Ce navigateur est obsolète. Veuillez utiliser un autre navigateur afin de profiter pleinement de notre site internet.

Fenwick-Linde présente ses dernières innovations en matière de prévention et sécurité au travail sur Préventica : salon de référence en France pour la santé et la maîtrise des risques professionnels.

16 mai 2022

Fenwick-Linde, expert de la gestion des flux intralogistiques, participe pour la 17ème fois au salon Préventica, du 17 au 19 mai 2022, au Parc des Expositions de Nantes. Rendez-vous sur son stand K06 et lors de la conférence quotidienne organisée Salle AS2, pour découvrir ses solutions visant à réduire les accidents entre les individus et les machines. A l’occasion de cette nouvelle participation, les équipes de Fenwick-Linde présenteront cinq pôles liés à la prévention des risques hommes/machines.

« Le salon Préventica est un rendez-vous incontournable pour échanger avec nos clients et prescripteurs autour des solutions dédiées à la prévention des risques. L'édition de Nantes sera l'occasion de présenter en "avant-première" nos innovations permettant de répondre à leurs nouveaux enjeux de santé et sécurité » - Denis Jobert, Chef de produits pièces & équipements Fenwick

5 pôles dédiés à la sécurité et à la prévention des risques :

Pôle Protection des piétons

Fenwick Safety Guard : un sytème actif d’alerte au service de la prévention des collisions

L’utilisation de chariots élévateurs donne toujours lieu à une interaction complexe entre l’homme et la machine. Ce système de détection innovant signale à l’avance les situations à risques. Grâce à un concept exclusif Fenwick qui utilise la technologie Ultra Wide band (UWB), Safety Guard détecte la présence d’un chariot élévateur ou d’un piéton en approche, avec une précision à 10 cm près. Caristes et piétons sont alertés par des signaux sonores et lumineux. Fenwick Safety Guard permet également de réduire la vitesse dans chaque zone de danger potentiel et de commander l’infrastructure (ouverture de porte, éclairage de feux d’alerte, commande de warning spot, fermeture de barrières...). Ce système adaptable et modulable permet ainsi de protéger les personnes, les chariots élévateurs et l’infrastructure.

Veste de sécurité interactive : une solution de prévention des accidents engins/piétons

Cette veste de protection interactive protège le piéton circulant dans un entrepôt ou sa périphérie. A l’approche d’un chariot, et grâce au module Safety Guard intégré à la veste, le piéton est alerté par un signal sonore associé à des vibrations. Les LED intégrées à la veste clignotent pour rendre le piéton encore plus visible. Ainsi, piéton et cariste sont alertés simultanément, ce qui permet à l’ensemble des intervenants d’opérer en toute sécurité.

Pôle Prévention des accidents

Le préparateur de commandes - nacelle MV01 : pour des préparations fréquentes de commandes de 1er et 2ème niveaux

Lutter contre les chutes de hauteur est devenu une priorité de l’assurance santé (Source - Site Ameli, chiffres accidents 2019) :

  • 2ème risque à l’origine des accidents du travail (20 %)
  • 6 millions de journées de travail perdues
  • 63 décès provoqués par une chute

L’INRS préconise ce type de nacelle petites hauteurs pour lutter contre le fléau des chutes de hauteur. A noter que la loi impose à l’employeur de mettre en place des actions de protection contre le risque de chute de hauteur (code du travail/obligation de résultats).

Fenwick-Linde répond à cette préconisation avec la nacelle MV01, qui complète l’offre des préparateurs de commandes. La sécurité des utilisateurs en hauteur est garantie par la fermeture automatique du portillon. L’opérateur reste en sécurité dans la cabine lorsque la plateforme monte et descend. Le basculement est évité par l’ajustement automatique de la vitesse en fonction de la hauteur. Le chariot ne peut bouger que si l’opérateur appuie simultanément sur la double pédale et garde les mains sur les capteurs placés sur les deux leviers. Cela diminue le risque d’erreur de manipulation et de blessure. Des signaux lumineux et sonores renforcent la sécurité des collaborateurs autour du chariot élévateur pendant son utilisation.

Avec la nacelle MV01, la préparation fréquente des commandes de 1er et 2ème niveaux dans une allée très étroite ou un espace public est optimisée, et les travaux d’entretien légers des bâtiments sont sécurisés.

Des atouts incontestables

  • Maniabilité, avec une longueur totale de seulement 1140 mm
  • Plateforme élevable jusqu’à 3 m de hauteur
  • Hauteur de saisie jusqu’à 4,6 m, sans effort pour l'opérateur
  • Mât robuste pour une charge allant jusqu’à 90 kg sur le plateau et 110 kg sur le châssis
  • Batterie Lithium-ION pour une recharge à tout moment, sans interruption

Jupe Active Secure Bumper (ASB) : système anti-écrasement de pied

53% des accidents avec des chariots accompagnants touchent les membres inférieurs.

