Préserver l'environnement par de nouvelles technologies écologiques et durables

15 avr. 2019

Fenwick accompagne les besoins de ses clients et intègre la protection de l’environnement à toutes les étapes de la vie de ses chariots : de leur conception à leur recyclage en passant par leur fabrication, leur utilisation au quotidien et leur entretien. Quadruple certifié Qualité Sécurité Environnement Energie pour son Siège, son Réseau et son usine, Fenwick est engagé dans une démarche globale en faveur du développement durable.

L’énergie représente aujourd’hui un critère majeur dans le choix d’un chariot. Initiée dès 2014, notre démarche en faveur des nouvelles énergies a pour ambition de développer des solutions énergétiques innovantes et flexibles. Le but : répondre à l’intensité des applications dans les milieux industriels et logistiques en procurant toujours plus de disponibilité et de sécurité aux opérateurs. Christian Sauzin, Directeur Marketing.

Le Lithium-Ion, toujours plus de sécurité pour plus de performance

Les batteries lithium ion se substituent avantageusement aux modèles à plomb ouvert : économie d’énergie, réduction des émissions de CO2, suppression des salles de charge. Développée en partenariat avec des spécialistes de la technologie, les batteries Lithium-Ion Fenwick vont au-delà des exigences réglementaires afin d’éviter tout risque lors de leur utilisation ou leur recharge. Pour faciliter la transition des parcs vers cette énergie, Fenwick est en mesure de proposer une offre globale : la totalité des chariots de magasinage et frontaux électriques sont disponibles en version lithium ion et son offre « Locat’ION » facilite l’accès à la technologie. Un contrat de location clé en main innovant avec un loyer mensuel calculé selon l’application réelle du chariot, la garantie totale de la batterie et les services associés pouvant se prolonger toute la durée du contrat, jusqu’à 8 ans.

Le GNV, une vraie alternative

Le GNV ne dispense aucune particule fine et à l’inverse du Diesel, émet - 98% d'oxyde d'azote (NOx) et - 76% de monoxyde de carbone (CO). Il est idéal en zones mixtes pour des opérateurs intervenant simultanément en intérieur/extérieur ou sur des applications chargement/déchargement. Il apporte aujourd’hui une réponse aux initiatives locales, en lien avec la transition énergétique. Le GNV est disponible sur l’ensemble des chariots frontaux jusqu’au 5 t.

L’hydrogène – pile à combustible, la prochaine génération de batterie

La pile à combustible n’émet aucun rejet polluant et permet des recharges ultra rapides pour une disponibilité maximum des matériels. Fenwick investit sur cette technologie et propose des versions hydrogène sur une gamme de chariots frontaux ou de magasinage.

Une démarche environnementale d’entreprise engagée

Fenwick certifiée Qualité, Sécurité, Environnement, Energie

Engagée dans une démarche de certification de ses process depuis de nombreuses années – 1ère entreprise de son secteur à être triple certifiée en 2008 - Fenwick décroche en 2018 l’ISO50001 qui valide son engagement de maitrise des consommations énergétiques de tous ses établissements, usine et agences.

L’efficacité énergétique étant une composante essentielle du respect de l’environnement et un élément fondamental de notre activité, nous avons tout naturellement décidé d’ajouter à notre triple certification historique celle de notre système de management de l’énergie à travers son référentiel ISO 50001.» Jean-Marc Avanzini, Directeur Performance & Support Business.

99 % des chariots Fenwick recyclables

Fenwick et son partenaire Véolia, spécialiste de la collecte et du recyclage des déchets, assurent la valorisation des chariots hors d’usage. 99% des composants d’un chariot élévateur sont recyclables. Les déchets liès à l’utilisation et à la maintenance (huile, batteries, cartons …) sont revalorisés à hauteur de 83% par des filières dédiées. L’opération de démantèlement/recyclage permet à Fenwick de s’inscrire pleinement dans l’économie circulaire et de contribuer au développement durable.