Stapler Cup 2019 : Championnat du monde des caristes

23 sept. 2019

La 15ème édition de la StaplerCup, championnat du monde des caristes organisé par Linde Material Handling, a eu lieu à Aschaffenburg en Allemagne du 19 au 21 septembre 2019.

Depuis le lancement de la StaplerCup par Linde Material Handling la France en est à sa quatrième participation. Cette année, Didier CUTILLAS, Darko DJORDJEVIC et Ludovic ROULIER ont arboré le maillot tricolore lors de cette nouvelle édition. L’objectif : démontrer leur agilité, rapidité et dextérité sur chariot en affrontant, en équipe, les meilleurs caristes internationaux triés sur le volet. Ces trois professionnels de la conduite de chariots ont été sélectionnés lors de la tournée nationale de l’experience’tour, qui a sillonnée les routes de France cet été. Si l’équipe de France n’a pas eu la joie de monter sur le podium cette année, elle se classe en 8e position.

Une participation règlementée…

Chaque accident qui se produit pendant le transport ou le stockage de marchandise est un accident de trop, c’est le message véhiculé par Linde Material Handling. Ce championnat est articulé autour du divertissement mais aussi et surtout autour de la sécurité en mettant en avant l’importance de la prévention des risques au sein de la supply chain.

La sécurité est donc au coeur de la StaplerCup et est l’ingrédient principal de la victoire. Pour participer, chaque candidat doit posséder un permis cariste : le CACES, conformément à la réglementation européenne, participer à une formation de sécurité dispensée pendant la Staplercup, respecter les consignes et les dispositifs de prévention des risques.

Une participation internationale…

Quarante-cinq pays différents étaient présents dont la France, mais aussi l’Australie, l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, l’Inde, l’Egypte, la Russie ou encore le Brésil.

Chaque pays est libre de constituer son équipe pour participer à la « StaplerCup équipe championnat du monde » en sélectionnant ses trois meilleurs pilotes. Sur le parvis du château d’Aschaffenburg, c’est plus de 15 000 spectateurs qui y assistent chaque année : en 15 ans, la finale du championnat du monde des caristes est devenue un événement sportif incontournable et attendu.

Focus sur l'équipe de France…

  • Didier CUTILLAS fait partie de l’entreprise Pierre Fabre. Il a été champion régional à Béziers, lors du concours Languedoc-Roussillon le 26 juin 2019 et champion national le 5 juillet 2019. Sa devise : Sécurité, Rapidité et Précision !
  • Darko DJORDJEVIC fait partie de l’entreprise Les Formateurs Parisiens. Il a été champion régional à Gonesse, lors du concours Ile-de-France Sud le 6 juin 2019 et vice-champion national le 5 juillet 2019. Sa devise : 1 seul but : la victoire !
  • Ludovic ROULIER fait partie de l’entreprise Transports de Savoie. Il a été champion régional à Grenoble, lors du concours Dauphiné-Savoie le 20 juin 2019 et est arrivé 3ème au championnat national le 5 juillet 2019. Sa devise : Faut pas croire, faut être sûr !

Bilan de l’experience’tour 2019
Cet été, le bus de l’experience’tour a sillonné les routes de France et s’est arrêté 20 fois. Du 14 mai au 5 juillet, ce village éphémère itinérant a accueilli plus de 1 800 participants et challengé 262 professionnels de la conduite de chariots.
L’évènement a notamment permis de collecter plus de 6 500 repas au profit des Restos du Coeur, association pour laquelle l’entreprise Fenwick-Linde s’engage depuis maintenant plusieurs années.

Pour revivre tous les temps fort de cette tournée, rendez-vous sur la chaine Youtube Fenwick ici