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Les nouveaux chariots frontaux électriques de Fenwick-Linde atteignent le niveau de performance des chariots thermiques

16 juin 2021

Vers une manutention de plus en plus éco-responsable

Les nouveaux modèles de chariots élévateurs Fenwick X20 – X35, dont les capacités de charge s’échelonnent entre 2 et 3,5 tonnes, sont les premiers chariots électriques dont les performances égalent les modèles thermiques de Fenwick-Linde, notamment en termes de productivité et de robustesse, tout en offrant les bénéfices liés à l’énergie. À l’instar des nouveaux chariots électriques conçus pour les applications standards (E20 – E35 Fenwick), les modèles sont construits sur la base d’une même plateforme que les chariots thermiques Fenwick H20 – H35, commercialisés depuis fin 2019. Cette conception de plateforme commune permet ainsi de proposer, un large éventail d’options et une conduite quasi-identique à tous ces chariots pour le cariste.

De plus en plus d’entreprises choisissent aujourd’hui des chariots élévateurs électriques pour rendre leur intralogistique la plus durable et la plus neutre possible pour l’environnement. Ces véhicules alimentés par batterie ne produisent aucune émission polluante lorsqu’ils sont en opération. Seul bémol à ce type de matériels, jusqu’à récemment encore, leurs performances peinaient à égaler celles des chariots thermiques, qui continuaient de démontrer leur supériorité pour certaines applications. « Nombre de nos clients avaient envie de passer à l’électrique, mais ne souhaitaient renoncer ni à la performance, ni à la garde au sol, ni à la robustesse, ni au poste de conduite isolé, ni aux qualités ergonomiques des chariots thermiques Fenwick, » justifie Björn Walter, Responsable des produits Chariots frontaux chez Fenwick-Linde. Outre la protection de l’environnement, d’autres raisons plaident en faveur des chariots électriques : Par exemple, les chariots électriques ne protègent pas seulement l'environnement, mais réduisent également la pollution sonore dans l'entrepôt grâce à des moteurs très silencieux..

Cependant, lorsqu’il s’est agi de développer un chariot frontal électrique puissant et robuste, les responsables du projet chez Fenwick-Linde ont vite réalisé qu’ils ne pourraient pas obtenir les résultats souhaités simplement en augmentant la puissance fournie par les moteurs. « Nous avons donc décidé de concevoir une série complètement nouvelle de modèles combinant les atouts de nos chariots thermiques et les avantages des chariots électriques traditionnels. Ces modèles représentent une véritable alternative pour nos clients dont les applications sont extrêmement exigeantes, notamment pour ceux qui évoluent dans les domaines des matériaux de construction, des boissons, de la sidérurgie, du papier, du bois et du recyclage commente Björn Walter. « Par ailleurs, il nous fallait également maintenir un chariot électrique standard, très maniable, que l’on allait naturellement équiper de toutes les fonctionnalités innovantes issues du concept de plateforme. » Conformément à cette idée, Fenwick-Linde propose désormais deux séries de modèles de chariots électriques avec une capacité nominale de charge de 2 à 3,5 tonnes : la série standard Fenwick E20 – E35 et la gamme X, particulièrement puissante et robuste, Fenwick X20 – X35.

Nouvelle équation : Electrique = Thermique

Les chariots Fenwick X20 – X35 sont capables de répondre à des critères de performance là où les modèles électriques conventionnels atteignent leurs limites. Ils peuvent, notamment, venir à bout de pentes importantes, maintenir une cadence élevée sur le long terme et évoluer dans des environnements très sales et poussiéreux.

Pour aboutir à ce niveau de performance, les deux séries intègrent des moteurs synchrones à réluctance (SRM), une technologie qui améliore l’efficacité des moteurs de traction et augmente leur puissance jusqu’à 5 %, permettant des gains de rentabilité globaux. Deux autres points forts permettent à la série X20 - X35 d’atteindre le niveau de performance d’un chariot thermique. Premièrement, les moteurs sont dotés d’aimants permanents, qui augmentent encore leur efficacité et leur rendement énergétique, et deuxièmement, le système de refroidissement liquide du groupe motopropulseur permet de garantir une puissance nominale constante même sur une période prolongée et ce sans restriction, dans le cadre d’un fonctionnement en plusieurs équipes par exemple.

