Chariot gros tonnage avec équipement spécifique

Nous nous connaissons, alors travaillons ensemble

Chariot sur-mesure

Nous ne sommes pas le leader par hasard

Chez Fenwick, notre force est aussi la vôtre. La proximité de notre réseau d’agences et de concessions nous permet de mieux connaître vos applications, vos spécificités et par conséquent vos attentes.

Nos techniciens rencontrent vos équipes et échangent avec elles tout au long de l’année.

Si nous savons depuis longtemps qu’un chariot ne s’utilise pas de la même façon dans un hypermarché que chez un industriel ou un professionnel de la logistique, encore faut-il analyser les configurations de vos sites, la singularité de vos produits et comprendre les spécificités de chacun.

Notre mission est de concevoir des chariots innovants, et vous assurer une réactivité irréprochable dans le suivi, l’après-vente et la maintenance.

Mais notre défi quotidien, c'est d’être capable d’adapter nos modèles de base pour vous proposer des chariots "sur-mesure".

C’est notre engagement. C’est notre PLUS.

Fenwick est proche de vous, Fenwick réfléchit et imagine avec vous les options-clients qui seront les plus en phase avec vos attentes.

Au final, nous sommes toujours à même de personnaliser une base standard en ajoutant un équipement adapté. Le tout en étant, bien sûr, conforme aux normes de sécurité…

Aurélie Drouin, Responsable marketing solutions chariot et options clients

Des cas concrets qui en disent long

Du chariot sur-mesure à la commande de 330 chariots

Tout débute quand l’agence régionale de Fenwick Loire-Massif Central est sollicitée par un magasin d’une enseigne internationale spécialisée dans la conception et la vente au détail de mobilier et objets de décoration en kit. Un premier prototype lui est proposé : c’est un chariot issu de la version standard L06, équipé d’un système hydraulique pour manipuler des palettes en carton de 5 cm d’épaisseur seulement (souci écologique oblige). Le modèle est par ailleurs assorti d’une plate-forme rabattable. Le cariste est porté ou “accompagnant” selon les missions à réaliser…

Quelques mois plus tard, le prototype est validé au niveau national. 80 chariots sont commandés pour équiper les unités françaises de ce géant scandinave.

Le succès ne se dément pas ! Trois mois passent, et cette fois, ce leader international décide de développer mondialement le modèle de chariot, en souhaitant cependant des options et spécificités pour que le chariot puisse être utilisé à son maximum dans tous ses entrepôts, quelles que soient leurs configurations…

Les spécialistes et experts Fenwick de l’usine de Cenon relèvent le défi, en synergie avec leurs collègues allemands. Le chariot sera réduit en longueur de 20 cm pour se faufiler partout, même dans les allées étroites…

Au total, pas moins de 330 chariots L06 AC sont ainsi fabriqués pour la société scandinave dans des délais express. Fenwick a su mobiliser ses sous-traitants et bien sûr l’ensemble de ses personnels pour cette commande “sur-mesure”… et “hors normes”.

Pour les leaders mondiaux comme les PME, Fenwick conçoit et adapte des chariots “sur-mesure”. Petite ou grande série, dotés des équipements les plus modernes, demain, ce seront VOS chariots.

Des tracteurs sur mesure pour un site Airbus

L'aéronautique est une industrie de pointe où les technologies les plus avancées mises en œuvre via des process extraordinaires, au sens propre du terme, appellent des solutions logistiques hors normes.

Sur le site Airbus de Bouguenais, près de Nantes, IDEA Groupe est précisément en charge de la chaîne logistique, et a pu trouver en Fenwick un partenaire idéal.

La gestion des stocks comme les opérations de manutention ne sont pas évidentes pour approvisionner les lignes d’assemblage en toute sécurité, surtout lorsque l’activité s’intensifie.

