Chariot élévateur autonome en action
Intelligente et flexible

Automatisation pour l’intralogistique

Une amélioration automatique

Depuis des années, les défis de l’intralogistique sont constants : la concurrence accrue, la fragmentation des flux de marchandises, les fluctuations des taux d’engagement et le manque croissant de main d’œuvre qualifiée renforcent les besoins en efficacité et en flexibilité. L’automatisation de certaines étapes du processus ou de l’ensemble du flux de marchandises est l’une des options dont l’entreprise dispose pour relever ces défis.

Un examen détaillé des flux de marchandises internes permet de cerner le potentiel d’automatisation réel de l’entreprise. Dans un premier temps, la question centrale est la suivante : quels processus sont réellement adaptés à une automatisation ? Il s’agit notamment des mouvements de stock à faible valeur ajoutée, de processus répétitifs, de l’utilisation de bases roulantes standardisés ou d’une utilisation en continu, comme on en trouve principalement dans le transport de charges, le stockage de produits finis et l’approvisionnement de la production.

Dans ces situations, l’automatisation peut entraîner une réduction des dommages pour le personnel, les marchandises et l’infrastructure ainsi qu’une amélioration de la qualité de transport, de la fiabilité, de la productivité et du taux d’engagement. Par ailleurs, elle soulage les collaborateurs des tâches de transport les plus fatigantes.



L’automatisation par Fenwick

Chez Fenwick, une équipe entière d’experts se consacre exclusivement à la question de l’automatisation en intralogistique et offre aux entreprises des solutions adaptées à leurs besoins, pour certaines étapes du processus ou l’ensemble de leur flux de marchandises.

Grâce à une approche aboutie et modulaire, les entreprises peuvent mettre en place et déployer l’automatisation de manière simple, rapide et sûre – sans infrastructure supplémentaire, avec une intégration dans les systèmes existants et une évolution selon les besoins.

Dans ce domaine, Fenwick dispose d'une expérience solide en gestion de projets ainsi que d'un réseau de distribution et de maintenance très étendu. Ainsi, les entreprises bénéficient de solutions optimales, mais aussi des services d’assistance correspondants. Et bien sûr, Fenwick conserve ses normes de qualité et de sécurité habituelles, y compris pour les solutions automatisées.

Récapitulatif des bénéfices

Simplicité et flexibilité

L'installation des solutions d’automatisation est rapide, leur mise en place dans l’infrastructure existante est simple, et, grâce à la géo-navigation, elles peuvent être adaptées en toute flexibilité.

Intégration

Le logiciel unique permet une intégration fluide dans les systèmes. Il suffit de quelques actions pour relier les chariots élévateurs avec d’autres applications et pour commuter entre les modes manuel et automatique.

Évolution

Les solutions d’automatisation forment un système global pour une automatisation partielle ou complète qui pourra ensuite être élargie et adaptée. De nouveaux trajets ou de nouvelles stations peuvent être ajoutés très rapidement.

Économies

Une productivité accrue 24 h/24et 7 j/7, une réduction du taux d’erreurs et d’accidents, une chute des coûts liés aux dommages et un retour sur investissement rapide sont les clés d'une réduction des coûts efficace.

Flexibilité

À partir d’une large gamme de chariots et d’une technologie de navigation qui ne requiert l’installation d’aucune infrastructure supplémentaire, Fenwick propose des solutions d’automatisation flexibles et évolutives.

La technologie d’automatisation peut être intégrée en toute fluidité aux systèmes informatiques standards existants et à l’infrastructure logistique en place. Ainsi, elle permet une communication directe avec des applications telles que le Progiciel de Gestion Intégré (ERP) ou le logiciel de gestion d’entrepôts (WMS).

Pour assurer l’efficacité et la sécurité de l’ensemble du processus, le système coordonne également, si nécessaire, les interactions avec les portes automatiques, les banderolages, les convoyeurs et les lignes de production. En outre, il est possible d’ajouter ou de relier certaines applications à la technologie.

