Ce navigateur est obsolète. Veuillez utiliser un autre navigateur afin de profiter pleinement de notre site internet.

Préservation des ressources chez Fenwick

Faire plus avec moins
Chariot électrique X35 Fenwick

Pour la production de la nouvelle génération de chariots élévateurs à contrepoids, Linde Material Handling suit un concept de plateforme intelligent avec un montage mixte : Les chariots thermiques et électriques sortent de la même chaîne de production – et utilisent en partie les mêmes composants. Chaque pièce en moins signifie un pas en avant vers la durabilité. C’est pourquoi Fenwick travaille depuis des années afin d’en réduire la quantité de manière systématique.

Des choses qui ne se remarquent pas au premier abord ont parfois des effets positifs sur l’utilisation pratique, mais aussi sur l’environnement. Les exemples sont aujourd’hui innombrables : cela commence tout petit avec une vis particulière et va bien au-delà de l’unité de commande unique associée aux applications numériques.

Une pour (presque) tous

Elle est disponible avec des diamètres extérieurs de M5 à M12, avec des rondelles minces et épaisses ainsi que dans des longueurs standardisées : c’est la nouvelle vis combinée brevetée que Fenwick a développée en collaboration avec un spécialiste de la visserie. Son lancement en 2020 a été précédé de plusieurs mois de réflexion. « Nous avons commencé par retirer toutes les vis du développement, puis nous sommes convenus d’un système modulaire et avons défini le cahier des charges d’un portefeuille de vis utilisables de manière universelle », explique Björn Walter, Senior Product Manager Counterbalance Trucks chez Fenwick-Linde.

Les vis combinées Fenwick

Le résultat est la vis combinée :

  • Avec profil hexagonal extérieur (pour le service après-vente)
  • Avec profil Torx à l’intérieur (pour la production)
  • Avec pointe d’insertion (pour un enfilage rapide)
  • Avec une rondelle anti-perte pour la vis et l’écrou (ce qui permet d’économiser trois secondes à chaque opération et donc de gagner du temps)
  • Avec une plage de coefficient de frottement indépendante de la surface de la pièce (la vis peut être serrée avec le même couple sur différents supports sans provoquer de dommages)

Dans la pratique, ces avantages se traduisent par des possibilités d’utilisation variées et jusqu’à 40 % de vis différentes en moins dans les nouvelles générations de chariots. D’ici à 2025, 90 % des chariots élévateurs auront été convertis au nouveau type de vis. Résultat : moins de logistique et de transport de pièces, ainsi qu’un assortiment de pièces de rechange nettement réduit dans les plus de 8 500 véhicules de service qui circulent dans toute l’Europe : cela permet de réduire les émissions de CO₂.

La vis combinée n’est bien sûr qu’une petite contribution, mais efficace, aux nombreuses mesures menées par Fenwick pour établir des concepts de plateformes intelligents et qui, selon Björn Walter, réduisent encore durablement la complexité.

Aujourd’hui, nous pouvons produire beaucoup plus de variantes de chariots dans la nouvelle série avec 20 à 25 % de pièces en moins.

Björn Walter, Senior Product Manager Counterbalance Trucks chez Fenwick-Linde

Prêt pour le « jumeau numérique »

Depuis 2020, tous les chariots élévateurs de dernière génération sont équipés des mêmes petites boîtes noires, qui passent inaperçues. Ces unités de commande permettent aux chariots Fenwick d’exploiter toutes les possibilités du monde numérique pour plus de durabilité. Grâce à une mise en réseau complète, tous les nouveaux chariots 12xx disposent de ce que l’on appelle un « jumeau numérique » dans le monde virtuel.

Le « jumeau numérique » au World of Material Handling 2022.

Cette image du chariot élévateur fournit des données précises sur les éléments matériels et logiciels, l’emplacement, l’utilisation et l’état du chariot. Il est ainsi possible d’effectuer des mises à jour logicielles « over the air », de débloquer des fonctions et des services en seconde intention, de pratiquer la maintenance préventive et, depuis 2024, d’effectuer des diagnostics à distance.

L’un des résultats de cette mise en réseau numérique est déjà payant à long terme : l’important taux de « First Time Fix », c’est-à-dire le bon fonctionnement après une seule visite du technicien de service, est de plus de 90 % pour les nouveaux chariots.