Deux personnes marchent dans l’entrepôt et croisent un chariot élévateur
Le symbole pour la sécurité

Fenwick TruckSpot

Une étude de l’Allianz Zentrum für Technik (AZT) a établi que sur les routes allemandes, près de la moitié des accidents liés au stationnement se produisent en marche arrière. Pour les chariots élévateurs, les chiffres sont encore plus alarmants : 55 pour cent de l’ensemble des accidents se produisent à l'arrière des chariots élévateurs. Un chariot industriel en marche arrière est la cause numéro un d’accidents impliquant un chariot élévateur et entraînant des dommages pour les personnes.

Très souvent, les allées étroites, les carrefours à faible visibilité et les zones d’obscurité empêchent les piétons de voir à temps un chariot élévateur s’approchant en marche arrière. Si les panneaux de signalisation statiques renforcent l’attention et avertissent des dangers potentiels, ils ne sont néanmoins pas toujours utiles dans les situations concrètes. Avec Fenwick TruckSpot, le chariot industriel porte toujours son propre panneau de signalisation, où qu'il soit, ce qui permet d’éviter les situations dangereuses avant qu’elles n’apparaissent.

Un effet de signalisation renforcé

Fenwick TruckSpot est une solution d'avertisseur lumineuse qui annonce l’approche d'un chariot élévateur par un signal lumineux. Monté sur le toit de la cabine de protection, il projette le signal sur le sol derrière le chariot élévateur et avertit les piétons et les autres chariots élévateurs.

Avec le TruckSpot, Fenwick établit une nouvelle référence en matière de sécurité dans les voies de circulation et aux carrefours à faible visibilité. Ce système innovant de signalisation reprend les avantages éprouvés du Fenwick BlueSpot et les complète avec une fonctionnalité clé : un symbole d’avertissement grand format avec des couleurs fortement contrastées crée une alerte visuelle encore plus forte.

D’abord le signal lumineux, puis le chariot élévateur

À une distance d’environ quatre mètres, le TruckSpot projette sur le sol un symbole de chariot élévateur entouré d'un triangle rouge. Lorsqu’il circule en marche arrière, le chariot élévateur envoie le symbole à l’avance et indique ainsi le sens de la marche du chariot élévateur de façon claire. Dans les angles morts et les entrées/sorties, les piétons et caristes qui arrivent à sa rencontre peuvent donc réagir à temps. Le TruckSpot est monté de manière à ce que les passants et les autres caristes ne soient pas éblouis.

Le motif, la taille et le mouvement du symbole éveillent immédiatement l’attention et poussent automatiquement les collaborateurs à changer de direction. La forme et la couleur du symbole d’avertissement ont été choisis volontairement : dans le monde entier, le triangle de danger rouge sur fond blanc se comprend de manière intuitive.

Le TruckSpot repose uniquement sur les signaux visuels et est donc idéal pour les environnements de travail bruyants. La suppression des signaux d’avertissement gênants ou énervants renforce également la sécurité, puisque de cette manière, ni les piétons ni les opérateurs ne sursautent au moment clé.

Seconde monte facile

Grâce à la technologie LED moderne, le TruckSpot séduit par sa longue durée de vie, avec une durée d’utilisation allant jusqu’à 20 000 heures. Le TruckSpot est installé en sortie d'usine sur les chariots frontaux, les chariots à mât rétractable, et est également disponible en kit de mise à niveau. Ainsi, les flottes existantes peuvent également être équipées de ce système d’avertissement lumineux innovant.

Fenwick TruckSpot projette un signal d’avertissement sur le sol en cas de marche arrière et aide à repérer les chariots élévateur en approche aux carrefours.

Récapitulatif des avantages

  • Avertit les collaborateurs à temps
  • Renforce l’attention grâce à un symbole d’avertissement clair et mobile
  • Le symbole d’avertissement se comprend de manière intuitive
  • Indique clairement le sens de la marche
  • Supprime les signaux sonores gênants
  • Offre un effet d’avertissement optimal même dans un environnement bruyant
  • N’éblouit pas les passants