Comment conjuguer industrie du futur, objectifs climatiques et création d’emplois ?

29 avr. 2021

Fenwick-Linde, expert de la gestion des flux intralogistiques, accompagne l’évolution de l’industrie en France depuis le début du 20ème siècle et propose des solutions innovantes qui soutiennent sa responsabilité sociétale, économique et environnementale.

ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION VERS L'INDUSTRIE DU FUTUR

Nouvelles technologies, nouveaux comportements, entrepôts plus hauts et plus denses, la demande évolue vers une maitrise globale des flux internes de marchandises quel que soit le moyen de manutention utilisé, mobile ou statique. Fenwick-Linde développe un panel de solutions logistiques - chariots robotisés, chariots connectés, logiciels de gestion des flux... - pour équiper l'entrepôt comme l'usine du futur. Ces solutions permettent d'améliorer la maitrise des flux de marchandises et de gagner en efficacité, en productivité et en sécurité.

  • Chariots robotisés : avec la gamme MATIC, toutes les demandes de l'intralogistique en transfert et stockage de charges sont couvertes
  • Gestion de flotte connectée : les données d'utilisati on et de consommation d'énergie sont analysées pour optimiser le potentiel de la flotte de chariots et réduire les risques d'accidents et les coûts opérationnels.

L'énergie représente aujourd'hui un critère majeur dans le choix d'un chariot. Initiée en 2014, notre démarche en faveur des nouvelles énergies a pour ambition de développer des solutions énergétiques innovantes et flexibles. Le but : répondre à l'intensité des applications dans les milieux industriels et logistiques en procurant toujours plus de disponibilité et de sécurité aux opérateurs. Christian Sauzin, Directeur Ventes et Marketing

DES SOLUTIONS ÉNERGÉTIQUES PERFORMANTES, FLEXIBLES ET FIABLES SOURCE D'ÉCONOMIES ET MOINS ÉMETTRICES DE CO2

  • Les batteries lithium-ion remplacent avantageusement les modèles à plomb ouvert : elles sont disponibles sur tous les chariots.
  • Le GNV ou BioGNV, alternative au Diesel et GPL, est proposé sur tous les chariots fron­ taux thermiques jusqu'à 5 tonnes.
  • 80% de la gamme électrique est disponible en pile à hydrogène. Cette technologie permet des recharges ultra-rapides, réduit les coûts d'utilisation et n'émet aucun gaz ni particule.

Quadruple certifié Qualité Sécurité Environnement Energie pour son siège, son réseau et son usine, Fenwick-Linde est engagé dans une démarche globale en faveur du développement durable. La protection de l'environnement est intégré à toutes les étapes de la vie de ses chariots : de leur conception à leur recyclage en passant par leur fabrication, leur utilisation au quotidien et leur entretien : 99% des composants d'un chariot élévateur sont recyclables.

ACCOMPAGNER LA MONTÉE EN COMPÉTENCE DES COLLABORATEURS FACE À L'ÉMERGENCE DE NOUVEAUX MÉTIERS

Nos écoles internes de formation anticipent les ruptures technologiques et déploient des plans de formation pour garantir le développement des compétences des collaborateurs et pour les accompagner vers de nouveaux métiers. Défi permanent pour l'école technique : amener les techniciens au niveau de la technologie embarquée sur les chariots, qui évolue de plus en plus vite, et leur apporter toute l'aisance nécessaire dans l'utilisation de leurs nouveaux outils de travail connectés.

Pour accompagner ces évolutions, Fenwick favorise l'insertion professionnelle des futurs diplômés et leur fait découvrir la diversité de ses métiers au sein d'un univers technologique innovant.