Systèmes d’assistance

Un responsable sécurité à bord
Un piéton portant un gilet de sécurité traverse l’entrepôt derrière un chariot élévateur.

Que ce soit en entrepôt, en production ou lors du transport de marchandises : partout où les êtres humains, les machines et les marchandises se croisent à un rythme rapide, le risque d’accident du travail augmente. Une mauvaise visibilité ou des vitesses élevées peuvent rapidement entraîner de graves collisions avec des chariots, des piétons ou des infrastructures de stockage. Les manœuvres difficiles, comme le travail en hauteur et dans des allées étroites, sollicitent par ailleurs la concentration des caristes et augmentent le risque d’erreur.

Afin de prévenir les situations critiques et de simplifier le travail des caristes, Fenwick a développé de nombreux systèmes d’assistance. Ces assistants intelligents signalent les dangers à l’avance ou interviennent de manière préventive dans la conduite. Le cariste peut ainsi se concentrer sur ses tâches principales. Les systèmes d’assistance Fenwick renforcent la sécurité en entrepôt et assurent la fluidité des processus de travail.

Systèmes pour chariots frontaux

Si les chariots frontaux sont des outils polyvalents très utiles en intralogistique, ils comportent aussi des dangers : lors du transport de charges lourdes par mauvaise visibilité, des collisions peuvent rapidement se produire. Les virages rapides ou les manœuvres brusques peuvent en outre entraîner un risque de basculement. Les systèmes d’assistance Fenwick aident à relever ces défis en toute sécurité.

Le radar anticollision Fenwick détecte un piéton dans la zone de circulation arrière du chariot élévateur.

Sécurité en marche arrière

Le Radar anticollision prévient les collisions en marche arrière. Des capteurs surveillent la zone de circulation arrière et avertissent le conducteur de la présence d’obstacles. En cas d’urgence, le système intervient et freine le chariot jusqu’à l’arrêt total.

Affichage de la Caméra Intelligente Anticollision Fenwick

Caméra Intelligente Anticollision Fenwick

Le système Caméra Intelligente Anticollision de Fenwick est un dispositif reposant sur l’intelligence artificielle qui détecte automatiquement les personnes lors d’une conduite en marche arrière. Il avertit le cariste de l’imminence d’une collision et peut, en option, réduire la vitesse. Le système est également disponible dans une version surveillant l’avant du chariot. La détection fiable des personnes portant des vêtements de travail et de protection permet de réduire le risque de dommages corporels. Le système est déjà disponible en sortie d’usine sur la nouvelle génération de chariots frontaux Fenwick, et peut être installé en seconde monte sur toutes les séries précédentes.

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Affichage du Fenwick Load Control / Active

Fenwick Load Control / Active

Le Fenwick Load Control / Active est un copilote intelligent et embarqué, qui réduit le risque de basculement. Sur un écran, le cariste a toujours un œil sur les paramètres importants tels que le poids et le centre de gravité de la charge. Si une situation critique est atteinte, des signaux d’avertissement en couleur s’affichent à l’écran et un signal d’alarme sonore retentit.

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Systèmes pour chariots de magasinage

Les chariots de magasinage tels que les gerbeurs et les transpalettes sont indispensables à l’efficacité des flux de marchandises. Pourtant, de la chute de charges aux blessures aux pieds, leur utilisation comporte aussi des risques d’accident. Les systèmes d’assistance Fenwick permettent d’exploiter pleinement les atouts des chariots de magasinage, sans devoir faire de compromis sur la sécurité.

La jupe active pour la protection des pieds détecte les pieds de l’opérateur et arrête le chariot.

Jupe active pour la protection des pieds

La jupe active pour la protection des pieds est un système d’assistance destiné aux chariots à conducteur accompagnant qui permet d’éviter les blessures aux pieds du personnel logistique. Si les capteurs de la jupe de protection des pieds enregistrent un contact avec les pieds de l’opérateur, ils arrêtent le chariot ou le réinitialisent activement.

Double-gerbeur Fenwick D10 FP avec capteur de pied

Capteur de pied

Le capteur de pied garantit que les pieds du cariste restent dans le gabarit du chariot afin d’éviter tout risque de coincement. Si les pieds du conducteur se trouvent en dehors de la barrière lumineuse, le système empêche le démarrage.

Un gerbeur et son cariste devant un rayonnage avec vue sur l’écran du Fenwick Load Active

Fenwick Load Active

Avec Fenwick Load Active, les opérations de manutention avec gerbeur n’ont jamais été aussi simples et sûres. Grâce à ce système, le cariste dispose de signaux sonores et visuels clairs affichés sur un grand écran couleur. La fonction de levée est automatiquement verrouillée si le poids de la charge dépasse la capacité de charge maximale,

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Systèmes pour chariots à mât rétractable

Les rayonnages étant toujours plus hauts, une concentration maximale est de mise lors de l’utilisation de chariots à mât rétractable, en particulier lors de manœuvres dans des espaces exigus. Les systèmes d’assistance Fenwick simplifient le travail des caristes en détectant les obstacles et en permettant une manutention sûre et rapide des charges, même à grande hauteur.