Des tests comparatifs, réalisés sur la base du test de performance certifié TÜV, développé par Fenwick-Linde, ont révélé deux résultats majeurs : « D’une part, la série Fenwick X20 – X35 est aussi puissante que la série Fenwick H20 – H35 en termes de manutention, et d’autre part, elle affiche une performance nettement supérieure à tous les matériels concurrents s’agissant de la durée de manutention et du coût par palette déplacée, » souligne le responsable des produits.

Avantage majeur pour les applications en extérieur, les chariots Fenwick X20 – X35 fonctionnent sur les sols très irréguliers, à l’image des chariots thermiques, grâce à leur empattement long, aux pneus larges et aux paliers en élastomère qui séparent la carrosserie et le châssis de l'essieu de traction, servant ainsi à amortir les chocs et à protéger le cariste des vibrations et des secousses provoquées par les sols irréguliers. En résumé, les tensions physiques sont atténuées, permettant ainsi un niveau élevé de performance à la fois pour l’homme et la machine. Les unités complètement hermétiques et imbriquées dans les compartiments de la batterie et du moteur garantissent une protection totale contre les particules de saleté et de poussière. L’énergie suffisante est fournie par les batteries lithium-ion développées par Fenwick-Linde : il s’agit de batteries haute performance et résistantes aux chocs et de chargeurs de dimensions variées, tous conçus pour répondre à un niveau de sécurité optimum.

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Avantages multiples du concept de plateforme

Si un chariot frontal électrique doit être utilisé en intérieur sur un sol industriel lisse ou que des allées de rayonnages étroites rendent la manutention difficile, il existe la version traditionnelle du nouveau chariot électrique. Les dimensions compactes des modèles Fenwick E20 – E35 ainsi que l’essieu directeur bi-tourelle développé par Fenwick-Linde permettent de réaliser des manœuvres dans un rayon minimal. Il existe également plusieurs options s’agissant de l’énergie : batterie au plomb ouvert, batterie lithium-ion ou pile à combustible. En outre, il est toujours possible d'utiliser les batteries existantes. Désormais, il suffit d’un transpalette pour un changement de batterie latéral.

La série de chariots élévateurs électriques et la gamme actuelle de chariots thermiques sont, l’une et l’autre, basées sur le même concept de plateforme. Autrement dit, les caristes bénéficient d'une excellente visibilité entre les sections de mâts, sur les côtés, à l’arrière et vers le haut du chariot. À l’instar du poste de conduite doté de portes entièrement vitrées, la plupart des autres options du chariot thermique sont également disponibles sur les chariots frontaux électriques. En option, le système d’air conditionné intégré, avec ses huit buses de ventilation, offre une climatisation* et un chauffage efficaces pour garantir le confort du cariste et donc une productivité élevée quelles que soient les conditions ambiantes. En outre, le système d’aide à la conduite optionnel « Fenwick Motion Detection » assure une grande sécurité : des capteurs enregistrent les mouvements à l’arrière du chariot et l’empêchent de reculer si des personnes ou des chariots se trouvent à proximité.

* contient des hydrocarbures fluorés

La génération de chariots 12XX fixe également les normes en termes de disponibilité opérationnelle. Les besoins en entretien liés à cette conception robuste sont faibles en raison du risque réduit d’usure de l’ensemble des composants du chariot. La mise en réseau des processus liés au service ainsi que le nouveau système « Truck Health Management », permettant la transmission à distance des données du chariot, contribuent à améliorer la disponibilité du matériel.

Avantages des pièces interchangeables et du montage mixte

Le concept de plateforme et par là-même la quantité accrue de pièces interchangeables engendrent d’autres avantages : montage sur un convoyeur commun, logistique simplifiée, plus de flexibilité en cas de fluctuations de production, possibilité d’échanger des composants entre différents modèles et de rééquiper rapidement des chariots de location. Les trois types de chariots élévateurs présentent une disposition quasi-identique des éléments de commande, autrement dit les caristes remarquent à peine lorsqu’ils passent d'un véhicule à l’autre. Dernier argument et non des moindres, de nouvelles options seront proposées simultanément pour tous les modèles dans chaque catégorie de capacité de charge. Pour conclure sur les mots de Björn Walter : « Fenwick-Linde est le premier fabricant à offrir à ses clients une alternative « électrique » à ses chariots thermiques, qui restent à ce jour les plus puissants du marché ! »