Un chariot pour allées étroites Fenwick dans un entrepôt avec stockage grande hauteur.
Les allées étroites sans danger

L’Assistant de Sécurité en Allée Fenwick (ASA)

Sous l’impulsion du commerce en ligne, l’intralogistique est confrontée à des exigences toujours plus strictes : les comportements d’achat des clients ayant évolué, le nombre d’ordres de livraison ne cesse de croître, tandis que la taille des lots par commande diminue. Pour relever ces défis, de nombreuses entreprises misent sur les entrepôts à allées étroites, plus efficaces. Dans ces entrepôts, des rayonnages de 18 mètres de hauteur et des allées de 1,8 mètre de largeur permettent d’atteindre une densité de stockage jusqu’à 50 pour cent supérieure à celle d'un entrepôt classique. Dans un espace aussi exigu, il est essentiel de travailler avec précision et rapidité et de réduire au maximum le risque d’accident.

À l’aide de l’Assistant de Sécurité en Allée (ASA) de Fenwick-Linde, le chariot pour allées étroites adapte ses mouvements à son environnement. Ainsi, les risques de collision avec l’infrastructure de l’entrepôt, mais aussi les dommages sur le chariot élévateur, la marchandise et l’environnement de travail sont significativement réduits.


Sécurité et efficacité en allées étroites

L’Assistant de Sécurité en Allée fonctionne de la même manière que le système d’aide à la conduite passif d’une voiture qui aide le conducteur à bien gérer son véhicule. Avec l’ASA, le chariot pour allées étroites s'oriente en fonction transpondeurs RFID noyés dans le sol ou de codes-barres placés sur les échelles de rayonnages. Ainsi, le chariot élévateur peut déterminer à quel endroit de l'entrepôt il se trouve. Dans le même temps, un capteur de hauteur calcule la hauteur de la cabine. Grâce à ce système, le controleur du chariot connaît à tout moment la position exacte et la hauteur du chariot élévateur.

Les étiquettes RFID ou transpondeurs RFID sont de petits émetteurs. Ils sont placés dans le sol le long des allées de rayonnages et envoient des informations qui permettent au chariot élévateur de déterminer sa position exacte. En remplacement des transpondeurs RFID, il est également possible d'utiliser des étiquettes avec codes-barres. La position du chariot élévateur dans l’allée est détectée à l’aide d’un code-barres placé en bas des supports de rayonnages.

Avec l’ASA, il est possible de définir différentes zones dans les allées où certains mouvements du chariot élévateur seront limités pour des raisons de sécurité. Par exemple, la vitesse de translation peut être réduite automatiquement dans certaines zones, par exemple lors du passage de seuils ou de joints de dilatation. Ces limitations sont inscrites sur une carte en trois dimensions lors de la mise en service.

Afin d’éviter les collisions, les obstacles en saillie dans les allées sont marqués sur la carte digitale avec leur position et leurs dimensions. Si un chariot élévateur s’approche de la zone correspondante, l’ASA empêche le cariste d’entrer dans cette zone. Le système connaît à tout moment les dimensions exactes de chaque chariot élévateur, mât, position de la cabine et position de la fourche inclus, et arrête automatiquement le chariot pour allées étroites avant qu'il n’atteigne l’obstacle.

Le chariot tridirectionnel à cabine élevable K Fenwick-Linde

Un guidage parfait

À l’aide de transpondeurs RFID ou d'étiquettes codes-barres, l’Assistant de Sécurité en Allée (ASA) détermine sa position horizontale dans l’allée, réagit aux irrégularités du sol ou aux obstacles au niveau des rayonnages, du sol ou du plafond, en limitant certaines fonctions de conduite comme la vitesse, la hauteur de levage ou l'extension des fourches.

Fonctions de l’Assistant de Sécurité en Allée

Graphisme sur le freinage dynamique en bout d’allée

Freinage dynamique en bout d’allée

L’ASA freine toujours le chariot élévateur au bon moment afin d’atteindre la vitesse souhaitée ou de s’arrêter en bout d’allée.

Graphisme sur la réduction de la vitesse avant et dans la zone de freinage

Réduction de vitesse par zones

Le graphique présente la vitesse du chariot élévateur avant et dans une zone de freinage. Dans les zones de freinage définies, le chariot élévateur réduit sa vitesse à une valeur déterminée. Cela permet de réduire les dommages sur la marchandise et le chariot élévateur.

Protection anticollision grâce à la définition des obstacles

Les dimensions de l’obstacle, à l’horizontale et à la verticale, ayant été saisies avec précision dans le logiciel ASA, le chariot élévateur ne peut pas entrer dans cette zone.

Verrouillage de descente local

Dans les zones définies individuellement, le chariot élévateur n’abaisse plus la cabine, soit plus du tout, soit jusqu’à une hauteur définie.

Récapitulatif des bénéfices

Der

  • Réduction des dommages sur les rayonnages et les marchandises
  • Réduction des dommages sur le chariot élévateur
  • Moins de frais de réparation
  • Meilleure performance de manutention grâce à une réduction des temps d’arrêt
  • Renforcement de la sécurité pour l’opérateur
  • Adaptation flexible aux changements de l’entrepôt

L’Assistant de Sécurité en Allée peut être utilisé seul ou combiné avec la navigation en entrepôt Fenwick. La navigation en entrepôt Fenwick permet un gain de temps de jusqu’à 25 pour cent et sélectionne l’itinéraire optimal pour atteindre la destination.