Le développement durable chez Fenwick-Linde
Une responsabilité assumée au quotidien
Chez Fenwick-Linde, le développement durable signifie de prendre ses responsabilités : envers l’environnement, les générations futures, nos clients et nos collaborateurs. Grâce à une stratégie de développement durable claire, nous ancrons de manière systématique les objectifs écologiques et sociaux dans notre action entrepreneuriale.
En tant que membre du KION Group, nous nous sommes engagés à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050 sur l’ensemble de notre chaîne de valeur. De plus, nous nous basons sur les critères de l’initiative internationale Science Based Targets initiative (SBTi). Avec nos chariots, nos solutions logicielles, nos services et nos offres de conseil, nous aidons également nos clients à atteindre leurs objectifs environnementaux et climatiques et à garantir la sécurité et la santé de leur personnel. Nous assurons ainsi à long terme et de manière durable la réussite économique de nos clients, comme la nôtre.


Pour donner vie au concept de développement durable, nous intégrons des objectifs écologiques et sociaux à nos processus et activités opérationnels, dans tout ce que nous faisons !
Ulrike Just, Executive Vice President Sales & Service Linde Material Handling
La protection de l’environnement chez Fenwick
Quels moyens ont été mis à disposition pour permettre le respect des lignes directrices de protection de l’environnement ?
Dans le cadre de notre politique HSE, nous avons établi de manière contraignante que toutes les unités organisationnelles devraient être couvertes par un système de Management. Ainsi, toutes les entités du réseau Fenwick en France sont certifiées ISO 14001 et ISO 45001.
Afin d’exploiter les ressources de manière responsable et de limiter son impact sur l’environnement, Fenwick-Linde optimise en permanence ses systèmes et processus. Nous nous concentrons sur les domaines de l’énergie, des émissions, de l’eau et des déchets.
Environnement | 2023 | 2022 | 2021 |
Taux de certification ISO 14001 | 94 % | 85 % | 81 % |
Consommation d’énergie | 1 107 453 GJ | 1 079 340 GJ | 1 143 040 GJ |
Émissions de gaz à effet de serre (Scope 1 et 2)* | 65 086 t CO₂e | 63 286 t CO₂e | 67 003 t CO₂e |
Émissions de gaz à effet de serre (Scope 3.3)* | 16 392 t CO₂e | 15 626 t CO₂e | 16 173 CO₂e |
Consommation d’eau | 146 211 m³ | 140 942 m³ | 153 409 m³ |
Production de déchets | 38 529 t | 63 664 t | 34 136 t |
*Émissions de gaz à effet de serre en kilogrammes d’équivalents CO₂, Scope 1 et 2 basé sur le marché, Scope 3.3 basé sur le site.
Un employeur responsable
Chaque personne mérite de bénéficier des mêmes opportunités de développer son potentiel. La diversité, l’égalité et l’inclusion constituent donc des éléments essentiels de notre stratégie de développement durable. En tant qu’employeur responsable, nous nous basons sur des principes éthiques stricts tels que le KION Group Code of Compliance ou les Normes internationales de travail. Celles-ci garantissent, entre autres, le respect des droits de l’homme, des négociations collectives équitables ou l’interdiction du travail forcé, du travail des enfants et de la discrimination. Des contrôles internes réguliers et des audits indépendants garantissent leur application.

Des conditions de travail équitables
Pour nous, l’égalité des chances implique également une rémunération équitable : une grande partie du personnel est couverte par des conventions collectives, et le principe de l’égalité de rémunération à travail égal est régulièrement contrôlé. En tant qu’employeur attractif, nous offrons des opportunités de carrière variées avec un développement systématique des ressources humaines et des perspectives internationales. Nous nous améliorons en permanence, par exemple en ce qui concerne la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée. Un accent particulier est en outre mis sur l’augmentation de la proportion de femmes dans l’entreprise.
L’organisation de la formation initiale et de la formation continue
Notre performance d’entreprise s’appuie pleinement sur les expertises de nos collaborateurs, nous accompagnons leur montée en compétences par le biais de solides programmes de formation. Aujourd'hui c'est 3 écoles de formation internes (technique, commerciale et industrielle) au service du développement des compétences de nos collaborateurs. Elles dispensent près de 15 000 heures de formation par an.
Notre contribution en faveur de l’égalité des chances
L’entreprise est fortement attachée à la diversité et à l’inclusion, et s’emploie chaque jour à cultiver la différence. Nous souhaitons ainsi poursuivre l’intégration de salariés de tous les horizons, et leur permettre de s’y développer professionnellement et personnellement. Nos équipes sont le reflet de la différence, créatrice de valeur et gage de performance collective.
Notre engagement en matière d’égalité et de mixité professionnelles : nos équipes de recrutement ont pour consigne d’intégrer de plus en plus de femmes aux listes de candidats présélectionnés pour les postes à pouvoir. Fenwick souhaite attirer davantage de candidatures féminines, mais aussi créer un environnement où les femmes se sentent valorisées et soutenues dans leur développement professionnel. Découvrir tous les indicateurs égalité Femmes-Hommes.
Notre engagement en matière de handicap : Fenwick considère que les personnes en situation de handicap doivent être recrutées en raison de leurs compétences et de leurs aptitudes professionnelles, et non au regard de leur handicap. Au cœur de nos accords handicap résident la désignation de relais handicap de proximité, afin d'accompagner au plus près nos collaborateurs.trice.s en situation de handicap. De nos accords, naissent également des partenariats porteurs de sens, tel que l'accompagnement de jeunes en situation de handicap, dans le cadre du programme de coaching TREMPLIN Handicap, soutenant activement l'intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail.
Mesure de l'engagement
Grâce à une enquête interne anonyme nommée « PULSE » et menée par le KION Group, nos managers peuvent suivre l’engagement et le bien-être des collaborateur.trice.s, identifier les points forts et opportunités, établir des mesures et mettre en place des plans d’actions concrets co-construits. Cela permet de valoriser les retours et de fédérer les équipes autour d’initiatives communes pour l’amélioration continue de l'entreprise. En savoir plus sur cette enquête.
Engagement sociétal
Pour Fenwick-Linde, le développement durable signifie également d’assumer notre responsabilité sociale, en particulier dans les régions où vivent et travaillent nos clients, nos collaborateurs ainsi que leurs familles.

