Un entrepôt mis en réseau grâce à des logiciels d’intralogistique et d’automatisation
Un tremplin vers l’avenir

Logiciels pour l'intralogistique et l'automatisation

Accéder au Replay de notre webinar dédié à l'automatisation des flux

À quelles entreprises l’automatisation des flux s’adresse-t-elle ? ​ Quelles solutions pour opérer la transition et par où commencer ? ​ Quelles ressources humaines et financières y allouer ? ​ Quels en sont les retours sur investissement concrets, rapides et pérennes ? ​

Fenwick iQ – Idéal pour se lancer dans le WMS

Dans l’intralogistique moderne, les solutions logicielles intégrées occupent de plus en plus le devant de la scène. D’une part pour collecter des données et des indicateurs afin de pouvoir prendre des décisions fondées pour la stratégie de l’entreprise. Et d’autre part pour optimiser et automatiser l’ensemble des flux de marchandises, d’informations et de ressources. Avec la visualisation et la gestion en temps réel des processus complexes des flux de matériels, l’entrepôt de demain sera plus efficace que jamais.

Que vos processus soient manuels, semi-automatisés ou entièrement automatisés, et que votre entrepôt soit organisé en blocs ou en hauts rayonnages : les solutions logicielles de Fenwick offrent une multitude de possibilités pour renforcer l’efficacité de vos processus et vous permettre de réaliser des économies substantielles. Peu importe que vous soyez un novice en matière de digitalisation et d’automatisation ou que vous ayez déjà franchi les premières étapes : avec nos applications, vous tirerez le meilleur de votre entrepôt.

Que propose Fenwick iQ ?

Fenwick iQ est un Warehouse Management System (WMS) léger et économique conçu pour vous permettre de faire vos premiers pas dans la gestion d’entrepôt digitale. Grâce à lui, vous gèrerez l’ensemble des processus de l’entrepôt en toute simplicité, de l’arrivée des marchandises à leur expédition en passant par le stockage. Fenwick iQ vous permet de coordonner votre flotte de chariots élévateurs et de traiter toutes les tâches de transport de manière entièrement automatisée. La gestion des stocks vous offre une transparence totale sur le niveau de remplissage de l’entrepôt, tandis qu’une fonction de préparation de commandes soutient vos processus dans ce domaine. Fenwick iQ peut par ailleurs être connecté à votre système ERP et à vos convoyeurs automatisés sans le moindre problème.

À qui s’adresse Fenwick iQ ?

Fenwick iQ est parfait pour les petites et moyennes entreprises qui ont enfin décidé de dire adieu à la gestion d’entrepôt manuelle. En version standard, le logiciel se limite aux fonctions clés dont les débutants ont besoin pour mettre en place une digitalisation intelligente. Dans le même temps, Fenwick iQ établit les bases d’une automatisation progressive de l’ensemble des processus de stockage. Des chariots autonomes aux convoyeurs automatiques ou entrepôts à hauts rayonnages entièrement automatisés, le système peut être adapté à l’évolution des besoins en automatisation de l’entreprise, étape par étape. Les interfaces et le guidage de l’utilisateur restent toujours les mêmes.

Fonctions de Fenwick iQ

  • Gestion complète des différentes zones de l’entrepôt
  • Interface utilisateur claire avec commandes intuitives
  • Connexion au système informatique existant
  • Connexion aux systèmes automatisés (convoyeurs, systèmes de rayonnages)
  • Stratégies de stockage/déstockage efficaces
  • Stratégies de préparation de commandes intelligentes
  • Connexion à des appareils mobiles (tablettes, smartphones, scanners, etc.)

Récapitulatif des avantages de Fenwick iQ

  • Parfait pour se lancer dans l’univers des WMS
  • Transparence totale sur le niveau actuel des stocks
  • Traitement des commandes automatisé
  • S’adapte à l’évolution de vos besoins en automatisation

RELAG – Une vue d’ensemble complète de l’entrepôt en blocs

Que propose RELAG ?

RELAG est un système de guidage de chariots élévateurs spécialisé dans les processus des grands entrepôts en blocs. Il permet d’identifier les marchandises et les palettes avec précision et assure ainsi l’efficacité des flux de matériels et la fiabilité du suivi des marchandises. Grâce à la localisation automatique, le système sait à tout moment où se trouve un chariot élévateur et quelle marchandise il transporte. Si un colis est stocké au mauvais endroit, le logiciel avertit le cariste de l’erreur et consigne l’erreur. RELAG génère une carte en trois dimensions de l’ensemble de l’entrepôt sur laquelle est enregistré l’emplacement actuel de chaque marchandise.

