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Véhicules à guidage automatique (AGV)

Transport automatisé
Un système de transport autonome Fenwick

Le véhicule à guidage automatique est un outil de transport autonome, qui se commande de manière automatique et se déplace sans intervention humaine. Il sert à transporter des marchandises à l’aide de supports de charge actifs ou passifs, que ce soit en les tractant ou en les portant.

Les systèmes de transport autonomes jouent un rôle de plus en plus important dans l’intralogistique moderne. Ce terme désigne un système complet comprenant des véhicules à guidage automatique (AGV), une commande, des unités de communication de données et des stations de recharge des batteries. Dans les systèmes de transport autonomes, les AGV sont utilisés pour une multitude de tâches, L'accent est mis sur leur rôle de transport de marchandises d'un point A à un point B sans intervention humaine, prenant ainsi le relais du transport sans valeur ajoutée.

Les systèmes de transport autonomes présentent de nombreux avantages au quotidien : ils libèrent les collaborateurs des tâches de transport répétitives, assurent la constance des processus et réduisent le taux d’erreur et d’accident en entrepôt. Avec les chariots autonomes de la gamme MATIC, Fenwick propose un système de transport automatique adapté à presque chaque exigence client. Une partie de ce défi réside dans le choix du bon chariot.

Une navigation parfaite : voici comment fonctionnent les AGV

Dans le cadre d’un système de transport autonome, les AGV doivent être capables de se déplacer rapidement et en toute sécurité dans l’entrepôt. Pour ce faire, deux types de technologies de navigation sont disponibles.

  • Navigation guidée Avec ce type de navigation, les AGV s’orientent à l’aide d’outils optiques ou de pistes magnétiques. Les capteurs des chariots autonomes suivent ce guidage jusqu’à la destination souhaitée. Ce type de navigation requiert une planification préalable. Les entreprises doivent réfléchir précisément à la manière dont leur réseau doit être mis en place. Toute modification ultérieure des trajets établis implique généralement des coûts élevés.
  • Navigation naturelle Avec la navigation naturelle (également appelée navigation de contour), les AGV sont commandés par un système de navigation basé sur des lasers. Aucune infrastructure supplémentaire, telle que des rails de guidage ou des réflecteurs, n’est nécessaire. Les AGV repèrent leur environnement dans toutes les directions à l’aide de capteurs laser. La navigation naturelle est très flexible et peut être adaptée en un tour de main à de nouveaux itinéraires et à un nouvel environnement. L’environnement est cartographié au moment de la mise en service à l’aide des AGV eux-mêmes. Cette procédure permet d’ajouter facilement de nouveaux espaces et d’y circuler. Un logiciel de commande intelligent coordonne les voies et vitesses de circulation de plusieurs chariots à navigation naturelle. Pour ses chariots autonomes MATIC, Fenwick fait appel à la navigation naturelle.

Des plus petits aux plus gros : tous ces chariots peuvent être utilisés dans un système de transport autonome.

Presque chaque modèle de chariot industriel connu en version manuelle peut également être utilisé dans un système de transport autonome. Cela inclut des tracteurs, des gerbeurs, des à contrepoids, des chariots à mât rétractable et des chariots pour allées étroites. Les navettes automatisées sont par ailleurs très efficientes, notamment dans les espaces exigus, et prennent et déposent directement les supports de charge à une station de transfert ou avec une table de transport.

La gamme MATIC Fenwick comprend les AGV suivants :

P-MATIC

Le tracteur électrique autonome P-MATIC Fenwick avec plateforme tracte des charges allant jusqu’à 5 000 kg et s’avère idéal pour approvisionner les lignes de production industrielles. Il est principalement utilisé pour l’approvisionnement de la production, la collecte des déchets et la traction de trains logistiques.

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L-MATIC

Le gerbeur autonome L-MATIC Fenwick est parfaitement adapté au chargement et déchargement à faible hauteur ainsi qu’au transport de marchandises. Il est spécialement conçu pour la manutention de palettes et caisses grillagées. Il est capable de transporter des charges allant jusqu’à 1 200 kg et de prendre et déposer des palettes jusqu’à une hauteur de 1,60 mètre.

