Ce navigateur est obsolète. Veuillez utiliser un autre navigateur afin de profiter pleinement de notre site internet.

Industrie automobile

Automobile : un flux de marchandises en mutation
Site de production automobile avec technologie d’hydrogène Fenwick

Rares sont les secteurs qui connaissent actuellement une pression de renouvellement aussi radicale que l’industrie automobile. Les changements sociétaux et les interventions réglementaires modifient les marchés traditionnels et obligent les constructeurs automobiles à procéder à des transformations de grande ampleur. Pour faire face au changement, les entreprises investissent dans de nouveaux business models, des moteurs électriques aux services de mobilité en passant par l’autopartage. Ces nouveautés génèrent une pression massive sur les coûts, à laquelle les constructeurs tentent de répondre par des programmes d’économie et des mesures visant à gagner en efficacité.

Les défis de l’industrie automobile

En y regardant de plus près, on peut identifier quatre domaines clés qui ont acquis une importance centrale pour le secteur automobile au cours des dernières années.

Assurer le flux de production

Les processus de production établis, déjà très efficaces, doivent gagner en flexibilité, ce qui implique avant tout un examen des flux de marchandises internes. « Prevent the production line from stopping », tel est le credo décisif, pour lequel la digitalisation joue un rôle clé.

Réduire les coûts

Les constructeurs doivent plus que jamais serrer la vis des coûts. Le personnel, le déroulement des processus et les investissements dans les installations et les machines sont ici les principaux leviers.

Exploiter l’automatisation

Pour gagner en efficacité en termes de production et de coûts, les constructeurs misent sur une automatisation toujours plus poussée et dépendent pour cela d’innovations technologiques extérieures.

Protéger l’environnement

Dans le contexte du changement climatique, les constructeurs doivent établir rapidement et durablement des chaînes d’approvisionnement neutres en carbone, notamment pour anticiper des mesures réglementaires de plus en plus strictes de la part des autorités.

Un chariot élévateur Fenwick s’approche d’un rayonnage contenant des pièces de carrosserie

L’intralogistique, moteur du changement

De nombreux constructeurs automobiles ont découvert que l’intralogistique était un facteur précurseur de leur transformation. En tant que « dernier kilomètre » de la sous-traitance, elle relie la logistique entrante à la production et, par cette fonction charnière, elle est en grande partie responsable de l’efficacité globale des usines des constructeurs automobiles et de leurs fournisseurs. Parallèlement, les flottes de chariots des équipementiers (OEM) offrent, avec celles de leurs fournisseurs de niveaux 1 et 2, un grand potentiel de réduction des émissions de CO₂.

Voici un aperçu des innovations technologiques et services de conseil Fenwick qui offrent des solutions aux quatre défis clés de l’industrie automobile.

Assurer le flux de production

Le secteur automobile est considéré comme un précurseur en matière d’optimisation des processus et dispose d’une intralogistique de pointe. Conformément aux principes du « just in time » (JIT) et du « just in sequence » (JIS), les constructeurs minimisent leurs stocks et veillent à ce que les composants soient livrés directement aux chaînes de montage, à la demande et dans un ordre prédéfini. Pour de nombreux fournisseurs de niveau 1, l’usine est située à proximité immédiate de l’usine de montage de l’équipementier. Souvent, les deux usines se trouvent même sur le même site, ce qui explique l’utilisation de chariots élévateurs et de préparateurs de commandes pour le transport des marchandises entre les lignes de production.

Entrepôt vu du ciel la nuit

Cette interaction complexe nécessite d’une part des solutions numériques ultramodernes qui localisent les flux de marchandises et d’informations et intègrent les fournisseurs et les prestataires logistiques 3PL au processus de production de manière transparente. D’autre part, l’ergonomie des chariots élévateurs et de magasinage accroît l’efficacité à l’échelle de chaque chariot. Les solutions Fenwick suivantes contribuent à sécuriser les flux de production dans l’industrie automobile.

Contactez-nous pour en savoir plus.

Abaisser les coûts

Les changements fondamentaux qui s’opèrent dans l’industrie automobile soumettent de nombreux constructeurs à une immense pression des coûts. La conversion à de nouveaux systèmes de propulsion leur pose notamment d’énormes problèmes. Les constructeurs actifs à l’échelle mondiale ont lancé de rigoureuses politiques d’austérité afin de réduire leurs frais d’exploitation, tandis que des sous-traitants de renom adaptent également leurs structures aux nouvelles conditions du marché. Dans ce contexte, l’idée que la logistique et l’intralogistique puissent être de puissants moteurs de réduction des coûts s’impose.

