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Gamme chariots Fenwick équipée de la technologie lithium ion la plus sûre du marché s'étoffe

22 févr. 2017

La gamme des chariots Fenwick équipée de la technologie lithium ion la plus sûre du marché, s’agrandit afin de répondre aux nouveaux enjeux logistiques et industriels de la manutention.

Dans le cadre de sa stratégie de développement des énergies alternatives, Fenwick-Linde, numéro 1 de la manutention, complète son offre de chariots équipée en batterie lithium ion avec les nouveaux chariots frontaux électriques 48 volts (de 1,4 à 1,8 tonne). Ainsi, la marque est en mesure de proposer à ses clients des transpalettes, des préparateurs de commandes, des gerbeurs, des double-gerbeurs et des frontaux électriques toujours « prêts » au service d’une logistique sans rupture. Fenwick a donc développé avec des partenaires fiables et solides, deux technologies adaptées aux chariots élévateurs.

En tant que leader du secteur de la Manutention, Fenwick s’engage pour répondre aux problématiques quotidiennes et opérationnelles de ses clients.

Les technologies utilisées par Fenwick sont propres à notre marque et les bénéfices sont multiples et avérés : les batteries 24V utilisent du Slfp SLFP (« Super » Lithium – Ferro – Phosphate) adaptée aux chariots de magasinage. A l’inverse des batteries ION Fer Phosphate classiques, la batterie sFER permet de se recharger plus rapidement et bénéficie d’une meilleure longévité. Les batteries 48V, quant à elles, utilisent du lithium ion « Nickel Manganese Colbalt Oxide » ; cette technologie est adaptée aux courants forts, elle a une durée de vie de plus de 20 000 heures et élimine les retours de courant suite à un freinage par exemple, ce qui évite de détériorer la batterie lithium au contraire de toutes les autres batteries ION traditionnelles. - Anthony Vernizeau, chef de produits frontaux et expert énergie.

Développant les énergies innovantes pour apporter toujours plus de productivité, de sécurité et un meilleur respect des hommes et de l’environnement, Fenwick propose désormais une gamme très élargie de chariots élévateurs dotés de batteries lithium ion :

  • Transpalettes électriques 24V accompagnants (de 1,6 à 2 tonnes)
  • Transpalettes autoportés 24V (de 2,0 & 2,5 tonnes)
  • Tracteurs électriques 24V (de 3 à 5 tonnes)
  • Préparateurs de commandes au sol 24V (de 2,0 à 2,4 tonnes)
  • Gerbeurs /double gerbeurs autoportés (de 1,2 à 1,6 tonne)
  • Transpalette électrique avec levée ergonomique 24V (1,6 tonne)
  • Double gerbeur accompagnant 24V (800 kg)
  • Chariots frontaux électriques 48V (de 1,4 à 1,8 tonne)

La technologie la plus sûre du marché pour offrir une plus grande disponibilité du chariot, quelle que soit l’application Les chariots fonctionnant au lithium ion sont utilisés dans les secteurs industriels comme la logistique, l’agro-alimentaire, l’automobile, la grande distribution et les prestataires de services, sur des distances courtes et moyennes, avec un engagement assez important (3x8 ou 5x8) ou en situation extrême (chambre froide), dans le cadre d’applications multiples :

  • Chargement/déchargement de camionsLes salles de charge sont éloignées et le chariot est constamment sollicité puisqu’il est souvent placé dans des zones de travail (autour des racks, dans une zone bien déterminée, auprès des quais de chargement de camions, etc..).Sur des sites étendus, l’opérateur doté d’un chariot équipé d’une batterie classique n’a pas forcément le temps de la changer ou la possibilité de la recharger rapidement à côté du quai en raison de la technologie de la batterie.La solution : une batterie et un chargeur lithium ion, l’ensemble permettant de recharger le chariot rapidement et de maintenir sa disponibilité sur deux, voire trois postes sans changer de batterie.
  • Transferts de chargeCertaines industries manufacturières, ou encore l’industrie automobile, utilisent le tracteur électrique équipé de remorques (appelé « train ») pour réamorcer les lignes de production (pièces d’assemblage, de poubelles...) ; l’opérateur exécute des allers/retours continus, n’ayant pas le temps de s’arrêter pour recharger ou changer de batterie. La solution : un chargeur lithium ion placé près de la ligne de production permet de recharger le train durant les pauses. Celui-ci peut ainsi circuler sur trois postes sans changer de batterie.
  • Applications de stockageLes chariots rétractables ou les frontaux électriques sont privilégiés pour ce type d’applications. Ils sont souvent soumis à des rythmes intensifs qui obligent souvent à un changement de batterie.C’est pourquoi, l’utilisation de batteries lithium ion est très intéressante & offre une mise en charge rapide à l’aide d’une prise accessible au chariot et une durée de temps de charge très courte permettant d’assurer le niveau de productivité le plus élevé.Plus de changement de batterie ou d’équipements annexes !

Adaptée aux applications intensives, la technologie lithium ion multiplie les atouts

  • Une meilleure disponibilité : elle peut descendre à 95 % de décharge contre 80 % pour les batteries Acid plomb ouvert.
  • La charge complète se fait en 1h40 en moyenne, les charges partielles sont conseillées et ultra-rapides.
  • Elle offre un meilleur poids/puissance et une durée de vie deux fois plus longue qu’une batterie au plomb ouvert (2 500 cycles avec 75% de performance résiduelle contre 1 600 cycles).
  • Sa maintenance est réduite garantissant ainsi plus de sécurité aux opérateurs : aucune nécessité de changer la batterie et aucune remise en eau des éléments (pas d’acide et aucun dégagement gazeux lors des recharges).
  • Les batteries ION Fenwick sont connectées aux contrôleurs des chariots avec le Battery Management System « BMS », ce qui sécurise l’ensemble chariot – batterie. Le contrôle de la charge se fait via le BMS ; en cas de décharge profonde (inférieure à 5 %), le dispositif intervient sur le chariot évitant une dégradation des cellules ION.

Des chariots testés et certifiés

  • Exclusivité : tous les chariots Fenwick équipés de batteries lithium ion sont testés et certifiés pour respecter la directive machine et les normes de sécurité en vigueur (tests de chute de charge, choc latéral…).Des crash tests sont réalisés sur l’ensemble chariot plus batterie lithium ion, afin de procéder à la vérification du matériel en matière de sécurité.

Au final, le chariot possède un certificat unique de conformité pour le couple chariot et batterie.