Pour les prévenir, Fenwick-Linde propose un pare-chocs de protection actif, qui agit comme un absorbeur de choc. En rebondissant au contact du pied, la jupe galbée amortit l'impact, et évite ainsi aux membres inférieurs d’être écrasés.

Cette solution est disponible sur chariots neufs et en seconde monte.

Pôle Solutions connectées

Fenwick Connect : la solution de gestion de parcs chariots

Outil simple et performant, synonyme de gain de productivité et de sécurité, Connect est un système de gestion de parc permettant aux responsables de flotte de contrôler l’accès aux chariots et d’être informés sur les données clés d’utilisation, via un tableau de bord personnalisable. En cas de choc, Connect alerte instantanément le gestionnaire et applique automatiquement une réduction de vitesse. Il permet également de gérer les visites médicales, le renouvellement de Caces ainsi que le planning de maintenance des chariots. Cette solution facilite la gestion du parc, réduit les coûts d’exploitation et optimise la sécurité des personnes.

Avec le nouveau module Connect:zi, Fenwick va encore plus loin dans la sécurité, en proposant la réduction automatique et programmable de la vitesse des chariots dans les zones accidentogènes des entrepôts, telles que les sorties ou croisements d’allées, les alentours des passages piétons, les sorties de quai…La vitesse d’un chariot dans une zone n’est plus seulement déterminée par le cariste qui le conduit : elle est validée par le responsable de site, qui aura défini en amont une vitesse maximale.

Connect:zi permet ainsi d’adapter automatiquement la vitesse des chariots suivant le degré de dangerosité des zones traversées, afin de gagner en sécurité, tout en optimisant la productivité des chariots.

Pôle Réduction des vibrations

Poste de conduite suspendu : pour réduire l’exposition aux vibrations

L’utilisation intensive des chariots de magasinage autoportés dans la phase de chargement/déchargement des camions peut souvent avoir un impact sur l’intégrité physique du cariste (fatigue, maux de dos et risques de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)).

Le poste de conduite entièrement suspendu est ainsi conçu pour réduire les vibrations ressenties par le cariste et amortir les chocs lors des passages de seuils. L’amélioration de l’amortissement est obtenu grâce à l’organe de commande et à la plate-forme solidarisés et découplés du châssis. L’ensemble réduit de 30 % l’exposition aux vibrations pour les opérateurs (0,7 m/s² au lieu de 1,2 m/s², selon le test normé EN13059).

Pôle Audit sécurité

Fenwick Safety Scan : une offre de conseil construite pour renforcer la sécurité au sein des industries et entrepôts logistiques

Avec le Fenwick Safety Scan, Fenwick a créé une offre de conseil structurée qui aide les responsables de la sécurité du travail à renforcer la sécurité liée à l'utilisation des chariots élévateurs. Des experts, spécialement formés, accompagnent leurs clients pas à pas dans une analyse systématique des zones à risques de leurs entrepôts et de leurs ateliers de production. Ils élaborent des recommandations d’actions concrètes avec des solutions techniques et organisationnelles répondant à leurs exigences, puis les aident à les mettre en place. « Avec Fenwick Safety Scan, nos clients renforcent nettement la sécurité de leurs collaborateurs autour des chariots élévateurs et améliorent durablement leur productivité. » - Denis Jobert, chef de produits pièces et équipements Fenwick

Fenwick vous donne rendez-vous chaque jour en salle AS2 pour 30 minutes de conférence sur la thématique :

Comment maintenir la productivité dans les entrepôts tout en réduisant les risques d’accidents ?

La cohabitation sans risque engins/piétons est un défi majeur dans un environnement économique qui demande toujours plus de productivité.

Lors de cet atelier, nous détaillerons comment les nouvelles technologies permettent d’éviter les accidents, d’adapter la vitesse des matériels en temps réel, de limiter les maladies professionnelles, tout en maintenant une forte activité des machines.

Elle sera animée par Carine Le Masson_Chef produits solutions connectées et Denis Jobert_ Chef produits pièces et équipements.

  • Mardi 17 mai : 9h45 – 10h15
  • Mercredi 18 mai : 9h45 – 10h15
  • Jeudi 19 mai : 9h45 – 10h15

Obtenez gratuitement un badge visiteur en cliquant sur le lien suivant : https://www.preventica.com/visiteur-formulaire-inscription.php