Solutions de distanciation Fenwick-Linde

22 sept. 2020

Pour répondre aux nouvelles règles de distanciation des personnes, Fenwick-Linde propose 2 solutions simples et efficaces : la veste et / ou le module de distanciation.

Ce nouveau dispositif de sécurité individuel, certifié selon la norme EN ISO 20471, contrôle en permanence le respect de la distance minimale de 1,50 mètre entre les employés -opérateurs et piétons- circulant dans un même site industriel.

Même si les employés savent combien il est essentiel de garder une distance de sécurité entre eux en cette période de pandémie COVID-19, leur appréciation peut être trompeuse. Pour y remédier, Fenwick-Linde propose deux dispositifs de distanciation qui fournissent des alertes sonores, visuelles et sensorielles (vibrations) aux personnes se rapprochant trop les unes des autres. - Denis Jobert-Beaussier, Chef de Produits Pièces & Equipements.

Que ce soit sur une chaîne de production, lors d’un cycle de préparation de commandes ou dans les espaces de repos, la proximité avec les collègues est souvent inévitable dans les locaux industriels ou les centres logistiques. Cependant, dans un contexte de pandémie virale, ces situations quotidiennes présentent de véritables risques pour la sécurité des employés et pour la continuité d’activité des entreprises.

Système de distanciation

  • Une fonction intégrée à la veste Fenwick Safety Guard - Le module de distanciation a été développé sur la base du système d'assistance Fenwick Safety Guard qui avertit des risques de collision entre les chariots et les piétons situés dans une même zone.
  • Une fonction totalement autonome, disponible au travers de modules piétons - Il s’agit de petits appareils portables se fixant aux vêtements, à la ceinture ou au moyen de bracelets. Ils offrent aux entreprises la même gamme de fonctions que la veste de distanciation pour une sécurité maximale avec un minimum de contraintes lors de leur installation.

Un système fiable et précis

Son atout : aucune infrastructure technique n'est nécessaire. Dès que les employés ont revêtu leurs vêtements « intelligents », ils peuvent se concentrer pleinement sur leurs taches sans avoir à évaluer constamment le respect de la distance prescrite. Le système utilise la technologie Ultra Wide Band extrêmement fiable et précise, à 10 cm. Si un cas d'infection se produit néanmoins dans l'entreprise, la fonction de "Tracking & Tracing", disponible en option, permet de mettre en place l’identification de clusters et de remonter la chaîne de cas contacts. Le système évite ainsi à l’entreprise de mettre en quatorzaine l'ensemble de son personnel. Toutes les données sont accessibles uniquement par les personnes habilitées sur le site utilisateur. Elles sont supprimées à l’issue d’une période maximale de quatre semaines.

Une flexibilité du système pour un investissement durable

Une fois la pandémie endiguée, l'investissement dans ces solutions de sécurité « intelligentes » de Fenwick-Linde continuera d’être bénéfique. En effet, le système de distanciation est facilement reconvertible aux fonctions classiques offertes par Fenwick Safety Guard avertissant alors des risques de collision avec les chariots élévateurs. Inversement, les vestes Safety Guard déjà en place chez les clients peuvent également être reprogrammées pour offrir la nouvelle fonction de distanciation.

Avec notre système de distanciation, nous avons adapté très vite Safety Guard pour faire face à la pandémie et proposons une option simple pour prévenir les chaînes d’infection. Les outils pourront continuer à être utilisés pour la prévention des risques d’accidents corporels, une fois la pandémie terminée. - Denis Jobert-Beaussier.