Les solutions systèmes pour les flux de marchandises
Une vision d’ensembleL’intralogistique est en plein bouleversement : sous l’impulsion de nouvelles tendances comme le commerce en ligne et la personnalisation des produits, les flux de marchandises exigent des processus toujours plus rapides et flexibles. Les gammes de produits s’élargissent et la pression des coûts s’accentue, tandis que les processus sont divisés en étapes toujours plus petites. Tout devient beaucoup plus complexe.
Les entreprises sont donc confrontées à une tâche considérable : repenser entièrement leurs processus logistiques. L’intralogistique 4.0 offre justement de nouvelles opportunités en matière de mise en réseau des flottes, de modularisation et de gestion des processus. Quelle solution serait la plus pertinente pour une structure donnée ou pour un projet de création ? Pour pouvoir répondre à cette question, il faut disposer d’un niveau de compétence très élevé.
C’est ce que Fenwick-Linde propose avec ses solutions systèmes individuelles. Elles reposent sur l’analyse de tous les facteurs de départ et des objectifs définis avec le client. Les scénarios calculés tiennent compte des équipements nécessaires aux différents niveaux d’automatisation. Et c’est le client qui en profite, car la nouvelle solution globale intègre au maximum les processus, structures et équipements existants. Ainsi, pour un risque d'investissement minime, il bénéficie d'un système de flux de matériels sur mesure.
Pour une intralogistique rentable et adaptée à l’avenir, il faut au préalable passer par un conseil compétent qui analysera avec précision la situation de départ et en tirera des solutions sur mesure. Fenwick propose tout cela en un seul service.
Frank Heptner, Senior Director Consultancy and Projects Intralogistics Solutions de Linde MH
Un conseil qui voit loin
Fenwick propose un service de conseil complet pour une optimisation globale de l’intralogistique. Ce service va de l’analyse et la simulation à la réorganisation des flottes ou espaces de stockage sur le terrain. Par ailleurs, les experts aident les entreprises à mettre en place le concept élaboré. Ainsi, Fenwick contribue au perfectionnement des flux de matériels dans leur ensemble.
Une intralogistique sur mesure en huit étapes
Planification du système
Planifier et simuler le nouvel entrepôt
Pour s’assurer que les processus se déroulent parfaitement, sans goulots d’étranglement ni surcapacités, dès les premiers instants dans le nouvel entrepôt, pendant la phase de planification, les experts de Fenwick utilisent des simulations 2D et 3D : le logiciel « Stratos » permet d’importer ou de reproduire les dessins CAD de l’entrepôt prévu. Ensuite, les murs, rayonnages, convoyeurs et composants peuvent être modifiés, ou de nouveaux éléments peuvent être ajoutés. On obtient alors une maquette que l’on peut « visiter virtuellement », avec tous les mouvements d’entrepôt : une simulation parfaite, dans les moindres détails. Sur cette base, les experts déterminent notamment le nombre de chariots élévateurs, de collaborateurs, d’équipes ou de rampes pour camions nécessaires afin d’assurer un flux de marchandises parfaitement fluide.
Perfectionner les flux de marchandises
Les systèmes de gestion de Fenwick permettent de gérer et d'optimiser les processus intralogistiques dans leur ensemble, de la réception des marchandises à leur expédition en passant par le stockage, l’approvisionnement de la production et la préparation de commandes. Le logiciel de gestion d’entrepôts (WMS) offre un aperçu complet de tous les processus et constitue ainsi la base permettant d’améliorer les processus en permanence. Le système de gestion des chariots élévateurs (SLS) garantit quant à lui une utilisation optimale de la flotte.
Profiter d'un savoir-faire complet
Vous souhaitez optimiser les flux complexes de votre flotte de chariots industriels de manière globale ? Profitez du savoir-faire complet et de l’expérience de Fenwick.