
Fenwick-Linde met à jour sa gamme de chariots automatisés
18 sept. 2025
Fenwick-Linde met à jour sa gamme de chariots automatisés, se positionnant ainsi comme le partenaire idéal de solutions globales pour l'automatisation des entrepôts et des sites de production
Le spécialiste de l'intralogistique Fenwick-Linde a élargi sa gamme de chariots automatisés, complétant ainsi son portefeuille de solutions. Le chariot automatisé pour allées étroites, K-MATIC k, se distingue parmi les nouveaux modèles. « Si les clients stockent et déstockent des palettes exclusivement dans des rayonnages à grande hauteur, ce chariot leur évite d'avoir à acheter un chariot manuel », explique Antoine Bianco, expert en Solutions Automatisées chez Fenwick-Linde. Parmi les autres chariots qui seront lancés, citons le chariot à mât rétractable R-MATIC k et le gerbeur à contrepoids L-MATIC AC k avec fourches pleines. Ces modèles de série sont conçus pour maximiser les avantages de Fenwick-Linde dans la mise en œuvre des projets d'automatisation, en réduisant les délais de livraison et de mise en œuvre, tout en garantissant une efficacité accrue et des coûts réduits.
Le spécialiste de l'intralogistique Fenwick-Linde a élargi sa gamme de chariots automatisés, complétant ainsi son portefeuille de solutions. Le chariot automatisé pour allées étroites, K-MATIC k, se distingue parmi les nouveaux modèles. « Si les clients stockent et déstockent des palettes exclusivement dans des rayonnages à grande hauteur, ce chariot leur évite d'avoir à acheter un chariot manuel », explique Antoine Bianco, expert en Solutions Automatisées chez Fenwick-Linde. Parmi les autres chariots qui seront lancés, citons le chariot à mât rétractable R-MATIC k et le gerbeur à contrepoids L-MATIC AC k avec fourches pleines. Ces modèles de série sont conçus pour maximiser les avantages de Fenwick-Linde dans la mise en œuvre des projets d'automatisation, en réduisant les délais de livraison et de mise en œuvre, tout en garantissant une efficacité accrue et des coûts réduits.
« Grâce aux nouveaux modèles, le gerbeur automatisé L-MATIC HD k, déjà lancé, et sa variante compacte entièrement automatisée, le L-MATIC Core, nous pouvons automatiser les flux de nos clients plus facilement et à moindre coût, tout en facilitant leur entretien et en gardant une grande flexibilité pour une éventuelle extension », explique Antoine Bianco, Ingénieur Commercial Solutions Automatisées chez Fenwick-Linde. La « boîte à outils » utilisée par les experts Fenwick pour concevoir les solutions clients comprend des AGV et des AMR de haute qualité, économes en énergie et faciles à programmer. « Nos nouveaux chariots jouent un rôle clé dans nos solutions d'automatisation. Cependant, la planification et la préparation de projet sont tout aussi cruciales pour une mise en œuvre réussie », souligne M. Bianco. « Il faut se rappeler que nos clients investissent dans une solution, et non pas dans un simple produit. » La standardisation des processus est une condition préalable essentielle à tout projet d'automatisation. Dans ce contexte, il est important de noter que les process utilisant des chariots manuels ne peuvent pas toujours être reproduits à l'identique avec leurs versions automatisées. Par exemple : si un cariste utilisant un chariot grande hauteur (à mât rétractable) était auparavant également responsable du transport des marchandises de la zone de réception vers sa zone de rayonnage à grande hauteur, dans le système automatisé, ce sous processus de roulage des palettes sera réalisé par un gerbeur automatisé afin d’augmenter le débit et d'optimiser les coûts de manutention des palettes par heure.
