Le chariot électrique X35 Fenwick en action
Le meilleur des deux mondes

Les chariots électriques X20 – X35

Et si vous repensiez l'énergie de vos chariots pour une croissance durable de votre entreprise ?

Elévations et descentes de charge constantes, trajets sur des sols irréguliers, poussière et amplitudes thermiques importantes : il s’agit là des conditions extrêmes dans lesquelles les chariots élévateurs doivent travailler. Jusqu'à présent, seuls les chariots thermiques étaient adaptés pour ces applications, en raison de leur robustesse et de leurs performances. C’est en effet là que les chariots électriques atteignaient leurs limites de performance. Avec les nouveaux chariots électriques X20 – X35, Fenwick-Linde met un terme à cette limite et rend possible pour la première fois l'utilisation de chariots électriques là où il était auparavant impensable d'utiliser d'autres matériels que des chariots thermiques.

Le chariot électrique X35 Fenwick en action
Le chariot électrique X35 Fenwick
Le chariot électrique X35 Fenwick en action dans un entrepôt de boissons
Le chariot électrique X35 Fenwick en utilisation extérieure
Le chariot électrique X35 Fenwick en action
Le chariot électrique X35 Fenwick
Le chariot électrique X35 Fenwick en action dans un entrepôt de boissons
Le chariot électrique X35 Fenwick en utilisation extérieure

Les nouveaux chariots électriques sont basés sur un concept de plate-forme commune à la nouvelle génération de chariots frontaux Fenwick et combinent le meilleur des deux mondes : l'accélération, la flexibilité et l'absence d'émissions des chariots électriques Fenwick avec la robustesse, les performances et la puissance qui n'étaient auparavant disponibles que sur les chariots thermiques. Les clés de cette performance résident dans une nouvelle génération de moteurs et la toute nouvelle conception du chariot.

Les chariots électriques X20 – X35 Fenwick font partie d'un concept de plate-forme commune compatible avec l'ensemble des transmissions

Un chariot élévateur pour chaque exigence client

Le développement et la fabrication des chariots X20 - X35 Fenwick repose sur une plate-forme commune disponible pour tout type de transmission. Avec cette base de conception commune, Fenwick ouvre une nouvelle ère dans laquelle la technologie de transmission ne détermine plus les performances et la robustesse du chariot. Les autres modèles créés sur cette plate-forme sont les chariots électriques E20 – E35, idéaux pour les applications en intérieur, et les chariots élévateurs diesel et gaz H20 – H35.

En savoir plus sur le concept de nouvelle plate-forme des chariots frontaux.

Les chariots électriques les plus puissants du monde

Les chariots électriques X20 – X35 Fenwick sont tout aussi puissants et robustes que les véhicules à moteur thermique, même dans des conditions extrêmes. La nouvelle série supporte même les charges lourdes, les trajets sur longues distances et passe avec aisance les rampes abruptes. La clé du succès réside dans l’élément central du groupe propulseur : les moteurs à réluctance synchrones (SRM+) développent des caractéristiques de puissance qui sont uniques aux chariots électriques et qui ont été encore améliorées par la présence d'aimants permanents. L'utilisation de moteurs électriques modernes élimine les vibrations, le bruit et les gaz d'échappement caractéristiques des chariots thermiques, positionnant ainsi les modèles X comme une alternative écologique et agréablement silencieuse.

La carrosserie et le châssis sont également conçus pour résister aux conditions de travail les plus extrêmes, de sorte que les chariots peuvent être utilisés sur des sols irréguliers. Cela est rendu possible grâce à l'empattement long et aux pneus de grande taille associés à l'essieu de traction, qui est isolé des vibrations grâce à des paliers en élastomère. Ni la poussière ni la saleté ne peuvent endommager les chariots en cours d’utilisation. Toutes les unités du groupe motopropulseur sont hermétiquement fermées de l'extérieur et peuvent être nettoyées avec un équipement à haute pression.

Le concept d'entraînement innovant des chariots électriques X20 – X35 Fenwick

Concept de traction

Un nouveau système de refroidissement par eau garantit que le groupe motopropulseur installé dans l'essieu de traction fonctionne dans la plage de température optimale. Cela permet de garantir au cariste une puissance nominale constante, même en cas d'exigences extrêmes dans le cadre d'un fonctionnement en plusieurs équipes.

Moteur à réluctance synchrones des chariots électriques X20 – X35 Fenwick

Moteurs à réluctance synchrones

Les moteurs à réluctance synchrones haute performance des séries X20 – X35 ont été conçus de A à Z. Ils sont en outre équipés d'aimants permanents, qui augmentent encore leur efficacité et leur rendement énergétique et font de ces matériels les chariots électriques les plus puissants.

