Gerbeur avec batteries Li-ION Fenwick en utilisation dans un entrepôt
Systèmes énergétiques pour l'intralogistique

La technologie Li-ION Fenwick

Disponibilité et flexibilité maximales

Augmentation de la pression des coûts, raccourcissement des délais, pics de commandes difficiles à estimer : les dynamiques du secteur de la logistique modifient les attentes envers les équipements de manutention et les chariots élévateurs. Le plus important est qu’ils soient disponibles en permanence et flexibles. Mais la sécurité et la rentabilité comptent également. Les systèmes énergétiques sont donc mis à rude épreuve.

À l’heure actuelle, le secteur automobile n’est pas le seul à montrer des signes de basculement vers l’électromobilité. Le secteur d'activité des matériels de manutention a toujours été un pionnier dans ce domaine. Depuis un certain temps maintenant, nos clients nous demandent de plus en plus de chariots électriques plutôt que thermiques. Le défi : atteindre le même niveau de disponibilité qu’avec des chariots à moteur thermique. C’est là que la technologie lithium ion intervient. Elle a démontré sa valeur dans nos applications du quotidien, par exemple dans les téléphones, et sur les chariots élévateurs, elle offre de nombreux avantages par rapport aux batteries plomb-acide :

Gamme de chariots élévateurs et de matériel de manutention Fenwick équipés de batteries Li-ION Fenwick

Recharge rapide

Les batteries peuvent être rechargées même pendant de courtes pauses, il n'est plus nécessaire de remplacer la batterie, ce qui coûte cher et prend beaucoup de temps.

Une meilleure efficience énergétique

Jusqu’à 30 pour cent d’énergie en plus grâce à une plus grande densité d’énergie et une meilleure efficacité globale du système.

Un système puissant

Pas de perte de performance même lorsque la charge de la batterie diminue.

Une solution pratique

Pas de risque de fuite des gaz et acides de la batterie. Aucune maintenance à effectuer et nettoyage simplifié.

Technologie Li-ION Fenwick
Gerbeur équipé d’une batterie Li-ION Fenwick en utilisation dans un entrepôt frigorifique

Parfait pour toutes les applications

L’utilisation de batteries lithium ion convient à toutes les applications. Néanmoins, cette technologie s’avère particulièrement intéressante pour les applications intensives, par exemple lorsque les chariots fonctionnent en équipes multiples ou dans des entrepôts frigorifiques.

Cette technologie offre également l’avantage d’éliminer les émissions et impuretés éventuelles liées à l’utilisation de batteries plomb-acide, et convient donc parfaitement aux zones de travail sensibles telles que l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire.

Pour les sociétés qui cherchent à remplacer leur flotte de chariots thermiques, les batteries lithium ion constituent une solution respectueuse de l’environnement. Plus besoin donc d’adapter les chariots thermiques avec des filtres à particule, comme cela a été annoncé ou déjà mis en place dans de nombreux pays.

Avantages de la solution Li-ion Fenwick

Chariot frontal électrique branché au chargeur de batterie Li-ion

Les batteries Li-ion Fenwick pour chariots élévateurs et matériel de manutention améliorent les opérations et la manutention. Elles augmentent la disponibilité des matériels ainsi que la rentabilité, la sécurité et même la durabilité des opérations. De nombreux utilisateurs apprécient ces avantages pratiques au quotidien.

Rentabilité

Les batteries Li-ion augmentent l’efficacité de la flotte. En effet, cette technologie offre de nombreux avantages qui permettent un gain du temps et une réduction des coûts des activités logistiques du quotidien et de l’infrastructure qui l’exploite en général :

Une meilleure efficacité système

La solution Li-ion Fenwick offre un niveau d’efficacité système particulièrement élevé. L’alliance de la batterie lithium ion Fenwick et du chargeur Fenwick augmente de 30 pour cent le rendement énergétique par rapport à une batterie plomb-acide. Cela entraîne une réduction significative des coûts.

Gestion intelligente des batteries

De plus, les systèmes de commande du chariot et de gestion de la batterie sont parfaitement coordonnés, par exemple via une interface CAN bus, qui permet aux systèmes de communiquer. Ainsi, le système de batterie équilibre les pics de charge tout en fournissant suffisamment d'énergie. La batterie est donc protégée, et sa durée de vie prolongée.

Réduction de la maintenance et des coûts de manutention

Les batteries plomb-acide conventionnelles nécessitent de nombreuses opérations de maintenance et entraînent d’importants coûts de manutention qui disparaissent totalement avec les batteries lithium ion. Cela comprend, par exemple, le coût d'une seconde batterie, les coûts de personnel pour les remises en eau et le remplacement des batteries.

Une infrastructure de recharge légère

En outre, plus besoin d’une infrastructure de recharge complexe avec une pièce réservée à la batterie et un dispositif d’aspiration des gaz. Le chargeur des batteries lithium ion, lui, peut être installé en toute flexibilité aux endroits de passage stratégiques, par exemple pour une brève recharge à proximité des zones de pause ou de la zone d’utilisation pour réduire les temps de trajet.

