Ce navigateur est obsolète. Veuillez utiliser un autre navigateur afin de profiter pleinement de notre site internet.

En matière de sécurité : investir intelligemment, profiter durablement

Heineken Switzerland : sécurité renforcée en intralogistique
Un chariot élévateur Fenwick E80 charge un camion chez Heineken

Réduire les risques dans les flux de marchandises internes, éviter les accidents et maintenir constamment les processus en fonctionnement : Heineken Switzerland y parvient depuis 2017 déjà, en grande partie grâce à l’aide du Fenwick Safety Guard. L’entreprise était alors l’une des premières à introduire ce système d’assistance, en véritable pionnière de la sécurité.

Majestueux, protecteur, immuable – quiconque tourne son regard vers le nord-ouest depuis la ville suisse de Coire peut, en toute bonne conscience, recourir à un tel vocabulaire. Imposant, le massif montagneux de la Calanda s’y dresse avec son sommet de 2 084 mètres et veille avec une grandeur tranquille sur la capitale du canton des Grisons. Mais malgré ce rempart naturel, au pied de la Calanda, et plus précisément sur les deux sites de Heineken Switzerland situés à Coire et dans la commune voisine de Domat/Ems, il n’est pas question de se fier à un sentiment de sécurité, bien au contraire. « Au niveau de la direction, nous considérons qu’il est de notre responsabilité de veiller à ce que chacun des membres du personnel rentre chez lui sain et sauf après le travail », résume Gian-Carlo Bissegger, Warehouse Manager. « Pour notre intralogistique, cela implique de recourir aux solutions technologiques pertinentes afin de nous rapprocher progressivement de l’objectif du zéro accident ».

Gian-Carlo Bissegger, Warehouse Manager, Heineken Switzerland SA
Après sept ans d’expérience, nous sommes toujours aussi satisfaits du Fenwick Safety Guard. Ce qui nous plaît particulièrement, c’est que le système d’assistance est extensible de façon modulaire et que nous pouvons l’adapter à nos conditions sur place.

Gian-Carlo Bissegger, Warehouse Manager, Heineken Switzerland SA

Une mission claire : renforcer la sécurité en intralogistique

Conviction personnelle et innovations technologiques : Heineken Switzerland montre de manière exemplaire qu’il s’agit de la combinaison gagnante pour la sécurité en intralogistique. En effet, la brasserie a été l’une des premières entreprises à décider d’utiliser le système d’assistance Fenwick Safety Guard, qui venait d’être lancé sur le marché. « Sur nos deux sites, les personnes et les chariots élévateurs travaillent parfois en étroite collaboration – il peut donc arriver que l’on ne s’y retrouve plus : rien que dans la production de Coire, nous manipulons environ 1500 palettes par jour, et dans l’entrepôt primaire de Domat/Ems, nous en traitons environ 2000 », explique Gian-Carlo Bissegger, Warehouse Manager. Pour les transports internes, la brasserie utilise des chariots frontaux gros tonnage de 8 tonnes Fenwick H80 et Fenwick E80 avec quadruples pinces à palettes. « Après quelques situations délicates, nous avons dit : nous ne pouvons et ne voulons plus prendre ce risque », souligne le logisticien.

Le système d’assistance Fenwick renforce la sécurité de manutention

Certes, il existe de nombreuses solutions d’avertissement pour les applications logistiques. Cependant, l’un des véritables points forts du Fenwick Safety Guard, qui a également convaincu Heineken Switzerland en son temps, est le fonctionnement innovant du système. La base technique est constituée d’unités émettrices et réceptrices spéciales qui communiquent entre elles par le biais de signaux Ultra Wide Band protégés des interférences – même à travers les portes et les rayonnages. Grâce à la localisation d’une précision allant jusqu’à 10 cm, les alertes ne sont déclenchées qu’en cas de danger réellement imminent. « La “Truck Unit” installée dans les chariots permet aux opératrices et opérateurs de Heineken de voir de quelle direction les personnes s’approchent du véhicule, et combien elles sont. Les piétons, quant à eux, portent un “module piéton” qui, par le biais de sons, de lumières LED et de vibrations, attire leur attention sur le danger potentiel d’un chariot élévateur à proximité. De la même manière, les caristes sont également avertis de l’approche d’un collègue », explique Markus Muffler, responsable Service Sales & Product Management chez Linde Material Handling Suisse.