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L-MATIC HD

Le gerbeur automatisé L-MATIC HD Fenwick est idéal pour le stockage et le transport de charges moyennes. En fonction des modèles, ces chariots peuvent transporter des charges allant jusqu’à 2 tonnes. En fonction du poids et du volume de la charge, des hauteurs de rayonnages allant jusqu’à 3,20 m peuvent être atteintes.

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L-MATIC AC

Le gerbeur autonome L-MATIC AC Fenwick dispose d'un tablier et de fourches ISO. Il transporte des charges allant jusqu’à 1 200 kg et atteint une hauteur de rayonnage de 1,60 m. Il facilite le transport de supports de charge fermés, par exemple lors du transport en largeur de palettes Euro, et convient particulièrement à la prise de marchandises dans les stations de transfert où un passage de longerons par le dessous n’est pas possible.

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K-MATIC

Quand il faut prendre de la hauteur, le chariot pour allées étroites autonome K-MATIC Fenwick constitue la solution idéale. Il soulève des charges allant jusqu’à 1 500 kg et atteint une hauteur de levage allant jusqu’à 14 m pour le stockage à très grande hauteur. Pour ce faire, le K-MATIC communique en permanence avec les éléments de l’infrastructure, comme les convoyeurs ou les stations d’emballage.

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R-MATIC

Le chariot à mât rétractable autonome R-MATIC est conçu pour le stockage de marchandises jusqu’à onze mètres de hauteur, avec des charges allant jusqu’à 1 600 kg. Grâce aux divers mâts disponibles, il peut être utilisé en entrepôt aussi bien pour le transport de marchandises que pour l’approvisionnement des postes de travail. Dans les entrepôts, sa maniabilité s’avère particulièrement efficace, permettant des allées plus étroites et donc une plus grande capacité de stockage.

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C-MATIC

La navette automatisée C-MATIC Fenwick révèle toute l’étendue de ses talents lors du transport de marchandises au sol, dans les espaces exigus. La charge est transportée par l'intermédiaire d'une table mobile et peut être placée librement dans l’espace de destination. Ce chariot permet également d’assurer le transport entre les stations de transfert statiques ou les convoyeurs. En fonction des modèles, le C-MATIC transporte des charges de 600, 1 000 ou 1 500 kg.

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C-MATIC HP

Le robot mobile autonome C-MATIC HP Fenwick déplace en toute autonomie des charges de jusqu’à 1 000 kg placées sur une table de transport, sur des trajets moyens à longs, sans infrastructure fixe. Grâce à la navigation naturelle basée sur la technologie laser, le chariot mobile à plateforme peut parfaitement être utilisé en fonctionnement mixte avec d’autres chariots.

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Efficience et sécurité : tous les avantages du passage à un système de transport autonome

Pour de nombreuses entreprises, le passage intégral ou partiel à un système de transport autonome en intralogistique s’avère particulièrement pertinent et même nécessaire. Et ce pour les raisons suivantes :

  • Moins de personnel : La mise en place d’un système de transport autonome permet d’automatiser ces tâches sans valeur ajoutée. Cela apporte une solution à la pénurie de main-d’œuvre tout en réduisant les coûts. Avec un chariot logistique à commande manuelle, le personnel requis représente à lui seul 80 % du coût total.
  • Utilisation continue : Les chariots autonomes offrent par ailleurs la possibilité d’une utilisation 24 h/24 7 j/7. Pour ce faire, les flux de matériaux sont optimisés dans le cadre du processus d'automatisation, ce qui augmente d'autant plus la capacité de manutention globale.
  • Réduction du taux d’erreur : Les systèmes de transport autonomes renforcent également la sécurité dans le transport de marchandises. Il en résulte une réduction des taux d'erreurs et d'accidents dans l'entrepôt et des coûts liés aux dommages causés aux marchandises ou à l'infrastructure du bâtiment.