Nous nous engageons dans de nombreuses initiatives telles que « Linde Solidaria », « Les Restaurants du Cœur » et « StaplerCup hilft e. V. ». Dans ce contexte, l’engagement social de Fenwick-Linde dépend fortement de la participation active de nos collaborateurs – qu’il s’agisse de dons en nature ou en argent ou d’un soutien actif sur place.
Ensemble, nous avons le pouvoir d'agir ! Dans le cadre de notre politique d'engagements sociétaux et environnementaux, nous avons lancé notre plateforme groupe « Solid'R ». L'objectif de ce portail en ligne est de donner à chacun de nos collaborateurs l'opportunité de s'investir pour des missions qui leur tiennent à cœur, sur les thématiques de la solidarité, de la diversité et de l'environnement. En parallèle, nous disposons d'ambassadeur.drice.s au sein de notre réseau, dont le rôle est d'accompagner et de répondre aux questions de tous.tes sur nos engagements solidaires.
En outre, ce portail nous permet de renforcer notre partenariat de longue date avec Les Restos du Cœur. Fenwick mobilise ainsi ses compétences et ses ressources au profit des plus démunis. Être leader, c’est aussi avoir du cœur !

Préserver les ressources et gagner en efficacité
Notre concept de plateforme avec montage mixte constitue un projet phare en faveur d’une préservation efficace des ressources : il permet de construire différents modèles de chariots sur la même plateforme, avec les mêmes composants.
Cela est rendu possible par des innovations comme la vis combinée, qui peut être installée sur presque tous les modèles de chariots. Nous réduisons ainsi systématiquement la quantité de pièces nécessaires et économisons des matières premières, de la surface de stockage et des frais de transport. Des concepts bien établis, comme le recyclage des batteries Li-ION, assurent la circularité de nos ressources.



Les applications numériques jouent également un rôle décisif dans l’amélioration de l’efficacité de nos processus et dans l’utilisation durable de nos chariots : grâce aux jumeaux numériques, les techniciens de service peuvent effectuer des diagnostics ou des mises à jour à distance et assurer la maintenance préventive des pièces. Pendant le fonctionnement, il est également possible de surveiller l’état des batteries et des piles à combustible et de prolonger leur durée de vie en optimisant les temps de charge.

Des mesures sur chaque site
Nous convertissons peu à peu notre propre flotte de chariots à la propulsion électrique et développons notre infrastructure de recharge de manière globale. En outre, nous mettons en œuvre des mesures environnementales appropriées sur chaque site : depuis 2020, nous encourageons par exemple l’utilisation d’énergies renouvelables sur tous nos sites allemands. À Barcelone, nous avons installé une station de lavage avec traitement de l’eau qui assure une efficacité maximale des ressources et un impact minimal sur l’environnement. Depuis 2024, tous les sites sont certifiés ISO 14001 (management environnemental). De plus, nos sites de production les plus gourmands en énergie disposent de systèmes de management de l’énergie certifiés. En savoir plus sur nos mesures de protection de l’environnement.
La protection de l’environnement pour nos clients
Du développement de produits à la gestion intelligente de l’énergie en passant par les modes de propulsion alternatifs, notre vaste expertise dans les domaines de l’efficience énergétique et de la réduction des émissions se retrouve dans chaque produit Fenwick-Linde. Avec nos conseils sur mesure et nos nombreux produits et solutions, nous aidons nos clients à choisir des chariots et des systèmes énergétiques adaptés à leurs besoins. Nous leur permettons ainsi de tirer le meilleur parti de leur intralogistique et d’allier protection du climat et rentabilité.

