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L’automatisation chez TST : le plus court chemin vers une meilleure efficacité

La solution autonome idéale
Le L-MATIC en action chez TST

L’automatisation en toute simplicité pour une entreprise cliente aux exigences élevées, en termes de débit de marchandises et de sécurité du travail : c’est précisément le défi auquel a été confrontée la société TST GmbH à Düsseldorf (Allemagne) en tant que partenaire logistique de Henkel. Le savoir-faire et la technologie de Fenwick ont permis de les résoudre, le tout dans un délai impressionnant.

Les dispositifs d’affichage sont des objets qui attirent l’attention. Ce constat ne vaut pas seulement pour les smartphones et autres, mais aussi pour les présentoirs dans les supermarchés, sur lesquels on trouve des boissons, des confiseries ou des produits de nettoyage. Dans ce dernier cas, il est fort probable qu’il s’agisse d’un produit de TST GmbH. L’entreprise familiale se charge notamment, sur le site Henkel de Düsseldorf, de la confection des produits de nettoyage du fabricant réputé. « Aujourd’hui, les acheteurs finaux, c’est-à-dire les grands supermarchés et les chaînes de distribution dans la région DACH ainsi que dans les pays du Benelux, souhaitent entreposer le moins possible. C’est la raison pour laquelle ils misent sur des solutions d’affichage, par exemple dans le cadre d’actions promotionnelles spontanées », explique le directeur de TST, Marcel Bicking.

À la recherche d’un supplément d’efficacité et de sécurité

Une activité en plein essor : des délais critiques, des taux d’utilisation fluctuants, des volumes considérables... et, par définition, des exigences élevées en matière de processus de transport interne : Depuis la mise en service du site en 2014, ces mêmes processus se déroulaient manuellement chez TST, ce qui non seulement mobilisait considérablement les employés travaillant en deux équipes, mais posait de plus en plus de problèmes, notamment en raison de la pénurie de personnel qualifié. « En outre, nous attachons une très grande importance à la sécurité des opérations et à la réduction des risques d’accident, en collaboration avec Henkel », souligne le directeur de TST, M. Bicking. Dans sa recherche de possibilités d’optimisation, l’entreprise s’est finalement adressée début 2021 à Suffel Fördertechnik, partenaire du réseau Fenwick-Linde.

Marcel Bicking, directeur de TST
Le secteur des dispositifs d’affichage est en plein essor depuis quelques années. Et nous devons travailler avec des délais parfois extrêmement courts.

Marcel Bicking, directeur général chez TST GmbH

L’automatisation arrive, l’infrastructure reste

« La société TST était déjà satisfaite de l’automatisation de processus autres que les flux de marchandises. Il était donc évident pour les responsables d’adopter la même démarche pour les processus de flux de marchandises », explique Jakob Stoffel, responsable de l’automatisation chez Suffel.

Une chose était cependant claire dès le départ : « Nous voulions que le tout se déroule sans intervention sur l’infrastructure », explique Marcel Bicking. Partant de ce principe, l’équipe de Suffel a finalement simulé différentes approches, et l’automatisation au moyen de gerbeurs Fenwick L-MATIC est sortie gagnante. Au total, cinq chariots ont été déployés. Leur travail consiste à transporter les marchandises préparées depuis les stations de traitement jusqu’à un convoyeur à rouleaux auquel est rattachée une filmeuse.

Une interaction synchronisée entre l’homme et la machine

Le processus se déroule de la manière la plus simple possible : Lorsque les employés ont terminé la préparation d’une palette de dispositifs d’affichage, ils « appellent » le chariot L-MATIC de Fenwick en appuyant sur un bouton. Afin de garantir un débit aussi élevé que possible, chaque station dispose de trois surfaces de réception codées avec des couleurs et de buzzers correspondants, placés sur un boîtier de communication. Ce système permet aux équipes de se concentrer sur les tâches suivantes pendant que les véhicules Fenwick L-MATIC exécutent les ordres de transport au fur et à mesure. Sur leurs trajets, les appareils s’orientent sans rails de guidage ni réflecteurs.Au lieu de cela, ils utilisent le système très fiable de navigation naturelle. M. Bicking : « Cela fonctionne parfaitement et le mapping peut être facilement adapté en cas de besoin ».