L’AGV L-MATIC AC Fenwick en action dans un hall de production

Mixité des technologies : utiliser les AGV en fonctionnement mixte

Il est possible à tout moment de mettre en place un fonctionnement mixte, avec des chariots de transport manuels et autonomes. Si nécessaire, les AGV Fenwick peuvent être conduits manuellement. En effet, ils reposent sur des chariots manuels qui ont ensuite été automatisés. Pour permettre un fonctionnement mixte, les chariots, tracteurs et gerbeurs autonomes de la gamme MATIC disposent de technologies intelligentes de sécurité et de navigation. Ils sont ainsi capables de travailler avec des êtres humains et des chariots manuels, même dans des espaces réduits. Les scanners laser des AGV assurent la sécurité et préviennent les collisions.

Le petit bolide intelligent

Les robots mobiles autonomes (AMR) occupent une place toujours plus importante dans l’intralogistique moderne. Ces navettes autonomes sont utilisées dans le transport automatisé ou semi-automatisé de marchandises, et permettent aux entrepôts et centres logistiques de gagner significativement en efficacité.

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Connectivité : Interfaces entre les AGV et les systèmes ERP et WMS

Pour assurer le bon déroulement des flux de marchandises automatisés, la connectivité s’avère essentielle. Deux domaines sont particulièrement importants : les systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) permettent une planification et coordination complète des tâches et ressources. Les Warehouse Management Systems (WMS), quant à eux, enregistrent tous les mouvements de marchandises internes et renforcent l’efficience dans les environnements complexes. Pour une automatisation optimale, les AGV Fenwick peuvent communiquer avec les systèmes ERP et WMS. Les fonctions de commande intelligentes des AGV permettent par ailleurs de synchroniser les chariots et les portes automatiques. Il est également possible d’y connecter les feux tricolores et le système anti-incendie.

Mise en œuvre professionnelle : Intégration des AGV dans les systèmes existants

Pour automatiser certaines étapes de processus ou des flux de marchandises entiers dans un entrepôt existant, il est essentiel de faire appel à des spécialistes. Lors de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une solution d’automatisation, Fenwick met toute une équipe interne à la disposition du client. Les spécialistes de Fenwick se chargent du choix et de la conception des chariots, de leur intégration dans les processus existants et enfin du fonctionnement général de l’installation. Grâce à la Navigation Naturelle, qui ne requiert aucune infrastructure, les chariots peuvent être intégrés aux processus existants de manière simple et rapide. Si la situation change, le système peut être adapté et redimensionné en un tour de main.

Le compte est bon : le coût d’un système de transport autonome

L’essentiel du coût de mise en œuvre d’un système de transport autonome correspond à l’achat des chariots et à la mise en service du système. Le montant précis de ces coûts dépend de divers facteurs, tels que la taille de la flotte et la complexité de l’application. Cependant, l’expérience a montré que tout investissement dans un système de transport autonome portait très rapidement ses fruits, notamment parce que l’automatisation permet d’optimiser les processus et de réduire significativement les coûts de main-d’œuvre.

FAQ - Foire aux questions sur les systèmes de transport autonomes

Qu’entend-on par système de transport autonome ?

Dans un système de transport autonome, des chariots logistiques autonomes prennent en charge les tâches de transport et de stockage. Pour ce faire, les AGV s’orientent généralement à l’aide de rails ou de bandes magnétiques. Les chariots MATIC Fenwick, quant à eux, font appel à la navigation naturelle, un système flexible basé sur des capteurs laser. Les AGV sont utilisés pour le transport de marchandises, le chargement et déchargement sur les rayonnages, le dépôt de marchandises sur des convoyeurs et l’approvisionnement des lignes de production.

Pourquoi opter pour un système de transport autonome ?

Les systèmes de transport autonomes présentent de nombreux avantages, dont le principal est de maximiser l’efficience des flux de marchandises internes. En effet, avec un système de transport autonome, les flux de marchandises internes deviennent beaucoup plus transparents et faciles à gérer. Ils réduisent en outre la dépendance à la main-d’œuvre, le risque d’accident et de dommages de transports, et augmentent dans le même temps la fiabilité des processus de transport. Enfin, les systèmes de transport autonomes rendent les flux de marchandises internes plus transparents et faciles à gérer.

Quelle est la différence entre un système de transport autonome et les robots mobiles autonomes (AMR) ?