L’augmentation de la capacité de manutention permet de réduire les coûts de manière aussi efficace que les solutions de sécurité qui empêchent les dommages matériels et humains. La possibilité de recourir à des chariots de manutention de location, en leasing ou d’occasion en cas de besoin a également un effet dynamique sur la structure des coûts.

Les solutions Fenwick suivantes permettent de réduire efficacement les coûts de l’intralogistique :

Deux personnes en costume mènent un entretien de conseil dans un bureau

Intralogistique automatisée dans l’industrie automobile

La construction automobile se caractérise par sa capacité d’innovation, et cela vaut également pour les processus intralogistiques. La méthode de gestion de la production Kanban trouve son origine dans le secteur automobile, tout comme les principes de production en JIT et JIS. Pour optimiser leur logistique interne, les constructeurs misent depuis longtemps sur l’automatisation et des solutions informatiques modernes. Dans l’industrie automobile, l’Internet of Things, le big data et le cloud computing sont exploités en association avec des systèmes de transport autonomes pour obtenir des gains d’efficacité significatifs dans le processus de préparation de commandes grâce à la localisation, l’identification et le contrôle d’état.

Des chariots automatisés L-MATIC Fenwick en mouvement

Le secteur automobile assure une grande partie de l’approvisionnement des lignes de production et des postes de montage par des transports semi-automatisés ou automatisés avec des trains de remorques. Grâce au haut degré de maturité de leurs propres compétences intralogistiques, les constructeurs automobiles sont en permanence à la recherche d’innovations technologiques qui optimisent à la fois la capacité d’automatisation des différents chariots et l’automatisation d’étapes entières du processus. Les technologies innovantes de Fenwick sont là pour les y aider.

AGV de la gamme MATIC

Robots mobiles autonomes (AMR) C-MATIC et C-MATIC HP

Une organisation mondiale pour l’automatisation, qui accompagne les clients où qu’ils soient

Conseil pour l’automatisation d’étapes de processus isolées ou de l’ensemble du flux de marchandises

Protéger l’environnement

Dans le contexte du changement climatique, les évolutions sociales et politiques soumettent l’industrie automobile à une immense pression de changement. Les taxes carbone et les systèmes d’échange de quotas d’émission mettent les fabricants sous pression. D’une part, ils doivent développer davantage de formes de propulsion alternatives comme les véhicules électriques et hybrides, et d’autre part, ils doivent établir des chaînes d’approvisionnement et des processus de production neutres sur le plan climatique.

Le calcul est désormais très simple : les émissions de CO₂ coûtent de l’argent, tandis que leur réduction en économise. Outre l’extraction des matières premières et la production des matériaux, c’est surtout l’intralogistique propre qui est prise en compte. La conversion intelligente des chariots élévateurs et de magasinage à des modes de propulsion modernes comme l’électrique ou la pile à combustible ouvre des possibilités d’économies considérables. Précurseur dans les domaines de l’électrification, de l’entraînement au lithium-ion et de la technologie de pile à combustible, Fenwick propose de nombreuses solutions innovantes pour un meilleur bilan carbone. Par ailleurs, l’utilisation de HVO dans les chariots élévateurs diesel Fenwick permet une réduction immédiate des émissions de CO₂. HVO signifie Hydrotreated Vegetable Oil (huile végétale hydrotraitée). Il s’agit d’un carburant entièrement produit à partir de matières premières renouvelables telles que les déchets et les résidus, ce qui améliore considérablement le bilan environnemental. Le passage au HVO peut constituer une technologie de transition judicieuse vers l’électrification, compte tenu des réglementations plus strictes en matière d’émissions de CO₂.

Afin d’établir des chaînes d’approvisionnement respectueuses du climat, les constructeurs automobiles sont par ailleurs à la recherche permanente d’entreprises partenaires qui, de leur côté, fabriquent des produits respectueux de l’environnement et publient l’écobilan de leur propre production. Ils trouvent en Fenwick un compagnon de route aussi durable que transparent.

  • Large gamme de chariots électriques et chariots à propulsion électrique
  • Fenwick, moteur de l’innovation dans la technologie du lithium-ion
  • Technologie de pile à combustible Fenwick
  • Conseil énergétique, avec la durabilité comme priorité
  • Médaille de platine de la durabilité attribuée par la plateforme d’évaluation internationale EcoVadis
  • Les produits et services Fenwick répondent à toutes les normes de l’industrie automobile (NQC) et aux exigences de durabilité

Solutions du secteur

Opel se lance dans l’automatisation

L’usine d’Aspern en Autriche est le premier site Opel à mettre en place des chariots élévateurs entièrement automatiques sur de longues distances. Pour ce faire, le constructeur automobile se repose entièrement sur le savoir-faire Fenwick. Le défi consistait à intégrer les véhicules autonomes dans les systèmes existants.

En savoir plus