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Fenwick-Linde présente ses dernières innovations en matière de prévention et sécurité au travail sur Préventica

29 mai 2023

Fenwick-Linde, expert de la gestion des flux intralogistiques, participera au salon Préventica, salon de référence en France pour la santé et la maîtrise des risques professionnels. Du 23 au 25 mai 2023 au Parc des Expositions Porte de Versailles de Paris, sur son stand L47 et lors de sa conférence quotidienne organisée Salle AS2, les visiteurs pourront découvrir six pôles présentant les solutions de l'entreprise pour la prévention des risques. Cette nouvelle participation témoigne de l'engagement de Fenwick-Linde en faveur de la sécurité.

« Le salon Préventica est un rendez-vous incontournable pour échanger avec nos clients et prescripteurs autour des solutions dédiées à la prévention des risques. L'édition de Paris sera l'occasion de présenter en "avant-première" nos innovations permettant de répondre à leurs nouveaux enjeux de santé et sécurité. Nouveautés de cette édition 2023 : la gamme de chariots Atex dédiée aux entreprises évoluant dans un milieu explosif et le nouveau harnais de sécurité intéractif. » - Denis Jobert-Beaussier, Chef de produits pièces & équipements Fenwick

6 pôles dédiés à la sécurité et à la prévention des risques :

Pôle Protection des piétons

Fenwick Safety Guard : un sytème actif d’alerte au service de la prévention des collisions

L’utilisation de chariots élévateurs donne toujours lieu à une interaction complexe entre l’homme et la machine. Ce système de détection innovant signale à l’avance les situations à risques. Grâce à un concept exclusif Fenwick qui utilise la technologie Ultra Wide band (UWB), Safety Guard détecte la présence d’un chariot élévateur ou d’un piéton en approche, avec une précision à 10 cm près. Caristes et piétons sont alertés par des signaux sonores et lumineux. Fenwick Safety Guard permet également de réduire la vitesse dans chaque zone de danger potentiel et de commander l’infrastructure (ouverture de porte, éclairage de feux d’alerte, commande de warning spot, fermeture de barrières...). Ce système adaptable et modulable permet ainsi de protéger les personnes, les chariots élévateurs et l’infrastructure.

Nouveauté : Harnais de sécurité interactif : une solution de prévention des accidents engins/piétons

Ce dispositif protège les piétons circulant dans un entrepôt ou sa périphérie. A l’approche d’un chariot, et grâce au module Safety Guard intégré, le piéton est alerté par un signal sonore. Les LED intégrées sur les bandes clignotent pour rendre le piéton encore plus visible. Ainsi, piéton et cariste sont alertés simultanément, ce qui permet à l’ensemble des intervenants d’opérer en toute sécurité. A noter, la conception ergonomique et universelle (deux tailles disponibles) garantit un grand confort de port pour tous les utilisateurs.

Pôle Prévention des accidents

Le préparateur de commandes - nacelle MV01 : pour des préparations fréquentes de commandes de 1er et 2ème niveaux

Lutter contre les chutes de hauteur est devenue une priorité de l’assurance santé (Source : site Ameli, chiffres accidents 2019) :

  • 2ème risque à l’origine des accidents du travail (20 %)
  • 126 000 arrêts de travail par an
  • 6 millions de journées de travail perdues

L’INRS préconise ce type de nacelle petites hauteurs pour lutter contre le fléau des chutes de hauteur. A noter que la loi impose à l’employeur de mettre en place des actions de protection contre le risque de chutes de hauteur (code du travail/obligation de résultats).

Fenwick-Linde répond à cette préconisation avec la nacelle MV01, qui complète l’offre des préparateurs de commandes. La sécurité des utilisateurs en hauteur est garantie par la fermeture automatique du portillon. L’opérateur reste en sécurité dans la cabine lorsque la plateforme monte et descend. Le basculement est évité par l’ajustement automatique de la vitesse en fonction de la hauteur. Le chariot ne peut bouger que si l’opérateur appuie simultanément sur la double pédale et garde les mains sur les capteurs placés sur les deux leviers. Cela diminue le risque d’erreur de manipulation et de blessure. Des signaux lumineux et sonores renforcent la sécurité des collaborateurs autour du chariot élévateur pendant son utilisation.

Avec la nacelle MV01, la préparation fréquente des commandes de 1er et 2ème niveaux dans une allée très étroite ou un espace public est optimisée, et les travaux d’entretien légers des bâtiments sont sécurisés.

Des atouts incontestables

  • Maniabilité, avec une longueur totale de seulement 1140 mm
  • Plateforme élevable jusqu’à 3 m de hauteur
  • Hauteur de saisie jusqu’à 4,6 m, sans effort pour l'opérateur
  • Mât robuste pour une charge allant jusqu’à 90 kg sur le plateau et 110 kg sur le châssis
  • Batterie Lithium-ION pour une recharge à tout moment, sans interruption

Jupe Active : système anti-écrasement de pied

53% des accidents avec des chariots accompagnants touchent les membres inférieurs. Pour les prévenir, Fenwick-Linde propose un pare-chocs de protection actif, qui agit comme un absorbeur de choc.

