Ce navigateur est obsolète. Veuillez utiliser un autre navigateur afin de profiter pleinement de notre site internet.

Une large gamme en allées étroites

Une logistique haute performance pour le secteur de la beauté
Les chariots K dans le nouveau centre de distribution d’Arvato Supply Chain Solutions

150 000 articles différents et jusqu’à 60 000 chargements et déchargements par jour : cette prouesse logistique, Arvato Supply Chain Solutions la réalisera bientôt pour un de ses clients, acteur majeur du secteur de la beauté, sur son site de Hamm. La technologie pour allées étroites ultramodernes de Fenwick constitue l’épine dorsale de ce performant centre de distribution.

Une chose est sûre : il n’y a que pour la photo que le centre de distribution d’Arvato Supply Chain Solutions à Hamm, en Rhénanie-du-Nord–Westphalie, s’est réellement apaisé. Si les chariots pour allées étroites récemment achetés ont été correctement alignés et éclairés devant les rayonnages, eux aussi totalement neufs, ces chariots à la peinture noire affirmée ne perdent pas une seconde.

Les choses bougent ici

« Chez nous, tout est parfaitement cadencé pour la phase de lancement à la fin de l’été 2022 », affirme Christian Schmidt, Vice President & Head of Operations de la branche Consumer Products du prestataire logistique et d’exécution des commandes. En moyenne, 40 000 chargements et déchargements devraient y être réalisés chaque jour pour un gros client de l’industrie de la beauté, et même 60 000 aux périodes de pic d’activité. « Ce n’est pas une mince affaire », glisse Christian Schmidt avant d’ajouter : « D’où l’importance d’avoir une logistique parfaitement organisée. »

Des emplacements de stockage à perte de vue

Parfaitement organisée, dans le cas d’Arvato, cela signifie une parfaite interaction entre les chariots, la technologie et la maintenance. Christian Schmidt explique : « Nous avons lancé un appel d’offres pour ce gros projet à l’échelle européenne, et la prestation de Fenwick était celle qui répondait le mieux à nos exigences élevées ». En collaboration avec le partenaire de réseau responsable Neotechnik Fördersysteme, le spécialiste des flux de marchandises a livré 17 nouveaux chariots K à Hamm. Deux d’entre eux desservent un entrepôt relativement petit, avec 8 000 emplacements. L’essentiel de la flotte œuvre de son côté dans les 17 allées de l’entrepôt principal et ses... 540 000 emplacements de stockage. « Avec la quantité colossales de déplacements de marchandises à réaliser, le double cycle est absolument indispensable pour nous », décrit Christian Schmidt.

Le chariot K Fenwick déployé chez Arvato

Avant, arrière, haut, bas

Le double cycle, cela signifie concrètement que les employés alternent en permanence chargement et déchargement avec les chariots K Fenwick à guidage par induction. Le chargement et déchargement de marchandises dans les rayonnages s’effectue sur des convoyeurs et à l’aide de plateaux pouvant accueillir 24 cartons chacun, remplis d’eye-liners, produits de soin visage, parfums de luxe et autres. Pour travailler à des hauteurs importantes allant jusqu’à onze mètres, les logisticiennes et logisticiens Arvato peuvent compter sur plusieurs fonctionnalités spécifiques aux chariots Fenwick.

Je n’avais jamais rien vu de tel chez nos concurrents. Un atout clé qui facilite la préparation de commandes et se reflète donc sur notre productivité.

Christian Schmidt, Vice President & Head of Operations Consumer Products

La technologie Fenwick au service de la productivité, et de la sécurité

« Pour nous, il allait de soi de commander chaque chariot avec le contrôle dynamique d’extension des fourches », souligne Christian Schmidt. Ce système innovant compense via un entraînement électrique les oscillations du mât, qui apparaissent obligatoirement lors de mouvements de levage rapides. « Nos équipes gagnent ainsi en rapidité et en sécurité dans les rayonnages, car elles ne doivent plus attendre que le mât se stabilise », se montre convaincu le professionnel de la logistique. Son équipe profite également des barrières inclinables intégrées aux chariots pour allées étroites Fenwick. Dès que les employés y prennent appui, la barrière s’incline, jusqu’à dix centimètres, vers l’extérieur. « Je n’avais jamais rien vu de tel chez aucun autre concurrent. « Un atout clé qui facilite la préparation de commandes et se reflète donc sur notre productivité », se réjouit Christian Schmidt.

Les batteries Li-ION assurent la disponibilité

En matière de systèmes énergétiques, les responsables misent sur la technologie lithium-ion.

« C’était la seule décision logique pour nous, car nous voulions être indépendants des cycles de charge que l’on retrouve habituellement avec les batteries plomb-acide », souligne Christian Schmidt. À la place, les batteries peuvent faire le plein d’énergie en toute simplicité via un accès de recharge rapide placé à l’arrière du chariot. L’électricité requise dans ce cadre devrait bientôt provenir d’une installation photovoltaïque privée, un plus en matière de coûts et d’environnement.

Une assistance digitale

Puisque l’on parle de points positifs : Arvato a également beaucoup apprécié la fluidité de la mise en service et du déploiement de la navigation en entrepôt de Fenwick. Via une interface, les chariots K semi-automatiques ont été raccordés au système ERP du client. Les ordres de transport arrivent ainsi directement, et proposent un itinéraire optimisé, aux chariots élévateurs. « Bien que les projets informatiques ne se fassent pas toujours sans mal, cette fois cela a fonctionné presque parfaitement dès le premier jour », se souvient Christian Schmidt.

Une formule tout compris qui séduit

Le spécialiste de la logistique Arvato est également convaincu par l’accompagnement offert sur place par le partenaire de réseau Fenwick, Neotechnik Fördersysteme. « Dans un projet de cette envergure, la disponibilité fait tout. C’est pourquoi nous avons en permanence un technicien de service sur site. Les pièces d’usure sont également stockées directement sur place afin de réduire au maximum les temps d’arrêt. C’est tout ce que l’on souhaite en tant que logisticien. »

L’équipe d’Arvato Supply Chain Solutions dans le nouveau centre de distribution.

Arvato Supply Chain Solutions

Arvato Supply Chain Solutions est une filiale d’Arvato Bertelsmann, qui elle-même appartient au groupe Bertelsmann. Cette entreprise emploie environ 17 000 collaborateurs répartis sur 85 sites dans le monde. Dans son nouveau centre de distribution de Hamm, en Allemagne, Arvato Supply Chain Services offre des prestations logistiques et d’exécution de commandes pour un gros client du secteur de la beauté sur environ 32 000 mètres carrés. Au total, 17 chariots K Fenwick y sont déployés, la maintenance étant confiée au partenaire de réseau Fenwick responsable, Neotechnik Fördersysteme à Bielefeld.