Les chariots élévateurs Fenwick sont le choix numéro un en intralogistique.
Le choix numéro un

Chariot élévateur

Le chariot élévateur est le choix numéro un en intralogistique. Polyvalents et puissants, les chariots élévateurs sont l’allié idéal pour le transport et la manutention dans les entrepôts, les sites de production et sur dans les environnements extérieurs.

Fenwick propose des chariots élévateurs adaptés à chaque secteur et à chaque type d’exigence – avec succès depuis plus de 60 ans. La gamme de chariots Fenwick est unique : elle réunit 77 séries avec jusqu’à 382 versions de modèles et plus de 10 000 options d’équipements. Mais quels que soient les modèles, leur conception est toujours orientée par trois principes fondamentaux : la productivité, la sécurité et l’ergonomie.

Chariot élévateur : chariot électrique versus chariot thermique

Chariot électrique ou thermique : une question incontournable pour n’importe quel entrepôt ou site de production. C’est principalement le lieu d’utilisation qui détermine le choix du chariot élévateur : les chariots élévateurs électriques sont les plus adaptés pour une utilisation à l'intérieur de l'entrepôt, car ils ne produisent pas d’émissions et remplissent leur mission essentiellement sans bruit. À l’extérieur, ce sont en revanche les chariots thermiques qui sont privilégiés, car l'approvisionnement en énergie sous forme de gaz ou de diesel est plus aisé dans ces zones. En outre, du fait de leur grande robustesse, les chariots thermiques résistent aux conditions climatiques les plus extrêmes.

Chariot élévateur électrique Fenwick

Fenwick propose une gamme complète de chariots électriques, pour gérer sans problème des charges allant de 1 000 à 8 000 kg. Leurs principaux atouts résident dans leur précision et leur maniabilité, ce qui résulte en une excellente capacité de manutention. Fenwick a développé une technologie de transmission puissante offrant une traction précise, pour pouvoir lever et transporter les charges rapidement. Tous les modèles électriques disposent d'un système de commande intuitif et d'un essieu compact sans maintenance grâce auquel les manœuvres peuvent être réalisées au millimètre près.

Vous trouverez de plus amples informations sur les chariots électriques Fenwick ici.
Le chariot électrique E30 Fenwick
Le chariot thermique H16 Fenwick

Chariot élévateur thermique Fenwick

En ce qui concerne les chariots thermiques, Fenwick fait figure de référence depuis des années en termes de productivité et d’efficacité. La gamme de chariots thermiques Fenwick couvre des capacités de charge allant de 1,4 à 18 tonnes. Ensemble, la transmission hydrostatique, la commande mono-pédale et les leviers proportionnels Duo® permettent au cariste d’exécuter chaque mouvement de translation et de levage avec rapidité et précision. Grâce à leur transfert de force efficace et à leur commande intelligente, les chariots thermiques offrent toujours une pleine puissance.

Vous trouverez de plus amples informations sur les chariots thermiques Fenwick ici.
Un chariot élévateur qui établit de nouvelles références : Le chariot élévateur diesel Fenwick H20 - H35 en application dans un entrepôt

H20 - H35 : La perfection dans les moindres détails

Les chariots élévateurs au diesel et au gaz H20 – H35 sont les premiers d’une nouvelle génération de chariots élévateurs qui permettent à Fenwick d’établir de nouvelles normes en matière de performance, d’ergonomie, de sécurité et de connectivité. Ainsi, ces chariots élévateurs apportent des réponses optimales aux défis liés aux flux de matériels, y compris ceux de demain. D’un point de vue technique, ils reposent sur le système de transmission hydrostatique, une technologie éprouvée qui transmet la force du moteur industriel vers les roues motrices et le système hydraulique de levage sans la moindre perte. Dans le même temps, leur conception robuste offre la garantie d'une durée de vie longue et de besoins en maintenance réduits.

En savoir plus sur les chariots nouvelle génération.

