Ce navigateur est obsolète. Veuillez utiliser un autre navigateur afin de profiter pleinement de notre site internet.

Virly, concessionnaire Fenwick récompensé par deux prix France Qualité Performance

1 févr. 2017

Double récompense pour Virly, concessionnaire exclusif Fenwick, qui remporte le Prix régional France Qualité Performance et le Prix national des Bonnes Pratiques 2017.

Alors qu’elle candidate pour la première fois au Prix France Qualité Performance pour son système de management global, Virly, concessionnaire exclusif de la marque Fenwick leader de la manutention, est repérée pour ses bonnes pratiques dans le cadre de sa démarche participative « PRAP » Prévention des Risques liée à l’Activité Physique.Elle reçoit en premier lieu le prix France Qualité Performance région Bourgogne puis le Prix National des Bonnes Pratiques 2017. Ce dernier lui a été remis à Paris le 30 janvier dernier, lors la 24ème Cérémonie organisée par France Qualité (AFQP) et la Direction Générale des Entreprises (DGE) sous le haut patronage du Ministère de l’Économie et des Finances et le MEDEF.Retour sur deux trophées traduisant une action engagée et portée par l’ensemble des 185 salariés de l’entreprise établie en Bourgogne-Franche-Comté avec ses 5 agences régionales… Quand une initiative locale rayonne au niveau national et exprime de façon concrète l’engagement quotidien du réseau Fenwick en matière de responsabilité.

Tout d’abord au-delà du prix, notre démarche d’évaluation selon le modèle EFQM® nous a permis de challenger nos pratiques avec d’autres modèles d’organisations. Nous sommes certifiés 9001 depuis environ 20 ans, triples certifiés depuis 5 ans et Mase depuis 2014. Cette évaluation basée sur un référentiel différent, nous a permis d’identifier de nouvelles pistes d’amélioration et d’élargir notre vision. Si elle met en avant nos forces, basées sur l’orientation client et l’implication de nos salariés, elle nous donne des axes d’amélioration sur la valorisation de nos bonnes pratiques et sur une meilleure communication de notre orientation stratégique. En externe, ces deux prix valorisent nos démarches et notre organisation auprès de nos clients mais aussi de nos partenaires (associations, institutions…). C’est la garantie que Virly met tout en œuvre pour satisfaire ses clients en s’appuyant sur une organisation de qualité portée par des salariés motivés et compétents. Enfin, ces prix sont pour une PME comme Virly un encouragement et une reconnaissance régionale et nationale. - Marc Cussac, Directeur général de Virly.

Présentation de cette démarche par Alix Carré, Responsable Qualité Sécurité Environnement de Virly.

Qu’est-ce que le Prix France Qualité Performance ?

Il s’agit d’un Prix d’Excellence basé sur le modèle européen EFQM® qui évalue le niveau d’organisation de l’entreprise. Il permet de déterminer comment les différentes méthodes de management utilisées s’articulent et se complètent. Cette évaluation réalisée sur le modèle de la performance est basée sur 8 critères : apporter de la valeur à ses clients, créer un avenir pour l’entreprise, réussir grâce au talent de ses collaborateurs, favoriser la créativité, diriger avec vision, aspiration et intégrité, manager avec agilité, développer ses capacités organisationnelles et soutenir les résultats remarquables.

L’association organisatrice de cet événement, France Qualité Performance, est constituée de professionnels qui mettent en avant les méthodes liées à la qualité et à la performance des organisations à l’intérieur des entreprises, en partenariat avec le Ministère de l’Economie & des Finances.

Quels sont les critères qui ont permis à Virly de remporter ce prix au niveau de votre région et comment se concrétisent-ils au quotidien au sein de l’entreprise ?

Apporter de la valeur à ses clients et réussir grâce au talent de ses collaborateurs ont été les deux points forts relevés par les auditeurs Qualité Performance France.

La culture d’entreprise de Virly, qui fête ses 50 ans cette année, est orientée de longue date vers et pour la satisfaction de ses clients. Notre organisation structurée en cinq agences (Besançon, Auxerre, Etupes, Chalon-Sur-Saône et Dijon) nous met à proximité quasi immédiate de chacun d’eux. Par ailleurs la formation joue également un rôle important dans la qualité de service que nous leur apportons. Ainsi plus de 3 600 heures chaque année sont allouées à la formation des 100 techniciens concernés, notamment en sécurité et technique chariots. Enfin, Virly compte un turnover très faible (7 % en 2014 et 13 % en 2015 contre 15,2 % et 15,7 % au niveau national), nos clients sont donc en contact avec les mêmes techniciens, ils sont habitués à leur haut niveau de compétences.

Qu’est-ce qui vous a décidé à candidater pour le Prix France Qualité ?

La volonté de comparer notre performance à celle d’entreprises et d’organismes de différents secteurs, le but étant d'évaluer notre niveau et de trouver des pistes d'amélioration continue au-delà des audits de certification qui nous semblent des standards minimum de fonctionnement.

Alors que Virly était évaluée pour le prix régional, les auditeurs ont détecté une pratique entrant dans la catégorie « Réussir grâce au talent de ses collaborateurs » comme suffisamment pertinente et innovante pour que vous la présentiez au Prix National des Bonnes Pratiques. Expliquez-nous.

Le deuxième critère qui nous a permis de remporter le Prix National des Bonnes Pratiques, à savoir réussir grâce au talent de ses collaborateurs, concerne l’activité appelée « démarche PRAP », pour Prévention des Risques liée à l’Activité Physique.