Les batteries Li-Ion de Fenwick-Linde

Un approvisionnement énergétique flexible

Les batteries lithium-ion Fenwick se caractérisent par leur concept de sécurité optimum, qui permet d'utiliser les chariots même dans des environnements exigeants, avec des charges mécaniques élevées et des fluctuations de température extrêmes. D'autres avantages sont l'efficacité énergétique nettement supérieure à celle des batteries au plomb et une plus grande disponibilité des chariots grâce à des cycles de charge plus courts et à la possibilité d'une charge intermédiaire.

L'équilibrage de la charge de Fenwick-Linde favorise la gestion de l'énergie.

Équilibrage de la charge

En ce qui concerne les parcs de chariots électriques, l'équilibrage de la charge de Fenwick aide les clients à gérer leur infrastructure énergétique locale. L'objectif est d'éviter les pics de consommation coûteux (gestion des pics de consommation) et de limiter la puissance de charge disponible de manière statique et dynamique. À cette fin, différentes stratégies de facturation sont élaborées et le client choisit celle qui lui convient le mieux.

Une puissance remarquable

Les caristes font l'expérience du niveau de performance des séries X20 – X35 dès qu'ils appuient sur la pédale : on ressent immédiatement l'accélération typique d'un chariot élévateur thermique. Néanmoins, le chariot électrique fonctionne de manière silencieuse et sans émission. Cette accélération silencieuse ainsi que la puissance délivrée contribuent à une toute nouvelle expérience de conduite, en plus des nombreuses améliorations apportées en terme d'ergonomie.

Poste de conduite spacieux des chariots électriques X20 – X35 Fenwick.

Poste de conduite

Dans le poste de conduite spacieux et lumineux, les caristes disposent de beaucoup plus d'espace, ce qui contribue au bien-être physique et à un travail sans fatigue sur toute la durée du poste. Toutes les commandes principales sont idéalement placées à portée de main du cariste, ce qui réduit d'autant la contrainte physique sur l'opérateur.

Cabine confort des chariots frontaux Fenwick X20 – X35

Une visibilité optimale

Assis confortablement dans son poste de conduite, le cariste bénéficie d'une vue optimale sur la charge et sur l'environnement du chariot grâce à la finesse du mât, aux montants A étroits et à la vitre avant basse.

Accoudoir du X30 Fenwick

Accoudoir

L'accoudoir est disponible en plusieurs versions permettant ainsi au cariste d'être confortablement assis et d'accéder facilement à toutes les commandes du chariot. De nombreuses commandes, telles que le Fenwick Load Control, sont situées directement dans l'accoudoir afin de minimiser la quantité de mouvements nécessaires au cariste.

Versions de sièges confortables Fenwick

Large choix de sièges

Un large choix de sièges offre un confort supplémentaire et une protection active contre les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) – avec la possibilité de choisir une suspension pneumatique, un système de soutien lombaire, ou encore le chauffage et la ventilation active du siège pour une utilisation extérieure par tous les temps.

Un écran 7 pouces affiche les informations sur la charge ainsi que les retours images de la caméra.

Écran

L'écran standard de 3,5 pouces permet au conducteur d'accéder rapidement, en un coup d'oeil, à toutes les informations importantes, telles que le temps de conduite restant, les témoins d'alerte et les heures de fonctionnement. Un écran de 7 pouces est également disponible en option, sur lequel on peut également lire les indications données par le Fenwick Load Control / Active ainsi que les retours images des systèmes de caméras.

Intérieur du X20 – X35 avec climatisation

Climatisation

En particulier sur les applications en extérieur, une cabine dotée d'un chauffage et d'une climatisation puissants est essentielle pour le bien-être et la productivité du cariste. C'est pourquoi les chariots frontaux électriques X20 – X35 sont équipés en option d'une cabine dotée d'un système de ventilation à huit buses d'air (trois buses pour le conducteur, deux pour les pieds, trois buses de désembuage pour le pare-brise), qui assure une ambiance de travail agréable par grande chaleur ou grand froid.