Pour assurer la fluidité et l’efficacité des activités logistiques, le matériel de manutention et les chariots élévateurs doivent être disponibles à tout moment. C’est là l’une des principales forces des batteries Li-ion Fenwick. Contrairement aux batteries plomb-acide, cette technologie se distingue par son niveau élevé d’efficacité et de flexibilité pour ce qui est des cycles et fréquences de charge.

Recharge à grande vitesse

Les batteries Fenwick peuvent réaliser un cycle de charge complet en une heure. En fonction de l’intensité de l'activité, il suffit de recharger les chariots pendant la pause déjeuner et ils seront disponibles immédiatement pour plusieurs heures grâce aux charges intermédiaires rapides.

Feu vert pour les charges intermédiaires rapides

Avec les batteries traditionnelles, il est conseillé de n’effectuer que des cycles de recharge complets afin de protéger les batteries. Avec les batteries lithium ion, la situation est totalement différente : désormais, une recharge intermédiaire extrêmement courte de quelques minutes est non seulement autorisée, mais elle est même conseillée. Le niveau de charge idéal est compris entre 20 et 80 pour cent de la capacité totale de la batterie. Ainsi, la disponibilité globale des chariots augmente significativement grâce à la flexibilité du processus de charge.

Protection individuelle contre la décharge profonde

La technologie CAN bus de Fenwick permet d’effectuer des réglages individuels pour se protéger contre la décharge profonde. Lorsque la capacité résiduelle minimale de la batterie approche, le système de gestion des batteries Li-ion réduit les performances de translation et de levage. Cette valeur peut être réglée individuellement afin d’obtenir un équilibre parfait entre disponibilité du chariot et protection de la batterie.

Des capacités adaptées aux différentes applications

Fenwick propose deux capacités différentes pour chaque type de batterie. Ainsi, les entreprises peuvent adapter l’approvisionnement énergétique des chariots en fonction de l’intensité des activités. Par exemple, il est possible d’utiliser un chariot élévateur avec une batterie de grande capacité sur trois équipes sans devoir la recharger pendant tout le cycle.


Sécurité

La technologie Li-ion Fenwick assure également un niveau de sécurité maximal à la fois pour le cariste et pour le chariot. Les ingénieurs Fenwick ont développé un système de sécurité global pour l’ensemble du système, batterie et chariot réunis. Au cours de la phase de développement, les batteries sont soumises à une série de stress tests et crash tests spéciaux.

Aucune émission de gaz

Tandis que les batteries plomb-acide produisent de l’hydrogène qui peut se transformer en un gaz oxhydrique dangereux, les batteries lithium ion éliminent totalement ce risque. Par ailleurs, dans la mesure où il n’est plus nécessaire de remplacer la batterie comme avec une batterie plomb-acide, les opérateurs ne sont plus exposés aux risques de blessures lors des manipulations. Les cellules Li-ion ne nécessitant en principe aucune maintenance, les caristes n’entrent jamais en contact avec des acides dangereux.

Support soumis à un crash test

Lors d'accidents impliquant des chariots élévateurs, d'énormes forces sont exercées par le poids. Pour s’assurer que les batteries Li-ion installées dans les chariots soient protégées même en cas de situation extrême, elles ont été soumises à une charge maximale lors des crash tests. La vidéo le montre : grâce à sa plaque d’acier de 25 mm d’épaisseur, le support de batterie bloque la fourche même à grande vitesse. La conception mécanique de la batterie répond donc également aux critères de qualité Fenwick les plus stricts.

Système de sécurité à plusieurs niveaux

Le système de sécurité à plusieurs niveaux des batteries Li-ion Fenwick s’applique aux cellules, au module et au niveau de batterie. Par ailleurs, le système de gestion de la batterie s’assure de l’utilisation optimale de la batterie en contrôlant et en adaptant en permanence les fonctions du chariot, les processus de recharge et le système de batterie. Cela permet d’éviter les dommages provoqués par une surpression, une surchauffe, une surcharge ou une charge profonde.

De plus, si le chariot et la batterie sont conformes aux normes CE, l’ensemble du vecteur composé du chariot, de la batterie et du chargeur porte également le label CE, gage de sécurité prouvée. En principe, cette sécurité n’est pas garantie lorsque la batterie est achetée en composant isolé.

Durable

Les systèmes énergétiques de pointe sont non seulement extrêmement efficaces, mais ils protègent également les personnes et l’environnement. Les batteries Li-ion Fenwick répondent à toutes les normes de développement durable. Par exemple, leur utilisation ne produit aucune émission.

De plus, l’utilisation de chariots élévateurs et de matériel de manutention équipés de cette technologie est bien plus efficiente du point de vue énergétique, ce qui implique une baisse de la consommation d’énergie pour une efficacité similaire.

Une durée de vie plus longue

La production de batteries Li-ion est également moins polluante que la production de batteries plomb-acide conventionnelles. Autre avantage de cette technologie : la durée de vie plus longue des batteries, ce qui participe également à préserver les ressources environnementales.