Contrôle Dynamique du Mât

Le Contrôle Dynamique du Mât (DMC) est un système d’assistance à la conduite innovant pour les chariots à mât rétractable qui compense les oscillations du mât par des contre-mouvements ciblés du servomoteur électrique. Il permet une manutention plus rapide, plus sûre et plus efficace, en particulier pour les grandes hauteurs de levage.

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Détecteur de Rack

Grâce à des capteurs lumineux placés sur les dents de fourches, le Détecteur de Rack détecte les obstacles, freine le chariot à leur approche et avertit le cariste. Le système d’assistance prévient les dommages causés par les chocs avec les rayonnages et marchandises, réduit les coûts de réparation et de remplacement et permet d’exploiter pleinement les rayonnages.

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Systèmes pour allées étroites

Les chariots pour allées étroites (VNA) permettent de travailler efficacement dans des espaces restreints. Cependant, les allées étroites, les rayonnages hauts et les irrégularités du sol présentent des risques particuliers. Les systèmes d’assistance Fenwick aident le cariste à s’orienter de manière précise et rapide, prévenant ainsi les accidents.

Un entrepôt à hauts rayonnages avec un VNA Fenwick K

Assistant de Sécurité en Allée

L’Assistant de Sécurité en Allée (ASA) contribue à réduire les dommages sur l’environnement de stockage en adaptant les mouvements du chariot élévateur à son environnement. Pour ce faire, l’ASA s’oriente à l’aide d’étiquettes RFID placées au sol ou de codes-barres répartis sur les rayonnages. Ainsi, la vitesse peut être réduite automatiquement dans certaines zones définies afin de prévenir les collisions avec des obstacles en toute fiabilité.

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Un VNA K Fenwick équipé de l’Active Stability Control (ASC)

Active Stability Control

L’Active Stability Control (ASC) évite que les VNA K ne tanguent dangereusement en compensant automatiquement les irrégularités du sol. Ainsi, les chariots peuvent fonctionner à pleine vitesse, même sur des sols irréguliers. Cela accroît la productivité, améliore le confort de conduite et renforce le sentiment de sécurité de l’opérateur à des hauteurs de travail élevées.

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Scanner laser du système de protection des personnes Fenwick

Système de protection de personne

Le système de protection des personnes Fenwick garantit une sécurité maximale dans les allées étroites et répond à la norme DIN 15185-2. Équipé de scanners laser à l’avant et à l’arrière, le système détecte avec fiabilité les personnes et les objets se trouvant dans un rayon de 9 m devant et derrière le chariot. En cas de détection, le système de protection des personnes réduit automatiquement la vitesse et immobilise le chariot en douceur.

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L’Object Warning System Fenwick

Object Warning System

L’Object Warning System (OWS) détecte les obstacles se trouvant dans les allées de circulation ou aux emplacements de stockage. Des scanners laser placés à l’avant et à l’arrière du chariot surveillent l’environnement de travail. Dès qu’un objet statique est détecté dans la trajectoire, le système réduit la vitesse du chariot et l’immobilise en toute sécurité.

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Les systèmes d’assistance Fenwick : récapitulatif des avantages

Une productivité accrue grâce à l’optimisation des processus

Allègement de la charge de travail des caristes pour une meilleure concentration

Avertissement précoce du cariste en cas d’obstacle

Intervention active pour prévenir les accidents

Réduction des coûts de réparation et de temps d’arrêt

Renforcement de la sécurité au travail pour les caristes et piétons

Témoignages clients

Un temps d’avance en marche arrière

Le petit plus qui fait la différence : Et pour le spécialiste de l'industrie CEMEX Admixtures, cela s'applique à leur intralogistique ainsi qu'à leurs adjuvants de construction. Sur le site de Salzkotten, en Allemagne, l’entreprise a ajouté la Caméra Intelligente Anticollision Fenwick,​ basée sur l’Intelligence Artificielle, sur tous ses chariots élévateurs, ce qui a permis de renforcer considérablement la sécurité lors des manœuvres en marche arrière.

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Plus vite, plus haut

Chez Seifert Logistics Group, au nord d’Ulm, en Allemagne, les produits d’un célèbre fabricant d’appareils de jardinage sont stockés jusqu’à 13 m de hauteur. Et malgré cette hauteur considérable, le chargement et déchargement des rayonnages par chariots à mât rétractable s’effectue de manière à la fois rapide et sûre. Le secret : le système anti ballant Fenwick Contrôle Dynamique du Mât (DMC).

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Stabilité et flexibilité

Dans leur nouvel entrepôt à grande hauteur, les professionnels du e-commerce de Wagner eCommerce Group utilisent des chariots K Fenwick équipé d'un système de compensation des inégalités du sol, l’Active Stability Control, ce qui leur a permis d’éviter le surcoût d'un sol spécifique normalement exigé pour l'utilisation de ce type de chariots.

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