Fenwick permet une automatisation sans effort à ses clients les plus exigeants
Les chariots L-MATIC en action chez TST
de g. à dr. Marcel Bicking (TST GmbH), Jakob Stoffel (Suffel Fördertechnik), Oliver Wittig (Henkel AG)
Automatisation des processus grâce aux gerbeurs Fenwick L-MATIC
Quatre Fenwick L-MATIC en action chez TST
Fenwick permet une automatisation sans effort à ses clients les plus exigeants
Les chariots L-MATIC en action chez TST
de g. à dr. Marcel Bicking (TST GmbH), Jakob Stoffel (Suffel Fördertechnik), Oliver Wittig (Henkel AG)
Automatisation des processus grâce aux gerbeurs Fenwick L-MATIC
Quatre Fenwick L-MATIC en action chez TST

Sécurité et visibilité en trafic mixte

Les responsables de TST sont par ailleurs impressionnés par la sécurité offerte par les chariots en situation de trafic mixte. Ce type de trafic subsiste en effet ici, par exemple parce que la préparation des produits en vue de leur conditionnement est assurée à l’aide de transpalettes opérateurs en manuel. Toutefois, si d’autres chariots ou des piétons croisent la route du Fenwick L-MATIC, ils sont détectés par l’équipement de sécurité assisté par laser.

Résultats : Les « collègues autonomes » peuvent réagir à temps dès qu’un danger se présente. Le niveau de sécurité est en outre renforcé par des systèmes d’alerte optiques tels que le BlueSpot™ Fenwick ainsi que des faisceaux LED bien visiblesque le chariot projette sur le sol.

Oliver Wittig est responsable de la logistique chez Henkel AG à Düsseldorf
Chez Henkel, nous appliquons une stratégie zéro accident, en collaboration avec TST. Les Fenwick L-MATIC y contribuent de manière essentielle.

Oliver Wittig, responsable de la logistique chez Henkel AG à Düsseldorf

Début d’automatisation réussi, place à l'étape suivante

Chez TST, huit mois seulement se sont écoulés entre le début du projet et la première utilisation du système d’automatisation. Et depuis, concrètement depuis 2022, les auxiliaires de transport automatisés ont tout naturellement trouvé leur place dans le travail quotidien de TST. Selon Marcel Bicking, l’implication du personnel a joué un rôle décisif dans cette évolution, en plus de l’encadrement assuré par le partenaire de réseau Suffel. « Dès le début, nous avons expliqué clairement à nos collaborateurs qu’il ne s’agissait pas de réduire le personnel, bien au contraire : Les collègues qui étaient auparavant chargés de ces tâches de transport répétitives reçoivent désormais une qualification supplémentaire et deviennent chefs d’équipe ». Il n’est donc pas surprenant que TST souhaite étendre l’automatisation non seulement à Düsseldorf, mais aussi, à terme, à d’autres sites de l’entreprise (parmi un total de 80).

Quatre Fenwick L-MATIC en action chez TST

TST GmbH

TST GmbH est une entreprise familiale, prestataire de services logistiques complets, qui emploie environ 3 500 personnes sur 80 sites dans toute l’Europe. L’entreprise fournit à ses clients de l’industrie, du commerce et du secteur des biens de grande consommation des services variés, que ce soit en matière de logistique de production, d’entreposage, de commerce électronique ou de services à valeur ajoutée. TST assure également ces derniers services directement au siège de son partenaire de longue date Henkel à Düsseldorf (Allemagne). Depuis 2014, l’équipe y assure entre autres le conditionnement des produits Henkel dans les secteurs des détergents et des produits d’entretien pour les cartons d’assortiment et les dispositifs d’affichage.