Un système de transport autonome est un système complet dédié à l’automatisation des processus des flux de marchandises internes. Il est notamment composé de véhicules à guidage automatique (AGV), d’une commande, d’unités de communication de données et de stations de recharge de la batterie. Les chariots déployés se déplacent sur les itinéraires définis et utilisent la navigation naturelle pour s’orienter. Les robots mobiles autonomes (AMR), quant à eux, misent davantage sur une navigation flexible pour laquelle aucune infrastructure supplémentaire n’est requise, bien que des QR codes soient également utilisés.

Quels types de systèmes de transport autonomes existe-t-il ?

Les systèmes de transport autonomes comportent différents types de chariots, dont des tracteurs, des gerbeurs, des chariots à contrepoids, des chariots à mât rétractable et des chariots pour allées étroites automatisés. Les navettes automatisées s’avèrent également très pertinentes pour les tâches de transport sur des distances courtes et moyennes, dans des espaces réduits. En fonction du modèle utilisé, les systèmes de transport autonomes peuvent remplir différentes tâches, comme le transport sol à sol, sol à rayonnage ou convoyeur à convoyeur.

Quels systèmes de sécurité sont employés dans les systèmes de transport autonomes ?

Les AGV sont dotés d’une multitude de solutions de sécurité qui garantissent la sécurité absolue des flux de marchandises. Parmi les éléments de base habituels figurent le scanner laser avec différentes zones de sécurité et de surveillance, et le laser rideau permettant de détecter les obstacles en hauteur. Les chariots sont par ailleurs équipés d’un bouton d’arrêt d’urgence.

À qui s’adressent les systèmes de transport autonomes ?

Les systèmes de transport autonomes sont parfaits pour les entreprises qui ont déjà atteint un niveau élevé de standardisation dans leurs processus de flux de marchandises. Ils auront par exemple uniformisé leurs supports de charge et cadencé la fréquence à laquelle certaines charges doivent être transportées d’un point A à un point B. De manière générale, on peut dire que plus le niveau de standardisation est élevé, plus l’automatisation sera efficiente. L’utilisation des AGV sur plusieurs équipes s’avère particulièrement rentable.

Études de cas - Les systèmes de transport autonomes sur le terrain

ebm-papst Mulfingen : Efficience maximale

Comment optimiser encore davantage une logistique d’expéditions déjà bien organisée ? Cette question s’est posée chez le professionnel des ventilateurs et moteurs ebm-papst sur son site de Mulfingen, qui a entièrement automatisé un processus de flux de marchandises manuel avec l’aide du savoir-faire Fenwick. Le projet s’est si bien déroulé que le volume de transport attendu a été dépassé. D’autres projets d’automatisation sont également prévus après cette première réussie.

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FIEGE : Un projet aux multiples répercussions

FIEGE, l’un des plus grands spécialistes de la logistique contractuelle d’Europe, met en œuvre des projets d’automatisation depuis des années. Dernièrement, l’entreprise a mené un nouveau projet d’innovation en collaboration avec Fenwick-Linde : l’automatisation du stockage avec des chariots à mât rétractable autonomes en allées larges. Visite du site pilote à Worms, en Rhénanie-Palatinat.

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Schröder : De la visibilité, partout

En logistique contractuelle, la transparence est un atout incontestable. Et c’est encore mieux lorsqu’elle est établie de manière efficiente : pour ce faire, le prestataire de transport et logistique Gebrüder Schröder GmbH & Co. KG mise sur le Fenwick Warehouse Navigator, qui non seulement accélère et simplifie les processus sur place, mais permet également aux clients de visualiser leurs stocks en temps réel.

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Poloplast : Toujours en mouvement

Quand la demande, et donc les volumes de production, augmentent, il y a de quoi se réjouir. Mais comment gérer l'augmentation de ce flux de marchandises sans surcharger les employés de tâches de transport de plus en plus répétitives ? Chez le spécialiste du plastique Poloplast, la réponse est : par l’automatisation, made by Fenwick.