Chariot élévateur de série : acheter des chariots élévateurs neufs

Conseil pour le financement d’un chariot élévateur

Chez Fenwick, lorsque vous souhaitez acheter un chariot élévateur neuf, nous vous proposons toujours une solution de financement sur mesure. Ainsi, vous avez la garantie du meilleur rapport coût/utilité. Mais la solution n’est pas toujours dans le neuf : le leasing ou la location constituent également des options.

En savoir plus sur les possibilités de financement pour un chariot neuf.

Des chariots élévateurs « qui ont du vécu » : Occasions Certifiées

Les start-ups, les entreprises en phase de croissance, ou celles qui utilisent leurs chariots élévateurs à des rythmes variables, cherchent généralement des solutions pour répondre à leurs besoins de manière fiable et économique. Dans ce cadre, les Occasions Certifiées Fenwick constituent une alternative à la fois extrêmement qualitative et économique. En fonction de l’historique complet du chariot élévateur, de sa maintenance et du contrôle minutieux réalisé lors de son retour, Fenwick sélectionne uniquement les meilleurs chariots pour les intégrer au programme.

En savoir plus sur les Occasions Certifiées Fenwick.
Serrure de contact d’un chariot élévateur appartenant au programme Occasions Certifiées de Fenwick

Le prêt de chariot élévateur : le chariot de location Fenwick

Chariot de location Fenwick en application

Dans de nombreuses situations, il peut s’avérer plus économique de louer un chariot élévateur plutôt que d’en acheter un neuf - par exemple en cas de pic d’activité saisonnier ou en préparation d'événements importants. Le service de location Fenwick comprend non seulement la livraison rapide des chariots élévateurs attendus en urgence, mais également le conseil et la flexibilité nécessaires. Ainsi, les entreprises peuvent bénéficier de solutions flexibles pour les périodes d'activités plus intensives.

En savoir plus sur les chariots élévateurs de location Fenwick.

Les chariots élévateurs en équipe : la gestion de flotte Fenwick

Un chariot élévateur peut réaliser beaucoup de choses – une flotte encore plus. Mais pour ce faire, il est essentiel de disposer d’une gestion de flotte efficace. Elle doit notamment permettre de repérer les chariots élévateurs qui tombent souvent en panne, ou sont trop souvent ou trop rarement utilisés. Avec sa solution de gestion de flotte Fenwick connect, Fenwick met à disposition toutes les informations dont les responsables de parc ont besoin pour affecter efficacement leurs chariots – quelle que soit l'emplacement et la taille du parc, qu’il s’agisse de chariots élévateurs neufs, existants, ou d’autres constructeurs.

En savoir plus sur la gestion de flotte Fenwick.
connect-peolpe-4284_6005_BX22_16x9w640

Comment fonctionnent les chariots élévateurs

Renforcer votre intralogistique

Le chariot élévateur est le couteau suisse de la manutention et du transport interne de marchandises à une entreprise. Grâce à leurs caractéristiques uniques et à leurs nombreuses possibilités d’équipement, les chariots thermiques et électriques Fenwick sont appréciés dans les secteurs les plus variés depuis des décennies. Fenwick-Linde se consacre à son rôle et veille à proposer la solution en matière de chariots et de flotte adaptée à chaque nouvelle exigence logistique.

Conception d’un chariot élévateur

Les composants clés de tout chariot élévateur sont le mât à l’avant et le contrepoids à l’arrière. Le tablier porte-fourches dispose de deux fourches, dont l'écartement est réglable, et qui peuvent être levées hydrauliquement.

Schéma de la conception d’un chariot élévateur

1 : Poulie de guidage 2 : Mât de levage 3 : Chaîne de levage 4 : Tablier porte-fourches 5 : Fourches 6 : Compartiment moteur/batterie 7 : Contrepoids 8 : Toit de protection avec vérins d'inclinaison Toit de protection avec vérin d’inclinaison en hauteur

Transmission pour chariot élévateur

À l’achat d’un chariot élévateur, il est non seulement important de tenir compte de son coût d’acquisition, mais également de son coût d’utilisation et de son coût énergétique. Outre les moteurs thermiques et les batteries plomb-ouvert, les batteries lithium-ion ou les piles à combustible figurent de plus en plus parmi les solutions privilégiées. Fenwick propose les technologies et les services les plus avancés pour chaque solution énergétique.