Sécurité en intralogistique : l’amélioration est toujours possible

Depuis maintenant sept ans, le Fenwick Safety Guard assure son service de manière fiable sur les deux sites de Heineken. « La solution a été adaptée individuellement à nos besoins et a considérablement renforcé la sécurité opérationnelle dans les bâtiments ainsi qu’à l’extérieur », résume Gian-Carlo Bissegger, Warehouse Manager. Et pourtant, les responsables estiment à juste titre ne pas avoir encore atteint le sommet de la sécurité. « La sécurité est un chemin sans fin – il faut sans cesse s’adapter aux nouveaux défis et chercher à s’améliorer », souligne le logisticien.

L’intelligence artificielle renforce encore la sécurité dans l’entrepôt

L’entreprise a récemment mis en œuvre cette amélioration en collaboration avec Fenwick-Linde dans l’entrepôt primaire de Domat/Ems. « Dans notre entrepôt, nous avons un point névralgique où se croisent régulièrement des chariots élévateurs et des personnes étrangères à l’entreprise. Le déploiement de modules piétons n’aurait donc été que difficilement possible ou maîtrisable », explique Gian-Carlo Bissegger pour décrire la situation. Le danger est désormais atténué grâce à une caméra spéciale connectée qui surveille le secteur en permanence. Si une personne entre dans la zone et qu’un chariot élévateur s’approche en même temps, un projecteur au plafond projette un symbole d’avertissement bien visible sur le sol du bâtiment. En parallèle, le cariste reçoit l’avertissement correspondant via le module chariot, et l’appareil est freiné à 2 km/h.

Le système d’assistance pour chariots élévateurs peut être étendu de façon modulaire

« Le système Fenwick me facilite la tâche en tant que cariste, car il joue un rôle de copilote, toujours attentif », déclare Paul Misetic, cariste satisfait. Heineken Switzerland envisage de mettre en place un système d’assistance supplémentaire, le Fenwick Door Control . Ce module d’extension du Linde Safety Guard adapte avec précision la vitesse des chariots élévateurs en fonction du mécanisme d’ouverture des portes rapides. La possibilité de configurer le système de manière individuelle, associée à la localisation au centimètre près, constitue un avantage majeur. « La porte ne s’ouvre que si le cariste veut vraiment la franchir. Lorsqu’un chariot élévateur passe, rien ne se passe », explique Markus Muffler, expert de Linde Material Handling Suisse.

Sécurité renforcée en intralogistique = coûts réduits

Selon les plans actuels, le Fenwick Door Control devrait être installé à Coire à partir de 2025. « Une pièce supplémentaire importante dans notre complexe puzzle de sécurité », commente le logisticien de Heineken Gian-Carlo Bissegger. Bien sûr, poursuit le Warehouse Manager, de telles acquisitions représentent toujours un certain investissement. « Mais si l’on pense à ce qu’un seul accident peut entraîner – les dommages sur les chariots, les infrastructures, les marchandises, les temps d’arrêt ou même, dans le pire des cas, les conséquences pour la santé des personnes concernées – il n’y a en fait qu’une seule conclusion logique : je ne réduis pas les coûts en renonçant à ce type de systèmes de sécurité en intralogistique, mais justement en les choisissant ». Telle est en tout cas la ligne que les responsables de Heineken souhaitent suivre à l’avenir.

Un chariot élévateur Fenwick charge des palettes de bière Heineken dans un camion

Heineken Switzerland SA

Heineken Switzerland SA fait partie du groupe mondial Heineken, deuxième plus grand groupe brassicole au monde (en termes de volume de production). L’entreprise est implantée en Suisse depuis 1984 et y exploite, outre celui de Coire, un autre site de production à Lucerne ; à cela s’ajoutent au total 16 sites pour la distribution et la logistique. Parmi les marques distribuées par Heineken Switzerland figurent, outre la Heineken classique, la traditionnelle Calanda ainsi que diverses spécialités internationales. Pour la logistique interne de son site de Coire et de Domat/Ems, à quelques kilomètres de là, l’entreprise mise sur cinq chariots frontaux Fenwick H80 et Fenwick E80 avec technologie Li-Ion.