Flux de marchandises dans un entrepôt avec des équipements Fenwick-Linde
Une vision d’ensemble

Les solutions systèmes pour les flux de marchandises

L’intralogistique est en plein bouleversement : sous l’impulsion de nouvelles tendances comme le commerce en ligne et la personnalisation des produits, les flux de marchandises exigent des processus toujours plus rapides et flexibles. Les gammes de produits s’élargissent et la pression des coûts s’accentue, tandis que les processus sont divisés en étapes toujours plus petites. Tout devient beaucoup plus complexe.

Les entreprises sont donc confrontées à une tâche considérable : repenser entièrement leurs processus logistiques. L’intralogistique 4.0 offre justement de nouvelles opportunités en matière de mise en réseau des flottes, de modularisation et de gestion des processus. Quelle solution serait la plus pertinente pour une structure donnée ou pour un projet de création ? Pour pouvoir répondre à cette question, il faut disposer d’un niveau de compétence très élevé.

C’est ce que Fenwick-Linde propose avec ses solutions systèmes individuelles. Elles reposent sur l’analyse de tous les facteurs de départ et des objectifs définis avec le client. Les scénarios calculés tiennent compte des équipements nécessaires aux différents niveaux d’automatisation. Et c’est le client qui en profite, car la nouvelle solution globale intègre au maximum les processus, structures et équipements existants. Ainsi, pour un risque d'investissement minime, il bénéficie d'un système de flux de matériels sur mesure.

Frank Heptner, Senior Director Consultancy and Projects Intralogistics Solutions de Linde MH
Pour une intralogistique rentable et adaptée à l’avenir, il faut au préalable passer par un conseil compétent qui analysera avec précision la situation de départ et en tirera des solutions sur mesure. Fenwick propose tout cela en un seul service.

Frank Heptner, Senior Director Consultancy and Projects Intralogistics Solutions de Linde MH

Flux de marchandises dans un entrepôt de Fenwick-Linde

Un conseil qui voit loin

Fenwick propose un service de conseil complet pour une optimisation globale de l’intralogistique. Ce service va de l’analyse et la simulation à la réorganisation des flottes ou espaces de stockage sur le terrain. Par ailleurs, les experts aident les entreprises à mettre en place le concept élaboré. Ainsi, Fenwick contribue au perfectionnement des flux de matériels dans leur ensemble.

Une intralogistique sur mesure en huit étapes

Étape 1 : Définition du projet

Les experts de Fenwick définissent le projet, délimitent les tâches prévues et déterminent l’objectif de dimensionnement du projet.

Étape 2 : Bilan

Les conseillers examinent la situation de départ : tous les domaines liés au projet, leurs processus de travail et leurs données de structure, par exemple les données des articles et entrepôts, les valeurs de performances, les objectifs clients et les attentes de ces derniers.

Étape 3 : Phase d’analyse

Ensuite, l’analyse porte plus précisément sur les points faibles des processus identifiés, notamment sur les délais de traitement et d’attente, les taux d’erreur et les dommages.

Étape 4 : Calcul du potentiel

À partir de cette analyse, les experts élaborent des propositions d’amélioration concrètes pour les processus, déterminent les besoins technologiques requis pour y parvenir et définissent la situation d’arrivée souhaitée.

Étape 5 : Plan de mesures

Sur la base de ce potentiel, les experts dressent une liste de toutes les mesures requises en termes de structure, de processus et d’informatique. Ils élaborent également une estimation des coûts et un calendrier tout en mettant en avant les économies potentiellement réalisables.

Étape 6 : Développement de la solution

Au-delà des différentes mesures, les conseillers élaborent maintenant des solutions systèmes complètes. Ils veillent à ce que les solutions s'intègrent parfaitement dans la structure actuelle de l’entreprise cliente.

Étape 7 : Comparaison des solutions

Les concepts de solution sont saisis dans une matrice de prise de décision basée sur les principaux indicateurs du projet. Cette matrice indique notamment le retour sur investissement attendu.

Étape 8 : Résumé de la gestion de projet

À partir de la matrice, les experts évaluent les solutions systèmes et soumettent des recommandations d'action au client.

Planification du système

Planifier et simuler le nouvel entrepôt

Pour s’assurer que les processus se déroulent parfaitement, sans goulots d’étranglement ni surcapacités, dès les premiers instants dans le nouvel entrepôt, pendant la phase de planification, les experts de Fenwick utilisent des simulations 2D et 3D : le logiciel « Stratos » permet d’importer ou de reproduire les dessins CAD de l’entrepôt prévu. Ensuite, les murs, rayonnages, convoyeurs et composants peuvent être modifiés, ou de nouveaux éléments peuvent être ajoutés. On obtient alors une maquette que l’on peut « visiter virtuellement », avec tous les mouvements d’entrepôt : une simulation parfaite, dans les moindres détails. Sur cette base, les experts déterminent notamment le nombre de chariots élévateurs, de collaborateurs, d’équipes ou de rampes pour camions nécessaires afin d’assurer un flux de marchandises parfaitement fluide.

Perfectionner les flux de marchandises

Les systèmes de gestion de Fenwick permettent de gérer et d'optimiser les processus intralogistiques dans leur ensemble, de la réception des marchandises à leur expédition en passant par le stockage, l’approvisionnement de la production et la préparation de commandes. Le logiciel de gestion d’entrepôts (WMS) offre un aperçu complet de tous les processus et constitue ainsi la base permettant d’améliorer les processus en permanence. Le système de gestion des chariots élévateurs (SLS) garantit quant à lui une utilisation optimale de la flotte.

Schéma d’un entrepôt avec des chariots élévateurs Fenwick-Linde

Profiter d'un savoir-faire complet

Vous souhaitez optimiser les flux complexes de votre flotte de chariots industriels de manière globale ? Profitez du savoir-faire complet et de l’expérience de Fenwick.


Contactez-nous