Avec quatre alternatives énergétiques, Fenwick offre une solution adaptée à chaque exigence logistique :

Moteur thermique

Les chariots élévateurs à moteur thermique présentent un avantage par rapport aux autres systèmes : leur importante garde au sol permet de circuler même sur les sols irréguliers. Par ailleurs, ils séduisent principalement par leur puissance moteur et leur performance. Ces chariots thermiques sont disponibles chez Fenwick.

Batterie plomb-ouvert

Les chariots électriques à batteries plomb-ouvert restent très demandés, lorsqu’un changement de batterie est possible en utilisation continue ou lorsque le chariot élévateur n’est pas utilisé en continu. C’est notamment le cas pour le commerce de détail, où les chariots élévateurs ne sont utilisés que quelques heures par jour pour des tâches de chargement et déchargement. Ces chariots électriques sont disponibles chez Fenwick.

Batterie Lithium-Ion

Avec la technologie Lithium-Ion (Li-ION), le changement de batterie, onéreux et chronophage, disparaît, car la batterie peut être rechargée rapidement pendant les pauses.

Pile à combustible

Il suffit de trois minutes pour remplir d'hydrogène les chariots élévateurs à pile à combustible d’hydrogène. L’excellente disponibilité des chariots élévateurs à pile à combustible constituent alors un atout majeur, notamment en cas d’utilisation intensive en continu.

Les chariots FENWICK, une hitoire en mouvement...

Musée Virtuel Fenwick

Visitez notre Musée Virtuel et découvrez l'histoire de Fenwick.

Une plongée immersive et sensorielle au coeur d'une marque légendaire, une visite d'un autre genre à travers les âges.

Démarrer la visite

Bref historique des chariots élévateurs Linde Material Handling

Avec les chariots thermiques H20 - H35, Fenwick établit de nouvelles références pour les chariots contrepoids.

2019 : Nouvelle génération de chariots thermiques

Avec les chariots thermiques puissants, maniables et connectés de la série 1202Fenwick établit de nouvelles références pour les chariots contrepoids.

Fenwick célèbre la production de son 111 111e chariot électrique.

2017 : 111 111e chariot électrique

Fenwick célèbre la production de son 111 111e chariot électrique de la série 386, avec les modèles E12 à E20 lancés sur le marché en 2006.

Discours de Sabine Neuß lors de la remise du 750 000e chariot élévateur de Fenwick au client.

2014 : 750 000e chariot élévateur et le premier WoMH

Fenwick célèbre la production du 750 000e chariot élévateur. 6 000 visiteurs participent au premier World of Material Handling (WoMH).

Un chariot élévateur Fenwick à pile à combustible devant un réservoir d’hydrogène

2009 : Chariot élévateur à transmission hybride et à pile à combustible

Fenwick présente pour la première fois des prototypes équipés de transmissions alternatives. Depuis 2010, Fenwick est le premier constructeur de chariots élévateurs en Europe à proposer des chariots à pile à combustible de série.

Des caristes maîtrisent le parcours de la Stapler Cup 2005 à bord de chariots élévateurs Fenwick

2005 : Inauguration de la Stapler Cup,

le championnat des caristes. Plus de 1 500 opérateurs participent au premier championnat allemand des caristes.

Un chariot élévateur de la série 351 Fenwick soulève des tuyaux.

1985 : La catégorie reine des chariots élévateurs

La série 351 révolutionne l’univers des chariots élévateurs. Dans la « catégorie reine » d’une capacité nominale de 2 à 3,5 tonnes, ce chariot élévateur diesel devient la nouvelle référence en termes de conception et de capacité de manutention.

Le premier chariot électrique de Linde Material Handling

1971 : Le premier chariot électrique de Linde

Linde lance son premier chariot électrique en exclusivité mondiale sur le salon de Hanovre 1971.

Le premier chariot élévateur de Linde Material Handling - le Hubtrac

1959 : Le premier chariot élévateur de Linde

La success story du chariot élévateur Linde commence en 1959 : le Hubtrac est le premier chariot élévateur à transmission hydrostatique.