Découplage mécanique de l'essieu directeur, de l'unité motrice et du mât de levage sur les chariots électriques X20 – X35 Fenwick

Découplage mécanique de l'essieu directeur, de l'unité motrice et du mât de levage

Grâce au découplage important entre le poste de conduite, l'unité motrice, l'essieu directeur et le mât, les chocs et les vibrations provenant d'un sol irrégulier sont significativement diminués, ce qui réduit les contraintes physiques et garantit un travail sans fatigue. En plus, un palier en élastomère sépare la carrosserie et le châssis de l'essieu de traction, ce qui protège le cariste de manière optimale sur les terrains irréguliers.

Amortissement électronique en fin de course du mât des chariots électriques X20 – X35 Fenwick

Amortissement électronique en fin de course du mât

Pour éviter que les chocs et les vibrations ne soient transmis au cariste, les mouvements du mât sont amortis électroniquement en fin de course. Cela permet également de réduire l'usure des composants du mât.

La sécurité dans les moindres détails

Les nouveaux chariots électriques X20 – X35 comptent parmi les véhicules les plus sûrs de leur catégorie. Ceci est assuré par de nombreux éléments de sécurité passive ainsi que par des options de sécurité active. Le centre de gravité bas, l'essieu directeur élevé et les vérins d'inclinaison sur le toit assurent la stabilité de l'inclinaison dans les virages et garantit une manutention sécurisée des charges à grande hauteur. Le Fenwick Curve Assist de série réduit la vitesse dans les virages Le Fenwick Load Assist, également de série, limite la fonction de levage et d'inclinaison lorsque les fourches atteignent la plage de hauteur limite lors la manutention de la charge. Monter et descendre du chariot est possible sans risque de blessure grâce à la marche basse, large et antidérapante. Le frein de stationnement automatique protège le chariot contre tout déplacement involontaire.

L'un des atouts majeurs en matière de sécurité est l'excellente visibilité sur la charge et sur les environs, qui réduit au minimum les accidents impliquant des personnes et d'autres chariots. Les batteries lithium-ion sont également dotées d'un système de sécurité qui permet aux chariots d'être utilisés dans des environnements exigeants, avec des charges mécaniques élevées et des fluctuations de température extrêmes. Les batteries et les modules d'alimentation sont étanches à l'humidité conformément à la norme IP69X. En outre, la capacité de charge a été confirmée par des crash-tests spécifiques.

Pour plus de détails sur les séries X20 – X35, veuillez consulter la page produit.

Mise en réseau préprogrammée

Le système de gestion de flotte connect de Fenwick-Linde

Grâce à leurs capteurs sophistiqués, les nouveaux chariots électriques  X20 – X35 sont prééquipés d'usine pour la collecte et la transmission de données et peuvent ainsi être rapidement exploités en réseau. Ils sont parfaitement préparés pour être intégrés à des systèmes de gestion de flotte tels que connect, ainsi et qu'à des processus intralogistiques digitaux. Les données du chariot peuvent être transmises et analysées pour la planification des visites, la maintenance préventive ou le diagnostic à distance Les données peuvent être transférées en toute sécurité via une connexion sans fil, qui peut également être utilisée pour télécharger des mises à jour ainsi que des nouvelles fonctionnalités. Ces options permettent d'augmenter la disponibilité des chariots. Sur la base des données relatives à l'état de charge et aux capacités de l'infrastructure de charge, les clients peuvent planifier l'utilisation des chariots de manière optimale.

Le chariot électrique X35 Fenwick en utilisation extérieure

Entièrement connecté

Les chariots sont équipés de série d'une unité de transmission de données qui est connectée au système de contrôle du chariot via le CANBUS et transmet les données via le WIFI, le Bluetooth ou la 4G à des serveurs dédiés ou directement sur le Cloud. Nous garantissons les normes les plus élevées en matière de protection des données. La connexion des chariots à des systèmes logiciels aide les gestionnaires de parc à utiliser leurs chariots plus efficacement, à augmenter leur disponibilité, à optimiser la planification de la maintenance, à éviter les réparations et à améliorer la sécurité lors de l'utilisation des chariots grâce à des indicateurs clés, des rapports et de nombreux tableaux de bord.

Maintenance simplifiée à tous les niveaux

Tous les ensembles et composants des chariots électriques X20 – X35 sont étudiés pour garantir une faible usure, de sorte que la cadence des maintenances sur toute la durée de vie du chariot est nettement inférieure à celle de matériels comparables. La maintenance simplifiée garantit une disponibilité maximale. Les pièces d'entretien sont facilement accessibles et faciles à remplacer. Les éléments importants tels que le mât de levage peuvent être rapidement démontés et remplacés. Des opérations de maintenance simples peuvent être effectuées par le cariste lui-même, guidé par des messages texte sur l'écran du chariot, ce qui permet de réduire les interventions et les coûts.