À qui s’adresse RELAG ?

RELAG est parfait pour les entreprises qui exploitent un entrepôt de stockage en accumulation ou disposent d’une importante flotte de chariots élévateurs. Outre la connaissance totale du stockage des marchandises, le système est également idéal pour coordonner les trajets des grandes flottes de chariots élévateurs. Pour ce faire, tous les trajets de l’entrepôt doivent être saisis sur le logiciel. À partir de ces informations, le système calcule les itinéraires optimaux afin d’éviter les trajets à vide et de réaliser les tâches de transport le plus efficacement possible, en consommant le moins d’énergie possible.

Fonctions de RELAG

  • Visualisation en 3D de l’ensemble de l’entrepôt
  • Suivi fiable des marchandises avec localisation en temps réel
  • Gestion efficace des tâches de transport
  • Analyse ABC et XYZ des marchandises stockées
  • Connexion à des appareils mobiles (tablettes, smartphones, scanners, etc.)
  • Disponible en 18 langues

Récapitulatif des avantages de RELAG

  • Traçabilité parfaite de toutes les marchandises de l’entrepôt de stockage en accumulation.
  • Réduction des erreurs de stockage/destockage
  • Utilisation optimale de l’ensemble de la flotte de chariots élévateurs
  • Réduction des trajets à vide

Warehouse Navigation Interface – Circulation en continu dans les entrepôts à grande hauteur.

Que propose la Warehouse Navigation Interface ?

La Warehouse Navigation Interface est un complément très utile au système de navigation en entrepôt de Fenwick. Le système de navigation en entrepôt permet aux chariots pour allées étroites de trouver le trajet le plus efficace entre un point A et un point B dans un entrepôt à grande hauteur. Avec la Warehouse Navigation Interface, la navigation du chariot communique avec votre Warehouse Management System. Ainsi, il n’est plus nécessaire de saisir manuellement les coordonnées de destination de la tâche de transport suivante, car elles sont directement transmises au logiciel de navigation du chariot élévateur.

À qui s’adresse la Warehouse Navigation Interface ?

La Warehouse Navigation Interface offre de nombreux avantages aux exploitants d’entrepôts à grande hauteur qui disposent déjà de la navigation en entrepôt de Fenwick. Dès que le cariste a terminé une tâche, le chariot reçoit automatiquement la suivante. Il n’est plus nécessaire de saisir les coordonnées de destination de la marchandise à transporter une par une. Cela permet de gagner du temps et augmente considérablement la capacité de manutention.

Fonctions de la Warehouse Navigation Interface

  • Interface entre le WMS et les chariots
  • Navigation automatisée dans les entrepôts à grande hauteur
  • Gestion efficace des listes de transport
  • Disponible dans de nombreuses langues

Récapitulatif des avantages de la Warehouse Navigation Interface

  • Connexion directe au WMS existant
  • Navigation en entrepôt optimale pour réduire les temps de trajets
  • Réduction du taux d’erreur
  • Renforcement de la capacité de manutention dans les entrepôts à grande hauteur.

Plus d’informations sur nos solutions d’intralogistique et d’automatisation

Packages prêts-à-automatiser Fenwick

Pour l’automatisation, Fenwick propose des solutions standardisées. Elles regroupent le matériel, les logiciels et l’installation et permettent une automatisation rentable des flux de manutention et de transport.

En savoir plus

Technologies d’automatisation

Fenwick propose un large éventail de chariots automatisés pour donner naissance à des solutions d’automatisation flexibles et évolutives. Les chariots électriques, transpalettes et tracteurs de la série MATIC sont équipés de technologies de navigation et de sécurité intelligentes et sont capables de travailler aux côtés des êtres humains, même dans un espace restreint.

En savoir plus

Une automatisation intelligente pour les flux intralogistiques

Grâce à une multitude de projets réalisés chez de nombreux clients et dans différents secteurs, Fenwick dispose d’une expertise complète en matière de flux intralogistiques. Sur cette base, nous avons développé des applications standard qui permettent d’automatiser différentes étapes de processus ou des flux complets de marchandises.

En savoir plus