Entre 2008 et 2012, nous remarquons que 75 % des accidents sont liés à une activité physique (port de charge, manutention, posture pénible…) alors même qu’aucun presqu’accident n’a jamais été signalé. Nous décidons alors de déployer cette action pour que les salariés exposés aux risques remontent leurs problématiques. La démarche PRAP, qui vient remplacer les démarches habituelles de formation Gestes et Postures, consiste, avant d’apprendre aux collaborateurs à manipuler des charges, à supprimer un maximum d’expositions et de manipulations.

Sa spécificité, être participative, contrairement à d’autres méthodes sécurité où les salariés sont conseillés (port du casque, des gants…). Le process : nous mettons à contribution les salariés qui sont exposés à certains risques, ils les évaluent et participent avec l’encadrement, à la création d’actions d’amélioration.

Prenons l’exemple d’un changement de pare-brise d’un chariot. Avant : le technicien prenait le pare-brise à la main, risquant de le faire tomber et de se blesser en le manipulant. Solution proposée : l’utilisation d’un système de ventouse comme pour les vitriers. Résultat : cette solution a été validée et toutes les équipes techniques en sont désormais équipées.

Autre exemple : des chevrons en bois, mis en œuvre pour certaines opérations de calage (calage du mât d’un chariot, calage du chariot pour intervenir sous le châssis…) ont été remplacés par des cales en bakélite (plastique compressé) beaucoup plus résistantes évitant ainsi les risques de rupture/fissure. Une solution plus sécurisante pour les opérateurs.

Pour conclure, je dirais que la démarche PRAP réside dans l’optimisation d’une multitude de petites actions menées au quotidien par les techniciens.

Comment s’organise cette démarche PRAP en interne ?

En 2013, Virly signe une convention de partenariat avec l’Assurance Maladie pour déployer cette démarche PRAP. L’entreprise choisit de l’internaliser : je suis formé en tant que formateur PRAP et je forme ensuite en interne, sur la base du volontariat, 12 techniciens pour qu’ils deviennent « acteurs PRAP » leur permettant à leur tour de contribuer à la sensibilisation des 123 techniciens exposés aux risques liés à l’activité physique.

Etes-vous satisfait des résultats ?

Les résultats ont été assez spectaculaires tant sur le nombre d’accidents que sur le taux de fréquence : le nombre d’accidents du travail avec arrêt ont chuté drastiquement, passant de 14 en 2012 à 6 en 2014 puis à 3 en 2015. Contrairement aux « directives » habituelles (obligation de porter ses équipements de sécurité…), la démarche participative PRAP a été très bien accueillie par les collaborateurs qui ont compris qu’elle avait été mise en place pour traiter leurs problématiques et écouter leurs propositions.

Les équipes sont devenues très proactives et remontent systématiquement les problèmes en amont plutôt que risquer l’accident : alors même que le nombre d’accidents a été réduit de 75%, 25 presqu’accidents ont été signalés en 2016, permettant d’améliorer préventivement la sécurité de chaque poste de travail.

Au-delà de ces prix, parlez-nous de la démarche qualité engagée par Virly depuis une vingtaine d’années.

Notre démarche qualité a démarré en 1996 avec une première certification qualité 9002 obtenue en 1999. En 2012, Virly a été certifiée OHSAS18001 et Environnement ISO 14001. Depuis 2014, nous avons obtenu la certification Mase, nécessaire pour intervenir dans l’industrie chimique. Etre engagé dans une démarche qualité contribue à optimiser notre relation clients.

Pour conclure, comment décririez-vous votre politique qualité en quelques mots ?

Cinq actions dirigent notre politique Qualité. Piloter Virly en gérant les ressources nécessaires pour tenir nos engagements, tout en gardant le service du client comme notre objectif « Numéro 1 ». Respecter les exigences réglementaires et légales qui nous lient à nos clients, aux salariés et aux parties intéressées. Impliquer le personnel et harmoniser les meilleures pratiques QSE afin de favoriser la cohésion d’équipe. Maîtriser et réduire nos risques internes et externes par le biais d’une politique de prévention efficace. Optimiser nos processus dans une optique d’anticipation et d’amélioration continue en intégrant les aspects sécurité et environnement

A propos de France Qualité - L’Association France Qualité Performance (AFQP), dite France Qualité, rassemble 1 500 acteurs, publics et privés, présents dans l'ensemble des régions du pays. Petites et moyennes entreprises, grands groupes, administrations, collectivités, mais aussi enseignants, experts, étudiants… tous les adhérents de l'association contribuent au déploiement, au développement de la Qualité - s'entendant comme le tronc commun des différentes démarches de progrès et de gestion des risques. www.qualiteperformance.org

A propos des Prix France Qualité Performance – Créés en 1992 sous le nom « Prix Qualité Performance », les « Prix de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle » - renommés ainsi en 2017 - sont organisés par l’Association France Qualité Performance (AFQP, dite France Qualité), la Direction Générale des Entreprises (DGE), sous le haut patronage du Ministère de l’Economie et des Finances et - depuis 2017 - le MEDEF, ils récompensent des entreprises, institutions, étudiants et auteurs d’ouvrage pour leurs démarches/analyse de management par la qualité et d’excellence opérationnelle au service de la performance. www.qualiteperformance.org/prix-qualite/prix-france-qualite-performance/qu-est-ce-que-le-pfqp

A propos de la DGE - Sous l’autorité du Ministre de l’Economie et des Finances, la DGE élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives à l’industrie, à l’économie numérique, au tourisme, au commerce, à l’artisanat et aux services. Ses 1 300 agents sont mobilisés aux niveaux national et régional à travers les DI(R)ECCTE [directions (régionales) des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi], pour favoriser la création, le développement, l’innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles, en France et à l’international. La DGE entretient des relations étroites avec les entreprises elles-mêmes et leurs représentants : organisations et fédérations professionnelles, chambres consulaires, réseaux d’accompagnement, etc. www.entreprises.gouv.fr