Fenwick Truck Health Management surveille en permanence les paramètres clés du chariot et, à la demande du client, informe directement un technicien de service lorsque des valeurs mesurées sur le chariot atteignent un niveau critique. Cela permet de prendre des mesures préventives qui améliorent la disponibilité des chariots et garantissent un bon entretien du matériel . En outre, les interventions de maintenance préventives peuvent être planifiées à temps et mieux préparées, ce qui réduit le nombre de déplacements et les coûts.

Le chariot électrique X35 facile d’entretien de Fenwick-Linde
Les logiciels Fenwick facilitent la planification de la maintenance.
La batterie lithium-ion du chariot électrique X35 Fenwick
Le chariot électrique X35 facile d’entretien de Fenwick-Linde
Les logiciels Fenwick facilitent la planification de la maintenance.
La batterie lithium-ion du chariot électrique X35 Fenwick

Eco-responsabilité sans compromis sur les performances

Avec les chariots frontaux X20 – X35, les clients peuvent dorénavant faire le choix de solutions logistiques durables sans avoir à faire de compromis sur les performances. Pour la première fois, les chariots  X offrent tous les avantages d'un chariot électrique, Eco-responsable et silencieux, tout en maintenant les performances d'un chariot frontal thermique. Ces nouveaux modèles sont garantis sans émission de gaz d'échappement et les nuisances sonores sont réduites au minimum. En utilisant l'énergie primaire produite de manière durable, les chariots frontaux peuvent être utilisés sans aucune émission de CO2. Cela permet également de réduire les coûts énergétiques et l'empreinte carbone dans le cadre d'une stratégie globale Eco-responsable. Les chariots électriques favorisent également une utilisation durable des ressources sur le long terme : Les systèmes de batteries lithium-ion peuvent être utilisés pour le stockage de l'électricité statique après leur utilisation dans les chariots et sont ensuite recyclés afin de récupérer les matières premières.

Une seule plate-forme - le meilleur choix pour chaque application

Un champion des espaces intérieurs

Grâce à leur conception compacte et à leur maniabilité, les chariots électriques E20 – E35 sont parfaitement adaptés à une utilisation en intérieur et améliorent considérablement les opérations de manutention dans les espaces exigus. En outre, ils offrent un confort de conduite exceptionnel grâce au découplage intégral du châssis, du mât, de l'essieu de traction et de l'essieu directeur.

Pour en savoir plus

Tout simplement le chariot qu’il vous faut

La nouvelle génération de chariots frontaux Fenwick marque la fin d'une conception différenciée entre les chariots thermiques et les chariots électriques. Fenwick est ainsi le seul fabricant à combiner tous les types de directions et les sources d'énergie sur une seule et même plate-forme, ce qui permet de passer des chariots thermiques aux chariots électriques sans perte de performance ni de robustesse.

Pour en savoir plus

Pour une visibilité et une sécurité optimales

Disponibles en version diesel et gaz, les H20 – H35 répondent aux exigences des flux de matériaux modernes et représentent tout ce qui a toujours fait la réputation des chariots Fenwick – à savoir une visibilité large et optimale pour le cariste et a une protection maximale pour les personnes, le chariot ainsi que l'environnement.

Pour en savoir plus

Vos avantages en bref

Performance maximale

Les nouveaux moteurs à réluctance synchrones auxquels ont été ajouté des aimants permanents (SRM+) font des chariots électriques X20 – X35 une véritable alternative aux chariots frontaux thermiques.

Conçu pour résister aux conditions extrêmes

Les charges mécaniques élevées, la poussière, la saleté et les amplitudes thermiques extrêmes ne sont en aucun cas un obstacle pour les modèles X20 – X35.

Une durabilité au-delà de la durée de vie du chariot

Les concepts modernes de batteries lithium-ion peuvent être utilisés comme stockage d'électricité statique et recyclés après usage.

La sécurité, une priorité

Lors de la conception du chariot, la sécurité passive ainsi que la visibilité du cariste ont été optimisées.

Une mise en réseau optimale

Grâce à leur connectivité étendue, les chariots peuvent être intégrés aux systèmes de gestion de flotte et aux processus digitaux.

Une facilité d'entretien garantie

L'accès facile aux composants et le remplacement rapide des pièces principales augmentent la disponibilité des chariots.

Témoignages clients

Vidéo sur l'utilisation du X35 à l'EOT
Vidéo sur l'utilisation du X35 chez le client Ensinger Mineral-Heilquellen GmbH