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HOLTER : Deux créateurs de valeur à plein régime

Chez le spécialiste autrichien des équipements sanitaires HOLTER, deux gerbeurs L-MATIC Fenwick réalisent leur tournée entre entrepôt et expéditions. Pendant ce temps, les collègues humains se concentrent pleinement sur leur véritable travail : la préparation de commandes, qui crée de la valeur.

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Fagerhult : Un parfait exemple d’automatisation

« Gofar » et « Fargo », tel est le nom donné aux chariots de manutention automatisés qui, au sein de l’entreprise Fagerhult Belysning en Suède, amènent les luminaires prêts et emballés jusqu’aux quais d’expédition. L’investissement réalisé par ce spécialiste renommé des luminaires dans les chariots L-MATIC Fenwick a porté ses fruits, et prouve que les êtres humains et les chariots automatisés peuvent collaborer sans problème.

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KOMSA : Toujours plus haut

Sander Fördertechnik GmbH a permis à KOMSA AG de se doter de l’un des chariots pour allées étroites les plus hauts de Saxe et de Thuringe. Les chariots tridirectionnels de la série K de Fenwick que Sander a déployés chez Komsa disposent d’un système de navigation, de l’Assistant de Sécurité en Allée, et du Fenwick System Control pour la régulation de la vitesse de levage et de translation.

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Joma-Polytec : Le L-MATIC déployé chez Joma-Polytec

Avec l’aide de notre concessionnaire Schöler, Joma-Polytec GmbH a mis en service un gerbeur autonome L-MATIC AC. Ce moyen de transport autonome s’oriente dans l’entrepôt en toute indépendance grâce à la navigation naturelle. Grâce à l’automatisation, Joma-Polytec profite de processus rationalisés et d’une meilleure rentabilité.

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BASF Italia : L’optimisation est une question de chimie

Simple ne signifie pas toujours banal : le projet d’automatisation de Fenwick pour BASF Italia en est la preuve. Afin d’optimiser l’efficience et la sécurité, une solution de logistique 4.0 flexible, sûre et rapidement applicable a été intégrée sur la base des chariots automatisés.

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Heidelberger Druckmaschinen : Un vent de fraîcheur souffle sur la logistique de Heidelberger

En ces temps où les souhaits des clients deviennent de plus en plus individuels, la logistique interne doit successivement s’adapter aux conditions de production changées. L’exemple de Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg) à Wiesloch/Walldorf montre comment cela peut se produire au sein d’une entreprise industrielle d’envergure mondiale.

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Massilly : Le plus naturel du monde

L’usine principale du fabricant français d’emballages métalliques Massilly à Cluny joue la carte d’une automatisation maximale pour sa production. La dernière étape du processus, le transport des palettes dans l’entrepôt, était jusqu’à maintenant réalisé manuellement. Cette tâche est désormais assumée avec brio par des chariots automatisés : des représentants d’entreprises viennent même sur place pour se convaincre des atouts des chariots Fenwick Robotics.

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Wolf : Transport de marchandises avec une flotte automatisée

Chaque année, le département marketing de Wolf GmbH, fournisseur de système pour les techniques de chauffage, ventilation, climatisation et solaire ayant son siège à Mainburg en Basse-Bavière, développe avec la direction, un slogan destiné à orienter et à stimuler les collaborateurs. « Le courage de changer » est le slogan pour 2016, qui ne pourrait être plus juste en ce qui concerne l’acquisition du premier chariot industriel automatisé dans l’entreprise.

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Opel Vienne : Opel se lance dans l’automatisation

L’usine d’Aspern en Autriche est le premier site Opel à mettre en place des chariots élévateurs entièrement automatiques sur de longues distances. Pour ce faire, le constructeur automobile se repose entièrement sur le savoir-faire Fenwick. Le défi consistait à intégrer les véhicules autonomes dans les systèmes existants.

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Yanmar Compact Equipment Europe : Sur mesure

La mission : transformer un ancien hall de production en un centre logistique haute performance en quelques mois. La solution : une approche globale, une étroite collaboration – et le bon partenaire de projet. L’exemple parfait : le nouveau centre logistique de pièces de rechange du spécialiste des équipements de construction Yanmar Compact Equipment Europe sur son site de Rothenburg ob der Tauber.

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