Une personne sur le site de l’entreprise équipée d'un module piéton.
Fenwick Safety Guard

Le système d’assistance qui détecte les dangers avant qu’ils se produisent

La sécurité aux moments clés

Et si les chariots élévateurs, les personnes et l’infrastructure pouvaient communiquer les uns avec les autres ?

Un chariot industriel Fenwick décharge un camion.

Le déploiement de chariots industriels implique forcément une cohabitation complexe entre les hommes et les machines. Le Fenwick Safety Guard est un système d’assistance innovant qui aide à détecter les dangers à l’avance.

Le chargement et déchargement d’un camion mène souvent à des situations critiques : Les chariots industriels et les humains travaillent sur des espaces exigus, tout va très vite, et la visibilité est parfois mauvaise. Dans le pire des cas, cela peut entraîner des dommages matériels, voire des blessures.

Mais le déchargement n’est pas la seule situation à réclamer une attention maximale de la part de tous les participants. Les angles morts, les zones à visibilité réduite ou les distractions causées par le bruit constituent un risque permanent pour la sécurité en intralogistique.

Être averti à temps : Fenwick Safety Guard

Fenwick Safety Guard est un système d’assistance innovant qui renforce la prévention des accidents en alertant les personnes en cas de danger. En cas de danger, il déclenche une alarme pour permettre à toutes les personnes impliquées de réagir. En fonction de l’application et du matériel, les composants du Safety Guard avertissent via un signal sonore, des LED clignotante ou des vibrations. Les dangers sont évités avant qu'ils entraînent des dommages matériels ou des blessures.

Ce système d’assistance a été développé par la startup Comnovo, qui appartient à Fenwick-Linde depuis juillet 2017. Le système est intégré aux chariots industriels de Fenwick-Linde depuis début 2016. Depuis lors, il a largement fait ses preuves en pratique, dans différents secteurs.

Un graphique indique les zones d’utilisation du Fenwick Safety Guard.

Toujours à l’abri

Vitesse excessive, personnes qui traversent ou mauvaise visibilité : lorsque l’on travaille avec des chariots industriels, les causes d’accidents sont multiples. Les zones de protection du Fenwick Safety Guard peuvent être créées individuellement en fonction de chaque situation à risque.

Situations de danger entre des piétons et des chariots élévateurs

Dans les virages, lors des dépassements ou à l’entrée des entrepôts, les chariots industriels peuvent représenter un danger pour les personnes. Fenwick Safety Guard avertit à l’avance l'opérateur et le piéton. Le signal traverse les murs et les rayonnages et est précis à 10 centimètres près. Les avertissements ne sont déclenchés qu’en cas de danger imminent, ce qui évite les fausses alertes.

Vitesse excessive

Si un chariot industriel traverse rapidement une zone dans laquelle des collaborateurs ont l’habitude de traverser, un accident peut se produire. Les longues lignes droites sont également dangereuses, car elles incitent l'opérateur à accélérer. Le Fenwick Safety Guard réduit automatiquement la vitesse du chariot élévateur dans les zones critiques.

Accidents entre chariots élévateurs

Des collisions entre chariots industriels peuvent se produire dans les carrefours à faible visibilité. Fenwick Safety Guard avertit tous les opérateurs concernés de la présence d’autres chariots élévateurs à proximité. Le module chariot indique dans quelle direction les chariots élévateurs se dirigent. La distance d’avertissement des chariots élévateurs est réglable.

Sécurité sur mesure

Fenwick Safety Guard renforce la sécurité du trafic interne. Il détecte dans les angles morts et à travers les murs, réduit la vitesse et peut être adapté à chaque situation à risques.

Fenwick Safety Guard empêche les accidents à l’aide de zones d’avertissement. Des modules sont placés sur les chariots élévateurs, les murs, les rayonnages ou encore directement sur les collaborateurs.

Si, par exemple, un être humain et une machine risquent d’entrer en collision, le chariot industriel et le piéton s’avertissent mutuellement. Un module chariot placé dans la cabine indique au cariste combien de personnes s’approchent de la zone de danger et dans quelle direction. Les piétons sont avertis par
l’émetteur qu’ils portent sur eux. Cet émetteur fonctionne même à travers les murs et les rayonnages.

Il est par ailleurs possible de définir des zones de limitation de vitesse. Dans ces zones, le système réduit la vitesse du chariot élévateur et informe l'opérateur. Cela réduit le risque d’accidents entre chariots élévateurs et collaborateurs dans les zones de production ou de préparation de commandes, mais aussi dans les carrefours à faible visibilité.

Tout cela est possible grâce au Fenwick Safety Guard, qui évalue la position des objets ou personnes marqués à dix centimètres près et permet de paramétrer individuellement les zones de danger. Cette précision réduit le risque de fausse alerte. Un signal radio à bande ultra large de
4 Ghz (UWB) excluant toute interférence du Wifi, Bluetooth ou RFID assure la fiabilité du système.

Le système peut être adapté à tous les besoins en matière de sécurité. Il se compose de modules indépendants et peut être conçu sur mesure en fonction des situations à risques identifiées sur le site.

Récapitulatif des avantages

  • Détection des personnes et des zones
  • Zones d’avertissement paramétrables avec une précision allant jusqu’à 10 cm
  • Affichage du nombre de personnes et de leur position dans la zone de danger
  • Avertissement mutuel des personnes et chariots élévateurs
  • Détection à travers les murs et les rayonnages*
  • Installation rapide et flexible


*Applicable aux équipements classiques d’intralogistique. Contrôle dans le cadre de l'entretien conseil.

Cabine opérateur avec le module chariot du Fenwick Safety Guard
Module chariot Fenwick

Module chariot

Le module chariot avertit le cariste par des témoins lumineux à LED et des signaux sonores.

Module piéton Fenwick

Module piéton

Le module piéton avertit les personnes de l’approche d'un chariot industriel par un signal sonore, des témoins lumineux à LED et des vibrations.

Capteurs Fenwick

Capteurs

Ils détectent les modules des personnes et chariots élévateurs dans les zones de danger définies.

Module chariot vitesse Fenwick

Module chariot vitesse

Le module chariot est placé sur le chariot élévateur et communique avec les modules fixes comme le module contrôle ou le module zone.

Module contrôle Fenwick

Module contrôle

Le module contrôle marque les zones de dangers dans les endroits critiques comme les portes ou les carrefours à faible visibilité. Ce module avertit son environnement par des signaux sonores et des témoins lumineux à LED.

Module zone Fenwick

Module zone

Le module zone définit les zones dans lesquelles la vitesse est limitée.

Chargeur Fenwick

Chargeur

Le chargeur recharge le module piéton par induction. L’activation entièrement automatisée renforce le confort d’utilisation.