A bord de leurs tracteurs, 120 caristes sillonnent le tarmac extérieur pour relier les hangars et les allées en intérieur afin de décharger les 500 colis réceptionnés chaque jour, tracter des panneaux composites « nappes » de 800 kg, ou pousser les éléments très lourds comme des remorques qui portent les éléments constitutifs de l'avion, sans oublier le mastic qui garantira plus tard l’étanchéité de l’appareil… Un matériau stocké à -80° puis transporté dans des frigos à -40° avant d’être chauffé dans des micro-ondes aux abords des lignes !

A ce besoin, une solution : des chariots performants et disponibles à 100 % pour éviter toute rupture sur les chaînes. Et c’est sans compter la démarche RSE de l'avionneur, la prévention des TMS…

Un défi qu'a volontiers relevé l'équipe Fenwick Loire Océan Manutention.

Les experts du leader français des chariots ont conçu du sur-mesure pour le site de Bouguenais. Il fallait en effet garantir confort et sécurité, notamment lorsque les chariots passent de l'extérieur à l'intérieur, en réduisant leur vitesse.

Sur ce site high-tech, Fenwick a proposé une solution high-tech

  • A savoir un tracteur associé à un dispositif radar à détection verticale permettant de réduire automatiquement la vitesse des chariots à 5km/h (vitesse d’un piéton) en fonction des zones de travail traversées.

  • Autres innovations : un bouton d'avance/recul à l'arrière pour éviter les manœuvres superflues de l’opérateur (meilleur confort et prévention des problèmes de dos), des crochets d’attelage à même de supprimer complètement les à-coups et une meilleure accessibilité au compartiment batterie (plus besoin de soulever la cabine)…Cette solution Fenwick s'est rapidement avérée performante pour traîner des charges extrêmement lourdes sur des longues distances dans des configurations parfois millimétrées tout en respectant les enjeux de prévention des risques…

Du sur-mesure auquel a été joint le meilleur du standard Fenwick en matière d'espace de conduite, au niveau bien-être et sécurité…

Vous ne volerez plus en Airbus sans penser aux tracteurs Fenwick qui ont concouru à son assemblage…

Pour des missions atypiques, Fenwick conçoit des solutions personnalisées. On est leader ou on ne l'est pas...

Dialogue, diagnostic, proposition efficace et performante.

Le sur-mesure dans le cadre d’un vrai partenariat, c’est cela, le PLUS de Fenwick.

Mais la proximité, c’est également l’assurance d’une réponse experte individualisée.

Ainsi, nos équipes de terrain sont habilitées à vous accompagner et peuvent réaliser localement certaines modifications spécifiques.

Ce fut le cas en région Languedoc Roussillon pour un site logistique GEODIS, avec la transformation d’un chariot frontal en plus des aménagements des accès par les équipes GEODIS, pour répondre aux besoins complexes d’une situation de handicap. C’est ainsi que Blue Machine, premier chariot élévateur adapté aux fauteuils roulants, est né. Cette réalisation ouvre de nouvelles perspectives aux personnes en situation de handicap comme le montre ce film de l’Agefiph.

Notre organisation pour vous satisfaire

Pour relever ces défis, Fenwick a bâti et adapté sa propre stratégie de production

L’usine de Cenon (France) est en charge des modifications de structure sur les chariots de magasinage : ce sont généralement des opérations lourdes.

L’usine d’Aschaffenburg (Allemagne) est spécialisée dans l’adaptation des chariots frontaux, des modèles plus polyvalents et standards.

C’est cela, la synergie d’un groupe international qui veut garantir une offre sur-mesure !

Tout en restant, évidemment, soucieux que ces solutions soient déployées dans des délais courts et sans entraîner de surcoûts rédhibitoires.

Nos équipes locales transmettent les demandes et les spécificités des options, nos équipes en usine mettent en œuvre les adaptations.

Le seul prix qui compte, c’est de pouvoir vous proposer des options-clients 100 % ajustées, efficaces et pleinement opérationnelles sur les modèles standards de la large gamme Fenwick. Notre différence, c’est aussi de nous adapter aux vôtres. C’est ça, la marque d’un leader.

Ensemble, nous pourrons imaginer les options et les solutions adaptées à votre entreprise et à vos métiers.

Contactez nos conseillers et nos experts.