La gamme de solutions automatisées couvre l’approvisionnement des lignes de production et des systèmes d’emballage en utilisant de simples trains logistiques ou des transpalettes d'une part, à la manutention en entrepôts grande hauteur et à allées étroites avec enregistrement des caisses de transport par codes-barres ou étiquettes RFID, jusqu'au stockage avec l'utilisation de gerbeurs adaptés d'autre part.

Une flexibilité maximale avec la géo-navigation

Les cinq avantages de la géo-navigation

  • (inter)Connectée: La gamme s'étend des applications sans connexion aux systèmes jusqu'à la mise en réseau avec les systèmes de gestion, les machines et les installations.
  • Sûre : L’équipement complet, avec notamment un scanner et des caméras, garantit une sécurité maximale de circulation, même en fonctionnement mixte.
  • Simple : La technologie innovante de la géo-navigation ne requiert aucune infrastructure complexe.
  • Flexible : Les itinéraires et points de référence peuvent être adaptés rapidement en fonction de l’évolution des conditions de travail.
  • Transparente : Le système génère des données précieuses qui permettent d’optimiser avec exactitude la productivité des flux logistiques.

Sans technologie de navigation adaptée pour les chariots élévateurs, pas d’automatisation. Si, pour son installation, de lourds travaux d’adaptation de l’infrastructure sont nécessaires, le budget sera bien souvent dépassé. L’adaptation à de nouveaux processus ou à leur modification doit également être effectuée aussi rapidement et simplement que possible.

La géo-navigation de Fenwick s’intègre facilement dans les entrepôts ou des environnements de production existants. Elle s'oriente en fonction des points fixes présents dans la pièce. Pour ce faire, l’environnement doit d’abord être reproduit sur une carte et préparé pour la navigation, avant que les itinéraires ne soient établis. Les chariots élévateurs autonomes utilisent la carte pour définir leur position dans la pièce. Pour ce faire, ils comparent en temps réel la carte de référence avec les structures que le laser de navigation détecte réellement.

Les modifications de la structure de la pièce ou les nouveaux itinéraires pourront par la suite être ajoutés rapidement dans le système. Pour plus de flexibilité, les utilisateurs peuvent à tout moment revenir au mode manuel et réaliser des manœuvres avec le chariot élévateur. Cela permet de réagir individuellement à la situation en fonction de la charge de travail correspondante.

Avec son « Proof of Concept » (PoC), Fenwick donne la possibilité aux entreprises de passer à l’automatisation sans contraintes. Un expert Fenwick accompagne le client pour connecter un chariot élévateur, par exemple au flux de marchandises, pour une application simple. Ainsi, les entreprises peuvent découvrir de leurs propres yeux les avantages que peut comporter l’automatisation pour leur propre valeur ajoutée.

Les chariots automatisés Fenwick dans le hall de production

Fenwick propose une solution d’automatisation fiable, qui aide les clients à optimiser leurs flux de marchandises internes et à réduire leurs coûts de manière significative.

Économies

Avec un système unique basé sur la géo-navigation, une expertise complète en intralogistique et une large offre de produits, les solutions d’automatisation Fenwick permettent d’optimiser les flux de marchandises des entreprises et ainsi de réduire les coûts.

Les entreprises font des économies dès la mise en place de la technologie d’automatisation, car il n'est plus nécessaire de modifier les infrastructures et la mise en oeuvre du système est simple. D’importantes économies sur les coûts totaux de fonctionnement permettent ainsi d’obtenir un retour sur investissement (ROI) très rapide.

Par ailleurs, l’automatisation élimine les risques de dommages pour le personnel, les marchandises et l’infrastructure ainsi qu’une amélioration de la qualité de transport, de la fiabilité, de la productivité et du taux d’engagement. Ce sont principalement les économies faites sur les coûts liés au personnel et aux dommages qui réduisent considérablement les coûts totaux de fonctionnement.

