Ce navigateur est obsolète. Veuillez utiliser un autre navigateur afin de profiter pleinement de notre site internet.

Socalog et Fenwick : un partenariat gagnant pour une logistique de pointe en Nouvelle-Calédonie

23 juin 2021

A 20 000 km de la France, l’esprit pionnier souffle. Sur cette terre de 280 000 habitants, l’idée que la logistique est un métier à part entière est récente. Elle a été diffusée par Yvan Exposito qui, avec Socalog, dont il est le Directeur Général, a créé le 1er prestataire logistique calédonien. Depuis qu’il a pris les rênes de Socalog, la vision de Yvan Exposito est claire : il souhaite apporter à la Calédonie le niveau de logistique de la métropole. Les 3 entrepôts de Socalog en périphérie de Nouméa sont d’ailleurs pilotés par un logiciel de dernière génération, le WMS Reflex.

Socalog a totalement renouvelé son parc de chariots de manutention. Pour l’accompagner dans cette trajectoire, Yvan Exposito a choisi la concession Fenwick locale, Redlift. La solution mise en place comporte 51 chariots électriques Fenwick reliés au système de gestion de flotte connectée Fenwick Connect.

Notre parc était vieillissant et ne correspondait plus aux besoins de nos clients, qu’il s’agisse des grossistes importateurs, des enseignes de la grande distribution, de l’industrie minière ou de la compagnie aérienne Air Calédonie International. Je souhaitais bénéficier des technologies les plus récentes pour optimiser la manutention au sein de nos entrepôts, améliorer le confort de travail de nos opérateurs et renforcer leur sécurité. Il est également essentiel pour nous de suivre le niveau d’engagement de notre flotte : avec la solution Fenwick Connect, nous sommes en permanence informés de la façon dont sont utilisés les chariots, de leur consommation en énergie, du temps qu’ils ont passé en roulage ou en levée. Nous analysons ces données pour optimiser le potentiel de la flotte et réduire ainsi nos coûts opérationnels.
Yvan Exposito, Directeur Général de Socalog

Un partenariat logistique, une rencontre humaine

Au-delà des performances technologiques des solutions choisies, c’est l’accompagnement réel par Fenwick et son concessionnaire Redlift qui a guidé le choix de Socalog. La visite de Jérôme Wencker, Président de Fenwick-Linde, sur le territoire calédonien fin 2018 a créé les conditions de la confiance. Confiance renforcée par l’engagement du concessionnaire local, Redlift, à proposer une solution globale – chariots, logiciel de gestion de flotte, SAV, location courte durée pour des chariots supplémentaires en cas de pic d’activité - et à accompagner les besoins de Socalog dans le temps.

Nous ambitionnons de doubler notre chiffre d’affaires à horizon 2024. Pour y parvenir, nous devons nous appuyer sur des partenaires solides et engagés à nos côtés. C’est le cas de Fenwick et de son concessionnaire Redlift qui partagent notre esprit d’entreprenariat et qui sont en mesure de nous proposer un panel de solutions innovantes pour équiper nos entrepôts.
Yvan Exposito, Directeur Général de Socalog
Comme Socalog, nous sommes une entreprise calédonienne et souhaitons contribuer au déploiement de solutions logistiques de dernière génération en Nouvelle-Calédonie. Leader sur le marché des solutions de manutention et intralogistiques en Nouvelle Calédonie, nous accompagnons les acteurs économiques locaux dans l’optimisation de leur chaîne logistique avec des solutions de pointe : chariots robotisés, chariots connectés, logiciels de gestion des flux… - qui facilitent la mise en place de processus continus, efficaces et flexibles.
Michel Gars, Directeur Général de Redlift, concessionnaire Fenwick à Nouméa

Socalog en chiffres