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La Caméra Intelligente Anticollision, dernière nouveauté dans la panoplie sécurité de Fenwick-Linde

19 sept. 2023

Détecter les piétons avec une caméra utilisant l’intelligence artificielle : une nouveauté dans la panoplie de sécurité de Fenwick-Linde

La nouvelle Caméra Intelligente Anticollision de Fenwick-Linde fait la distinction entre les personnes et les objets, en temps réel. Grâce à un système d’avertissement à plusieurs niveaux, elle prévient les collisions entre les chariots de manutention et les piétons, dans les entrepôts et les zones de production. Désormais proposée sur les nouveaux chariots mais également disponible en seconde monte, la caméra peut être utilisée seule ou associée aux systèmes d’assistance et de sécurité existants de Fenwick-Linde. Elle existe en version AV (avant) et AR (arrière).

« De nos jours, la sécurité au travail est une priorité dans la grande majorité des entreprises », indique Denis Jobert, expert sécurité chez Fenwick-Linde. « Les accidents impliquant des chariots de manutention entraînent encore régulièrement des blessures graves et malheureusement parfois mortelles. Les causes sont multiples : piétons imprudents, conducteurs manquant de vigilance ou oubliant simplement de regarder par-dessus leur épaule lorsqu’ils font une marche arrière », explique D. Jobert. « Avec notre concept "Objectif zéro accident", nous nous sommes fixé pour mission d’éviter complètement les accidents dans l’ensemble des flux. » Les investissements consentis dans des systèmes d’assistance à la sécurité s’avèrent payants à plus d’un titre : au-delà d’éviter les souffrances physiques, ils permettent également de réduire les coûts de réparation et pertes de productivité, tout en préservant les ressources de gestion. « Nos clients constatent que les investissements dans la sécurité sont effectivement vite amortis », souligne le spécialiste des solutions de sécurité de Fenwick-Linde.

La Caméra Intelligente Anticollision vient désormais compléter la gamme déjà très fournie de systèmes d’aide à la sécurité de Fenwick-Linde. S’appuyant sur l’intelligence artificielle, elle a « appris » à faire la distinction entre les personnes et les autres obstacles susceptibles de faire leur apparition à l’avant ou à l’arrière du chariot. Lorsque la caméra détecte la présence d’une personne dans un angle défini autour d’elle, un système d’avertissement à plusieurs niveaux se déclenche : le conducteur est alerté du danger potentiel, à la fois visuellement sur l’écran et par le biais d’un signal sonore. Par ailleurs, il est possible d’activer un ralentissement automatique de la vitesse du chariot afin de minimiser encore le risque d’accident. « En faisant en sorte que l’algorithme ne s’intéresse qu’aux collisions particulièrement critiques impliquant des personnes, nous déclenchons seulement des alarmes pertinentes, évitant ainsi que les conducteurs ne se désensibilisent et ne s’immunisent vis-à-vis des signaux d’avertissement », explique D. Jobert. Pour réduire encore le nombre de ces signaux, les paramètres d’alarme peuvent être limités aux moments où le chariot se déplace vraiment dans la direction des piétons.

Avertissement à différents niveaux et dans différentes zones

La zone de détection des personnes de la caméra peut être configurée au cas par cas. Elle peut couvrir une distance de 12 mètres, et être divisée en deux zones d’avertissement. Si le piéton se trouve plus loin, la vitesse du chariot est moins réduite que s’il se situe dans la zone de proximité et donc très proche du chariot. Sur les chariots frontaux nouvelle génération, les images de la caméra sont affichées directement sur l’écran d’affichage 7’’ de la cabine, en mode plein écran ou en partage d’écran. Sur ces modèles, la caméra intelligente est ainsi entièrement intégrée à l’architecture du chariot. Nul besoin d’un écran supplémentaire dédié à la caméra, qui pourrait gêner la visibilité dans cette zone.

La Caméra Intelligente Anticollision peut être utilisée en tant que solution autonome. Toutefois, étant donné qu’un système de sécurité unique ne suffit généralement pas à couvrir l’ensemble des situations à risques opérationnels dans l’entreprise, cette solution est également compatible avec les autres systèmes de sécurité et d’assistance existants de Fenwick. Parmi eux, citons notamment le système de détection de mouvement, qui empêche le chariot de démarrer si une personne ou un chariot se déplace derrière lui. Autre solution, « la Caméra Intelligente Anticollision associée au système Fenwick Safety Guard (FSG), qui constitue un combiné idéal », déclare D. Jobert, évoquant l’exemple donné par un client de l’industrie. Grâce à FSG, en plus de la détection de piétons par caméra, lorsqu'un chariot élévateur venant de l’extérieur pénètre dans un bâtiment, l’ouverture de la porte est déclenchée automatiquement, la vitesse du chariot est réduite et un grand triangle d’avertissement est projeté sur le sol afin d’avertir les piétons de son approche. « La détection de piétons par caméra IA associée à FSG sera une valeur sûre pour atteindre notre "objectif zéro accident" » conclut D. Jobert.