En version « STOP » qui bloque le chariot ou « STOP&GO » avec rebondissement au contact du pied, la jupe galbée amortit l'impact, et évite ainsi aux membres inférieurs d’être écrasés.

Cette solution est disponible sur chariots neufs et en seconde monte.

Pôle Solutions connectées

Fenwick Connect : la solution de gestion de parcs chariots

Outil simple et performant, synonyme de gain de productivité et de sécurité, Connect est un système de gestion de parc permettant aux responsables de flotte de contrôler l’accès aux chariots et d’être informés sur les données clés d’utilisation, via un tableau de bord personnalisable. En cas de choc, Connect alerte instantanément le gestionnaire et applique automatiquement une réduction de vitesse. Il permet également de gérer les visites médicales, le renouvellement de Caces ainsi que le planning de maintenance des chariots. Cette solution facilite la gestion du parc, réduit les coûts d’exploitation et optimise la sécurité des personnes.

Avec le nouveau module Connect:zi, Fenwick va encore plus loin dans la sécurité, en proposant la réduction automatique et programmable de la vitesse des chariots dans les zones accidentogènes des entrepôts, telles que les sorties ou croisements d’allées, les alentours des passages piétons, les sorties de quai…La vitesse d’un chariot dans une zone n’est plus seulement déterminée par le cariste qui le conduit : elle est validée par le responsable de site, qui aura défini en amont une vitesse maximale.

Connect:zi permet ainsi d’adapter automatiquement la vitesse des chariots suivant le degré de dangerosité des zones traversées, afin de gagner en sécurité, tout en optimisant la productivité des chariots..

Pôle Réduction des vibrations

Poste de conduite suspendu : pour réduire l’exposition aux vibrations

L’utilisation intensive des chariots de magasinage autoportés dans la phase de chargement/déchargement des camions peut souvent avoir un impact sur l’intégrité physique du cariste (fatigue, maux de dos et risques de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)).

Le poste de conduite entièrement suspendu est ainsi conçu pour réduire les vibrations ressenties par le cariste et amortir les chocs lors des passages de seuils. L’amélioration de l’amortissement est obtenu grâce à l’organe de commande et à la plate-forme solidarisés et découplés du châssis. L’ensemble réduit de 30 % l’exposition aux vibrations pour les opérateurs (0,7 m/s² au lieu de 1,2 m/s², selon le test normé EN13059).

Pôle Réduction du mal de dos

Fini le mal de dos ! Le « MAP » ou Manipulateur Picking contribue à réduire les TMS, tout en préservant la productivité. Constitué d‘un bras articulé autonome embarqué sur transpalette électrique, cet équipement innovant offre une solution ergonomique à la préparation de commandes dans l’univers de la logistique et du picking.

Il permet de manipuler des pièces stockées dans des racks, sous des lisses, en s’affranchissant des contraintes de prise en dehors du centre de gravité. Sa conception très fluide sur double pivot libère l’opérateur de la sensation de charge à porter, l’utilisateur peut se concentrer sur son métier. Autonome en énergie électrique et en vide, il dispose d’une capacité de charge de 50 et 100 kg pour un rayon de 2 m. Plusieurs outils de prise sont adaptables en bout de bras et sont interchangeables selon les pièces à manipuler. Rapide et facile à prendre en main, le MAP facilite et sécurise les opérations de manutention.

Nouveauté : Pôle Protection Atex

Que vous travailliez dans la chimie, la pharmacie, la cosmétique, l'alimentation, la logistique ou le recyclage, dans de nombreux secteurs, des mélanges explosibles de gaz, vapeurs et poussières peuvent se former. Les chariots industriels qui sont utilisés dans ces zones dangereuses doivent garantir une protection complète contre les explosions. Dans le même temps, ils doivent rester efficaces et ergonomiques, comme dans n’importe quel autre environnement d’intralogistique.

La protection ATEX de Fenwick est justement conçue pour répondre à ces exigences. Des versions antidéflagrantes adaptées sont disponibles pour de nombreux chariots à contrepoids, chariots à mât rétractable, gerbeurs et transpalettes. Ces modèles répondent aux normes européennes (EN 1755) et à la directive ATEX (2014/34/UE). Fenwick propose une solution précisément adaptée aux processus prévus. Ainsi, les flux de matériels peuvent être organisés avec une productivité et une ergonomie maximales, même dans des conditions explosibles.

Fenwick vous donne rendez-vous chaque jour en salle AS2 pour 30 minutes de conférence sur la thématique :

Maintenir la productivité tout en réduisant les risques d'accidents et les TMS

La cohabitation sans risque engins/piétons dans un environnement économique qui demande toujours plus de productivité est un défi majeur. Limiter les TMS malgré des volumes d’activité toujours plus denses est un enjeu de santé publique.

Lors de cet atelier, nous détaillerons comment les nouvelles technologies permettent d’éviter les accidents, d’adapter la vitesse des matériels en temps réel, de limiter les maladies professionnelles tout en maintenant une forte activité des machines.

Elle sera animée par Carine Le Masson, Experte en solutions connectées et Denis Jobert-Beaussier, Expert en prévention des risques.

Mardi 23 mai : 11h15 - 11h45

Mercredi 24 mai : 11h15 - 11h45

Jeudi 25 mai : 10h30 - 11h00

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