la charge avec le chariot élévateur.

2. Le chariot élévateur avance avec la charge levée.

3. Le cariste freine avec une charge levée, le chariot élévateur commence à se renverser.

4. Le chariot se renverse.

chariot_electrique_E80_production_FENWICK_4259_644_BX
Les chariots élévateurs Fenwick sont connus pour leur sécurité. Mais la plupart des accidents partent d’une erreur de conduite – or il n’est pas toujours possible d’éviter un manque de concentration dans des situations de stress. C’est la raison pour laquelle le Fenwick Load Control / Active a été développé.