Sécurité

Les entreprises profitent des normes strictes de Fenwick en matière de sécurité, de fiabilité et de performance pour la gamme MATIC. Les chariots élévateurs de cette gamme sont basés sur des modèles Fenwick classiques, auxquels des composants d’automatisation ont été ajoutés.

Grâce au système intelligent de gestion de la sécurité composé de capteurs, de caméras 3D, de dispositifs d'avertissement visuels et sonores, et d’interrupteurs d’arrêt d'urgence, vous avez la garantie que les chariots autonomes n’endommageront ni les rayonnages, ni les bases roulantes ni les marchandises elles-mêmes. De plus, les chariots robotiques peuvent passer en mode manuel à tout moment. Si une personne appuie sur l’unité de commande, le mode automatique s’arrête immédiatement. Ainsi, l’appareil peut être rapidement déplacé hors de la zone de danger en cas d’urgence ou être utilisé pour une tâche en-dehors du cycle de travail automatisé.

Cela améliore la fiabilité et la qualité de livraison tout en renforçant la sécurité en entrepôt. Par sa densité, le réseau d'experts Fenwick vous assure un niveau de disponibilité des chariots élévateurs inégalé – et ce 24 h/24.

Dispositifs de sécurité

Primaire :

  • Niveau de sécurité élevé (niveau de performance D)
  • Sécurité à 360° autour du chariot élévateur à hauteur du sol
  • Systèmes de signalisation et d’arrêt en fonction de la vitesse et de la trajectoire
  • Boutons d’arrêt d’urgence supplémentaires

Secondaire :

  • Détection de la hauteur
  • Vitesse de translation adaptée en fonction de la distance des obstacles
  • Reprise automatique après élimination de l’obstacle
  • Commutation facile en mode manuel en touchant le timon
  • Visibilité avec le BlueSpot

Manutention :

  • Détecteur de reconnaissance de charge sous la fourche et au-dessus de la charge
  • Détecteur de reconnaissance de charge par code-barres (1D et 2D) ou étiquettes RFID
  • Système de décrochage automatique (P-MATIC)

Large gamme de produits

Avec des transpalettes, des tracteurs, des gerbeurs et un chariot pour allées étroites à haut niveau de fonctionnalité, la série automatisée MATIC couvre 80 pour cent de toutes les tâches de manutention en production et en entrepôt.

Le C-MATIC de Fenwick-Linde

C-MATIC - Tracteur de transport

  • Transfert de marchandises légères jusqu’à la ligne de production
  • Du kitting à la ligne de montage
  • Tri des déchets recyclables

Le P-MATIC de Fenwick-Linde

P-MATIC - Tracteur

  • Transfert de marchandises lourdes jusqu’à la ligne de production
  • Applications des trains logistiques
  • Tri des déchets recyclables

Accéder à la page du produit
Le T-MATIC de Fenwick-Linde

T-MATIC - Transpalette

  • Transfert sur de longues distances
  • Livraison à la zone de préparation des expéditions
  • Transfert de charges très longues

Accéder à la page du produit
Le L-MATIC de Fenwick-Linde

L-MATIC - Gerbeur

  • Réceptionner et stocker à faible hauteur
  • Du convoyeur à la préparation de commandes automatique
  • Manutention de palettes et caisses métalliques

Accéder à la page du produit
Le L-MATIC HD de Fenwick-Linde

L-MATIC HD

  • Gerbeur moyenne hauteur
  • Transfert de charges de l’entrepôt à la ligne de production
  • Manutention des caisses métalliques ou boîtes de transport

Le L-MATIC AC de Fenwick-Linde

L-MATIC AC - Gerbeur

  • Réceptionner et stocker à faible hauteur
  • Du chargement et déchargement au convoyeur
  • Manutention de palettes fermées, de paniers palettes ou de caisses métalliques

Accéder à la page du produit
Le K-MATIC de Fenwick-Linde

K-MATIC - Chariot pour allées étroites

  • Chargement et déchargement dans des allées très étroites et à grande hauteur
  • Système modulaire
  • Manutention de palettes complète

Accéder à la page du produit