Développement produits
Nos chariots convainquent par des performances de translation maximales pour une consommation minimale et sont conçus pour durer et être faciles à entretenir. Des composants faciles d’accès et une construction modulaire permettent un entretien et des réparations rapides et simples, ce qui augmente la durée de vie des chariots tout en limitant les temps d’arrêt. Notre concept de plateforme optimise l’utilisation des matériaux et réduit les besoins en pièces de rechange, par exemple pour la nouvelle génération de chariots frontaux.
Carburants et technologies de propulsion alternatifs
Nous proposons à nos clients une large gamme de modèles avec le système énergétique adapté à leurs besoins. Outre les moteurs thermiques et les batteries plomb ouvert, à l’efficacité éprouvée, nous misons de plus en plus, dans le développement des chariots, sur les batteries lithium-ion et piles à combustible: les futurs modèles de chariots électriques sont conçus pour les deux types de propulsion. Nos systèmes de batteries au lithium-ion sont particulièrement efficaces sur le plan énergétique et permettent de réduire la consommation d’énergie.
Fin 2022, 87,5 % des produits vendus par Fenwick-Linde étaient déjà équipés d’une propulsion électrique.
Gestion de l’énergie
L’augmentation des coûts de l’énergie et les mesures de protection du climat exigent une gestion globale de l’énergie. Des systèmes intelligents de gestion de l’énergie comme le connect:charger permettent de hisser l’efficience énergétique et la gestion de la recharge au niveau supérieur. Ils assurent la transparence de tous les processus énergétiques, une coordination et une optimisation globales ainsi que la prévention des pics de charge électrique. Nous aidons ainsi nos clients à optimiser leur flotte, à réduire leurs émissions de CO₂ et à faire des économies.
Économie circulaire
Nous aidons nos clients à utiliser les ressources de manière efficace et durable. Nos batteries au lithium-ion peuvent être reconditionnées et réutilisées plusieurs fois. Après avoir été utilisées dans le chariot, elles peuvent également servir de stockage d’électricité fixe, avant que les batteries ne soient recyclées gratuitement à la fin de leur cycle de vie. Nos clients peuvent ainsi utiliser leurs ressources de manière optimale.
Bilan écologique
Nous sommes à la disposition des clients qui souhaitent analyser et optimiser plus précisément leur bilan environnemental. Pour ce faire, nous fournissons des données d’analyse du cycle de vie (ACV) détaillées et fiables pour les principaux types de produits, des transpalettes aux chariots élévateurs thermiques, tout au long de leur cycle de vie. Les données sont basées sur une méthodologie d’analyse du cycle de vie que nous avons spécialement développée en collaboration avec l’Institut Fraunhofer pour la physique du bâtiment (IBP). La méthodologie et les bilans en eux-mêmes ont été contrôlés et certifiés par TÜV-Rheinland.
Nos chariots électriques en action
Santé et sécurité chez Fenwick-Linde
Chez Fenwick, la santé et la sécurité des collaborateurs constituent une priorité. Dans ce cadre, nous appliquons de manière systématique la politique HSE de KION (Health, Safety and Environment/Santé, Sécurité et Environnement). Cette politique s’applique à l’ensemble du Groupe et va même au-delà des exigences légales en matière de santé et sécurité au travail.
Sous le principe directeur de la prévention, nous proposons à nos collaborateurs des mesures complètes, dont des examens préventifs réguliers, un conseil social d’entreprise et des formations ciblées sur les thèmes de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Ainsi, nous garantissons le bien-être et la sécurité de nos collaborateurs.
Santé et sécurité pour nos clients
Nous aidons activement nos clients à créer un environnement de travail sûr pour leurs employés. Afin d’éliminer entièrement les accidents en intralogistique, nous nous sommes engagés dans la « Vision Zero ». Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous proposons une multitude de solutions de sécurité pour les personnes, les chariots élévateurs ou les marchandises, allant des gilets de sécurité et des solutions d’éclairage aux systèmes de caméras basés sur l’IA. De même, nous offrons à nos clients des services de conseil ainsi que des programmes de formation sur mesure pour leurs entreprises.

Dans le domaine de la logistique, si vous demandez quelle marque de chariots élévateurs est reconnue sur la sécurité de ses solutions, le nom de Fenwick sera très certainement évoqué en premier.
Fabian Zimmermann, Product Manager Safety chez Fenwick-Linde
L’ergonomie, notre principe directeur
Lors du développement de produits et de services, nous mettons toujours l’accent sur l’ergonomie. Nous nous assurons ainsi de soulager au mieux les opérateurs dans leur travail quotidien et leur garantissons un environnement de travail durablement sain et sûr.