Ce navigateur est obsolète. Veuillez utiliser un autre navigateur afin de profiter pleinement de notre site internet.
Chariot élévateur Fenwick en action dans un entrepôt
Une flotte sur mesure

Optimisation de la structure de flotte interne

Lorsque l’on souhaite optimiser de manière globale les flux de marchandises internes à l’entreprise, il faut se doter d'une flotte de chariots de manutention sur mesure. L’utilisation des chariots élévateurs ne doit être ni trop importante ni trop faible afin qu'ils puissent offrir une efficacité et une disponibilité maximales. Pourtant, les exigences concernant les flux de marchandises se font toujours plus nombreuses, en raison notamment de la forte pression sur les coûts ou de l’évolution des structures logistiques.

Les responsables logistiques doivent donc tenir compte d’une multitude de facteurs s'ils souhaitent utiliser au mieux leur flotte existante ou investir dans une nouvelle flotte. Outre le coût d’acquisition des chariots élévateurs, les coûts liés au personnel, à l’énergie et à la maintenance ont également un impact sur l'investissement total. Par ailleurs, l’évolution future de l’entreprise joue elle aussi un rôle clé dans la réorganisation des flux de marchandises. Que se passe-t-il, par exemple, si, suite à un changement de la charge de travail, seulement quatre chariots élévateurs sont nécessaires et non plus cinq ?

Fenwick propose des conseils adaptés afin d’offrir une analyse globale de tous les facteurs. Il va de l’analyse et la simulation à la refonte totale de la flotte. De plus, nos experts accompagnent l’entreprise tout au long de la mise en oeuvre.

Conseil d’optimisation de flotte

Au cours d’une analyse sur place, des experts Fenwick passent au crible l’ensemble de la structure intralogistique et la flotte. Ils ne se concentrent pas uniquement sur les chariots élévateurs : ils analysent l’ensemble des processus. Les données de la flotte telles que le nombre d’heures de fonctionnement et les trajets parcourus sont évalués par un logiciel expert. À l’aide des informations ainsi obtenues, les experts élaborent un nouveau concept de flotte parfaitement adapté aux besoins spécifiques de l’intralogistique de l’entreprise. Après la phase de planification, nous mettons le nouveau concept en application ensemble.

Dans le cadre de l’optimisation de flotte Fenwick-Linde, les experts Fenwick examinent minutieusement la situation actuelle et élaborent un nouveau concept de flotte.

La flotte parfaite en quatre étapes

1. Analyse

La première étape consiste à analyser la logistique interne et la structure de la flotte. Nos experts examinent l’état des chariots élévateurs, leur consommation d’énergie, leur taux d’utilisation, leur domaine d’application et leurs coûts de maintenance. Pour ce faire, ils utilisent notamment un test de performance certifié TÜV pour chariot élévateur et matériel de magasinage.

2. Simulation

Le logiciel de planification et de simulation de Fenwick rend les possibilités d’optimisation plus tangibles. Il sera ensuite plus aisé de réorganiser les espaces de stockage avec précision.

3. Concept de flotte

Toujours avoir le bon chariot élévateur avec le bon cariste au bon endroit – c’est ce que garantit le nouveau concept de flotte. De nombreux paramètres tels que le personnel, le parc, les trajets et la fonctionnalité des rayonnages ont un impact sur le résultat.

4. Mise en place et contrôle

Nos experts assistent la mise en place du concept. Ils continuent d’examiner les processus à intervalles réguliers et les ajustent au besoin. Le contrôle tient compte également des fluctuations économiques et saisonnières ainsi que de l'évolution de l’entreprise elle-même.

Comparaison précise du coût des chariots élévateurs

Quel type de chariot élévateur entraîne les coûts les plus faibles tout au long du flux de marchandises – par exemple lors du déchargement des camions, du stockage des marchandises dans les rayonnages ou de la prise au sol ? Le logiciel « Fleet Plan », que les experts Fenwick utilisent dans le cadre de leurs conseils, donne des réponses précises à ces questions. Le programme reconstitue la situation du client sur l’ordinateur en quelques clics et calcule ensuite le coût d’utilisation de chaque chariot élévateur en tenant compte du coût du cariste, de la consommation énergétique, du coût d'investissement et d’autres facteurs. « Fleet Plan » indique aussi clairement le nombre de chariots élévateurs requis pour l’ensemble du processus, ainsi les coûts globaux que cela requiert.

Le système de gestion de flotte modulaire connect: de Fenwick offre une multitude de fonctions pour le contrôle d’accès, la gestion des données, le reporting, le contrôle des dommages et l’analyse détaillée de l’utilisation.

Optimiser la flotte en permanence

Une fois le concept de flotte trouvé et les chariots élévateurs déployés, les processus doivent être contrôlés en permanence et optimisés si nécessaire. Fenwick vous aide connect La gamme de produits qui met les chariots élévateurs en réseau et fournit au gestionnaire de flotte des informations détaillées sur ses processus logistiques. Les contrats de maintenance Full Service permettent aux entreprises de se concentrer davantage sur le cœur de leur activité : dans ce cas, les experts Fenwick assument l’entière responsabilité du fonctionnement de la flotte.

Profiter d'un savoir-faire étendu

Vous souhaitez optimiser les flux de marchandises complexes de vos chariots de manutention de manière globale ? Profitez du savoir-faire et de l’expérience de Fenwick.


Contactez-nous