L’usine Coca-Cola European Partners France des Pennes-Mirabeau renforce la sécurité avec Fenwick Safety Guard

13 oct. 2020

Au sein de son usine des Pennes-Mirabeau (13), Coca-Cola European Partners France s’est associé à Fenwick-Linde, l’expert de la sécurité des flux intralogistique, dans la mise en place d’une stratégie innovante de réduction des risques d’accident liés à la coactivité engins / piétons. Objectif atteint : déjà 830 jours sans accident dans les zones concernées.

Au sein de l’usine Coca-Cola European Partners France des Pennes-Mirabeau (Bouche-du-Rhône), 18 chariots élévateurs sont désormais équipés du Fenwick Safety Guard, un système d’assistance innovant qui détecte en temps réel où se trouvent les piétons et les chariots élévateurs, les avertit à l’avance par des signaux visuels et sonores et peut réduire automatiquement la vitesse du chariot.

La protection de nos 183 collaborateurs a toujours été notre priorité. 2 000 palettes sont transportées chaque jour à travers les allées par les chariots élévateurs, et la production de boisson pétillante représente 45 millions de caisses unitaires chaque année. La manutention se doit donc d’être extrêmement efficace et précise, les questions de sécurité constituant un préalable incontournable. Laurence Vanparis, directrice de l’usine.

Un système mis en place dans le cadre d’une réflexion collaborative

CCEP s’est donné le temps nécessaire pour intégrer le système à l’organisation. Tous les départements concernés, comme la production, la logistique ou la sécurité ont été impliqués dans le processus :

Cela a constitué un vrai travail d’équipe. De nombreux collaborateurs ont participé aux phases d’études, et aujourd’hui tout le monde a été formé à cette nouvelle solution. Pour ce faire, l’usine a bénéficié du soutien des experts sécurité de Fenwick-Linde - Philippe Rafael, Senior Manager Logistique de CCEP

Des résultats déjà visibles : 830 jours sans accident

La mise en place de ce système a permis au site des Pennes-Mirabeau de mieux sensibiliser l’ensemble des collaborateurs internes ou externes aux dangers liés à la circulation des chariots. L’adhésion au système s’est faite de manière naturelle par la prise de conscience collective. Le site fête déjà ses 830 jours sans accident suite à la mise en place du système.

Avec Fenwick Safety Guard, la sécurité est améliorée dans toutes les zones et toutes les situations

Témoignage Coca-Cola European Partners - Fenwick Safety Guard
Témoignage Coca-Cola European Partners - Fenwick Safety Guard
Témoignage Coca-Cola European Partners - Fenwick Safety Guard
Témoignage Coca-Cola European Partners - Fenwick Safety Guard
Témoignage Coca-Cola European Partners - Fenwick Safety Guard
Témoignage Coca-Cola European Partners - Fenwick Safety Guard

À partir de signaux UWB (ultra white band), le système détecte si les piétons et les chariots élévateurs s’approchent dangereusement les uns des autres. Si c’est le cas, il émet un signal lumineux LED, un signal sonore, ou, dans le cas des piétons, des vibrations. Idéal pour sécuriser :

  • les zones très fréquentées à faible visibilité
  • les croisements, passages de porte et passages piéton
  • les zones de rétrécissement de voie où les engins ne peuvent se croiser en simultané
  • ...

Le Fenwick Safety Guard indique précisément au cariste de quelle direction arrive un piéton. Pour renforcer encore l’impact de ce système dans l’usine, un projecteur fixe a été installé au-dessus des passages de portes de l’entrepôt afin de projeter un signal lumineux jaune en forme de chariot sur le sol pour avertir les piétons dès qu’un chariot élévateur s’approche de la zone de danger que représente les passages de porte.

Les modules piétons des employés sont placés dans le casier de chacun sur un chargeur à induction pour pouvoir être utilisés à tout moment. Une illustration supplémentaire de l’attention et de la précision avec lesquelles CCEP a organisé l’ensemble du processus afin d’atteindre le meilleur résultat possible. Les visiteurs, quant à eux, reçoivent le module dès leur arrivée, avant même de pénétrer dans l’usine.

Sur demande, le Fenwick Safety Guard peut également ralentir automatiquement les chariots élévateurs dans certaines situations. Dans l’usine, ce système est par exemple utilisé dans la deuxième zone à risques, un rétrécissement de voie sans visibilité. Quand deux chariots élévateurs s’y rencontrent, le Fenwick Safety Guard prévient les caristes de l’arrivée d’un autre chariot élévateur, et commande un feu de circulation qui régule le passage alterné.

La modularité est l’un des principaux avantages de ce système. Il peut être utilisé en version mobile pour équiper les chariots élévateurs et les personnes, ou en version fixe pour le placer sur les rayonnages, les murs et les passages de portes. Tous les éléments communiquent les uns avec les autres et se détectent mutuellement. Dans un environnement très bruyant, le système d’alerte des piétons par vibrations est déterminant. Le Fenwick Safety Guard est précis à dix centimètres près, et n’envoie un signal qu’en cas de situation réellement dangereuse. Cela permet d’éviter les signaux intempestifs que l’on rencontre avec d’autres systèmes qui se déclenchent si souvent que les employés finissent par ne plus y prêter attention. - Denis Jobert, Chef produits pièces & équipements, Fenwick-Linde.

Tmoignage_Coca_Cola_FENWICK_Safety_Guard_Safety_guard_1
Tmoignage_Coca_Cola_FENWICK_Safety_Guard_Safety_guard_2
LG20191118_242
Tmoignage_Coca_Cola_FENWICK_Safety_Guard_Safety_guard_1
Module chariot
Tmoignage_Coca_Cola_FENWICK_Safety_Guard_Safety_guard_2
Module environnement
LG20191118_242
Module environnement