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Le Fenwick E160 séduit lors d’un essai chez Liebherr.

Imbattable en manutention, et garanti sans émission
Les spécialistes de Liebherr ont testé le chariot électrique E160 pendant deux mois.

La transition énergétique vers l'électrique devient un enjeu incontournable. L’objectif : réduire les nuisances sonores dans les usines, et rendre la production plus durable dans son ensemble. Dans ce cadre, il est rapidement devenu évident pour les spécialistes de Liebherr de convertir l’ensemble de leur flotte de chariots à l’électrique, y compris le modèle Fenwick le plus lourd utilisé, le H160, à remplacer par une version électrique.

René Drägert, planificateur logistique chez Liebherr

René Drägert, planificateur logistique chez Liebherr

Le déploiement d’un seul E160 permet de réduire les émissions de CO2 de 16,5 tonnes de par an. Le nouveau chariot frontal a donc rapidement été soumis à un test grandeur nature de plusieurs semaines dans un environnement industriel. « Le test réalisé dans une autre usine était divisé en deux parties », indique René Drägert, planificateur logistique. Dans un premier temps, un modèle équipé d’une batterie plomb classique a été mis à l’épreuve.

« Nous avons utilisé le E160 sur deux équipes, ce qui ne signifie pas nécessairement que le chariot circulait tout le temps, mais même après plus de dix heures, les batteries plomb n’étaient pas encore totalement épuisées. À cet égard, ce modèle répondait donc parfaitement à nos exigences », rapporte René Drägert. Une version du chariot avec batteries lithium-ion a ensuite été testée.

Le E160 Fenwick en action chez Liebherr.
L’équipe Liebherr ne voulait plus rendre le E160

Concernant le E160 avec batterie lithium-ion, le chef d’équipe transport, René Splettstößer, ne tarit pas d’éloges non plus : « Même avec une utilisation de 5h à 22h, une seule recharge de batterie suffit, et nous pouvons ensuite réaliser une charge pleine pendant la nuit ». Mais ce n’est pas tout, car par rapport à son équivalent diesel, le E160 est nettement plus silencieux.

Mais le plus important, c’est surtout qu’il n’y a plus aucune nuisance sonore ni émission de suie pendant le fonctionnement, ce que René Splettstößer confirme : « Les collègues de l’usine ont rapidement remarqué que les chariots qui passaient n’émettaient plus d'émissions de gaz d'échappement, ce qui est perçu très positivement ».

Le chef d’équipe n’a aucun mal à résumer les retours de ses collaborateurs : « Dès qu’on aborde la question de la transition vers l'électrique, beaucoup se mettent sur la défensive par réflexe, mais il aura suffi de trois à quatre jours pour que les caristes nous confient qu’ils ne voulaient plus rendre les chariots. »

Une impression que souligne également Gerd Prief, un cariste qui a testé le E160 sous toutes les coutures pendant plusieurs semaines. « La cabine conducteur est vraiment bien agencée, et la conduite très agréable. Du point de vue de la technique, la commande de levage et de descente est très précise ». À la fin du test, sa conclusion était donc évidente : « Je serais ravi que le E160 devienne la nouvelle référence chez nous ».

Le chariot électrique E160 Fenwick a séduit lors de l'essai en application.

Liebherr-MCCtec Rostock GmbH

Liebherr est l’un des leaders de la manutention maritime. Sa gamme comprend notamment des grues mobiles portuaires, des grues de navire et des grues offshore capables de soulever des charges allant jusqu’à 5 000 tonnes. Depuis 2005, sur le site de Rostock, la production est directement réalisée en bordure de quai. Et c’est également depuis cette date que le constructeur de grues fait confiance aux chariots élévateurs Fenwick afin d’approvisionner en continu la production en pièces sur un terrain de plus de 450 000 mètres carrés.