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Oechsler automatise ses processus malgré des conditions difficiles

L’automatisation repensée
Un L-MATIC HD en action chez Oechsler

De longs trajets, des passages étroits, des pentes raides, et au milieu, une ruche constituée d’êtres humains et de chariots élévateurs : à l’usine d’Ansbach du spécialiste allemand du plastique Oechsler AG, trois L-MATIC HD Fenwick assurent la continuité des flux des marchandises 24 h/24.

Il faut le reconnaître, au premier coup d’œil, les trois L-MATIC HD Fenwick d’Oechsler AG baptisés Astérix, Obélix et Idéfix ont peu en commun avec les célèbres héros. Pourtant, ce nom ne leur a pas été donné au hasard. D’un côté, un trio inséparable de bande dessinée, qui rend possible ce qui semblait impossible. De l’autre, trois gerbeurs autonomes déployés dans un environnement complexe, qui pousse même les professionnels de la logistique les plus expérimentés au respect. « De larges allées clairement séparées, des sols plats sans obstacle, un environnement stable : tout ce luxe, nous ne l’avons pas ici », résume Sebastian Hornung, Head of Logistics du site d’Ansbach.

Sebastian Hornung, Head of Logistics Ansbach, Oechsler AG
Bien loin de l’environnement de rêve pour des systèmes de transport autonomes.

Sebastian Hornung, Head of Logistics Ansbach, Oechsler AG

L’automatisation avec des L-MATIC HD Oechsler AG, Ansbach
Un workshop décisif

Malgré cette situation de départ assez peu optimale, l’idée d’automatiser certains processus de flux de marchandises tournait depuis longtemps dans les têtes du leader mondial de la fabrication de pièces et modules en injection plastique. « Il s’agissait d’une part de gagner en productivité, mais nous voulions aussi compenser la pénurie de main-d’œuvre actuelle », se souvient Christoph Faßhauer, Chief Operating Officer. Le service logistique a donc directement contacté le partenaire de réseau Fenwick-Linde Ernst Müller Fördertechnik, qui a d’abord organisé un workshop de plusieurs jours sur place.

Christoph Faßhauer, Chief Operating Officer, Oechsler AG

« Sur le site d’Oechsler à Ansbach, la concurrence est très intense. Nous devons donc exploiter toutes les possibilités d’optimisation qui s’offrent à nous, et l’automatisation de nos processus logistiques en faisait partie. »

Christoph Faßhauer, Chief Operating Officer, Oechsler AG

La vue d’ensemble comme les plus petits détails

Thomas Eußner, conseiller en intralogistique pour Ernst Müller, se souvient : « Il était très important pour nous d’aborder le sujet avec la plus grande ouverture, et de ne pas uniquement impliquer le service logistique d’Oechsler, mais aussi d’autres équipes comme la production et les expéditions. En effet, pour pouvoir concevoir une solution adaptée, il faut disposer d’une vision complète des processus et besoins de l’entreprise cliente. » C’est finalement la mise en place de trois gerbeurs Fenwick L-MATIC qui s’est révélée être la meilleure solution pour Oechsler, afin d’apporter les matières premières en production, récupérer les produits finis emballés puis les transporter.

Même une pente ne doit pas être un obstacle

Ce qui peut paraître simple dans la description s’est avéré bien plus complexe en pratique. Ainsi, les allées du bâtiment de production et de l’entrepôt sont parfois extrêmement étroites, avec des angles et croisements à faible visibilité disséminés partout. À un point névralgique, il y a même une pente de 4 % à franchir. « La question était : que peut-on faire pour que les chariots ne soient pas bloqués ? », raconte Thomas Eußner, l’expert en intralogistique du partenaire de réseau Fenwick-Linde. La réponse est venue du L-MATIC HD Fenwick, avec sa levée initiale intégrée. Cette fonction s’active automatiquement et agrandit la garde au sol, ce qui permet de franchir les pentes sans le moindre dommage.

Même les croisements sont possibles

En raison du faible espace disponible, des zones de détection sur mesure, des Side Bumpers spéciaux et des miroirs de sécurité à 360° ont été mis en place pour renforcer la sécurité. « Lorsqu’un chariot automatisé arrive dans un tel endroit, des LED rouges s’allument pour signaler son approche à nos employés », décrit Sebastian Hornung, le directeur logistique d’Oechsler. Et grâce à un système ingénieux de gestion du trafic, une circulation en sens inverse des L-MATIC HD Fenwick a même pu être organisée à certains endroits.

Un rayonnage dynamique complète la solution

Il restait encore une problématique : chez Oechsler, la production fonctionne sur trois équipes, mais la logistique sur deux. Un stock tampon de marchandises produites la nuit sur le sol n’était pas envisageable. C’est ainsi que l’idée d’un rayonnage dynamique est arrivée sur le tapis. Le L-MATIC HD Fenwick étant capable de stocker des marchandises jusqu’à quatre mètres de hauteur, celui-ci a même pu être installé sur deux niveaux. Avec leurs capteurs, les chariots détectent lesquelles des 2 x 2 allées sont occupées, et déposent les produits finis dans les emplacements libres. « Ainsi, nous pouvons stocker le double de palettes sur une même surface, et assurer un flux continu depuis la production », souligne Sebastian Hornung avec satisfaction.

Les chariots automatisés se chargent des trajets classiques

À Ansbach, cette satisfaction s’étend également aux performances des chariots autonomes. Dans le cahier des charges, les responsables avaient tablé sur un total de 22 trajets par heure pour le trio. Un objectif qui a pu être parfaitement rempli en fonctionnement normal. « Il y aurait même encore un potentiel d’amélioration, mais ce niveau de performance est déjà parfait pour nos processus », indique Sebastian Hornung. Au total, les trois L-MATIC HD Fenwick réalisent désormais un résultat impressionnant de 85 km par jour, et s’orientent à l’aide de la navigation naturelle, qui ne requiert aucun rail de guidage. « Un gros avantage qui distingue clairement l’offre de Fenwick des solutions de ses concurrents », souligne Sebastian Hornung.

Un modèle pour d’autres sites ?

« Nous le savons tous désormais ici : ces chariots sont devenus indispensables, ils nous simplifient la tâche à tous les niveaux, et toute l’équipe en profite », conclut Sebastian Hornung, avant d’ajouter : « Nous poursuivrons sur cette voie avec plaisir ! ». Par exemple, en automatisant les processus logistiques du site de Weissenburg, en Bavière ? Peut-être la prochaine success story...

Gros plan sur le L-MATIC HD

Oechsler AG

Fondée en 1864, Oechsler AG figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de la production de plastique, et emploie 3 000 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde. Ce spécialiste des polymères fournit ses produits à une multitude de clients de renoms issus de l’industrie automobile, du secteur de la santé, de l’industrie des articles de sport et des biens de consommation ou encore de la technologie. Sur son siège d’Ansbach, non loin de Nuremberg, l’entreprise fait appel depuis longtemps déjà à des solutions intralogistiques Fenwick-Linde, dont, outre les trois L-MATIC HD Fenwick, différents chariots frontaux, des chariots à mât rétractable et des transpalettes. Le partenaire de réseau Fenwick allemand Ernst Müller Fördertechnik assure la maintenance et le suivi.