Gamme MATIC k : une nouvelle génération de chariots pour une automatisation efficace
Plus la gamme de produits est large, plus les possibilités de développement de solutions d'automatisation parfaitement adaptées aux besoins spécifiques des clients sont nombreuses. Fenwick-Linde mise sur cet adage en proposant la gamme de chariots la plus complète du marché. Le K-MATIC k se distingue ainsi parmi les meilleures solutions d’équipement d'entrepôt. Avec une capacité de charge de 1,5 tonne et une hauteur de levage maximale de 14,5 mètres, ce chariot pour allées très étroites (VNA) est conçu pour optimiser l'utilisation de la capacité de l'entrepôt. « Étant donné que ce chariot opère principalement dans des allées de rayonnage, l'utilisation d'un chariot automatisé est un choix judicieux », explique Antoine Bianco. « Cela permet aux collaborateurs de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée ».
Le chariot à mât rétractable R-MATIC k est idéal pour le réapprovisionnement automatisé des entrepôts à allées larges. Trois modèles sont disponibles, avec des capacités de charge allant jusqu'à 2,3 tonnes. Pour une personnalisation optimale, les chariots peuvent être équipés d'un large choix de mâts modulaires, offrant des hauteurs de levage maximales allant jusqu'à 10 mètres. Des solutions de shuttle 1D/2D et de rayonnage complètent cette gamme étendue de chariots.
Une technologie innovante au service de la productivité
Les chariots pour allées étroites ainsi que les chariots à mât rétractable utilisent une technologie de pointe de navigation par réflecteurs. Ils sont équipés d'un système de capteurs de positionnement de palettes et de fourches « intelligentes » pour assurer une prise et dépose précise en rack de supports de charge telles que les palettes Europe, les caisses grillagées ou les palettes CHEP. Le système détecte non seulement si un emplacement de rayonnage est vide, mais identifie également les obstacles. Si les palettes ne sont pas correctement positionnées, les fourches s'ajustent latéralement en conséquence. De plus, le système garantit le positionnement précis des marchandises dans le rayonnage avant le retrait des fourches du support de charge. Les chariots sont alimentés par des batteries plomb-acide ou des batteries lithium-ion de dernière génération pour une efficacité énergétique maximale. Les deux types de batteries peuvent être combinés avec toutes les options de charge manuelle ou automatique disponibles. Un écran tactile couleur simplifie l’interface homme-machine et facilite la saisie des commandes. De nombreuses fonctionnalités standards, telles que des scanners à 360°, des boutons d'arrêt d'urgence, des feux clignotants et des alarmes sonores, garantissent une sécurité opérationnelle maximale. Des fonctions optionnelles sont disponibles pour compléter ces fonctionnalités, notamment des lasers rideaux 2D et d'autres solutions d'éclairage telles que BlueSpot et les lignes d'avertissement rouges.
La plateforme logicielle intégrée MATIC:move
Tous les nouveaux chariots ont été développés en interne et sont conçus pour répondre aux attentes des process intralogistiques de bout en bout. Les chariots VNA et les chariots à mât rétractable sont connectés en réseau avec les AGV de type gerbeur. Les chariots automatisés sont ainsi pilotés par la plateforme logicielle MATIC:move (ou MATIC:move +) qui permet au besoin une connexion standardisée aux systèmes WMS et ERP. L'interface utilisateur standard quant à elle affiche en temps réel les AGV, informe des commandes en cours ou fait un état de la maintenance prédictive entre autres. De plus, le Fenwick Warehouse Manager facilite la mise en réseau des chariots automatisés et manuels avec les systèmes d'assistance à la sécurité opérationnelle tels que Fenwick Safety Guard. « La coopération avec nos clients est un facteur clé de réussite », souligne Antoine Bianco. Nous assistons nos clients tout au long du processus, de la phase de conceptualisation à la mise en œuvre. Nous les aidons à standardiser leurs processus, à définir des indicateurs clés de performance et à simuler les flux de matières grâce à notre système de jumeau numérique. Cette approche garantit des bases solides pour la réussite de leurs projets et un retour sur investissement rapide. A l’issu de la mise en service, l’expertise de nos techniciens de service combinée à la forte densité de notre réseau de service après-vente garantissent à nos clients des délais de réponse rapides pour la maintenance et les réparations.