L’usine CLAAS Tractor du Mans s’équipe de chariots AGV Fenwick-Linde

28 oct. 2021

Le site du fabricant de machines agricoles exploite une solution automatisée Fenwick pour l’approvisionnement des roues de tracteurs en bord de ligne de montage. C’est l’un des points clés de son projet d’usine 4.0.

Quatre chariots AGV* Fenwick – des transpalettes T-Matic équipés de fourches antidérapantes - alimentent la chaîne de production de tracteurs agricoles en pneumatiques, en les transportant depuis la station logistique jusqu’au poste de montage, selon la cadence souhaitée. Ce choix d’une solution robotisée s’inscrit dans le projet de modernisation « CLAAS Forth » qui vise à transformer et automatiser l’outil de production en partant du besoin de l’opérateur, afin de gérer une complexité croissante et de s’adapter à une demande fluctuante. La mise à disposition des seules pièces nécessaires à la réalisation de la commande du tracteur en cours de production est au cœur de cette transformation.
* AGV : Automated Guided Vehicle

Un transport sécurisé, des arrêts de ligne évités

Le point critique de l’installation est d’assurer la livraison des roues sur la ligne de production en avance de phase par rapport au besoin des opérateurs, et ce afin de ne jamais susciter d’arrêt de la ligne de production. Car toutes les étapes de la ligne d’assemblage des tracteurs sont synchronisées. Si l’un des postes perd ne serait-ce qu’une minute de retard, c’est l’ensemble de la chaine logistique qui est perturbée.

Les AGV doivent donc être en mesure d’assurer la cadence voulue de la ligne (nombre de tracteurs / jour) tout en assurant un niveau de fiabilité très élevé.

Plusieurs raisons ont motivé la décision de nous équiper de ces AGV et du robot manager, le soft de gestions des flux associé. C’est d’abord la sécurisation des opérateurs, et plus largement de leur environnement de travail car de nombreux flux de circulation s’entrecroisent dans l’atelier, et c’est aussi l’opportunité de réaliser des gains de productivité.

Loïc Vannier, chargé d’affaires mise en place de nouvelles machines


Fenwick_Linde_Visuel_Claas_3_16_9

Des performances contrôlées, Une solution agile

Les performances des chariots Fenwick ont été mesurées en fin d’installation :

  • Sur une journée de production, leur niveau de disponibilité a été mesuré à 99.6%. L’engagement de Fenwick au moment de la signature du projet était de 98%
  • Les essais réalisés en fin d’installation ont montré que les chariots robotisés assuraient une cadence légèrement supérieure au pré-requis du cahier des charges. Une simulation basée sur le projet réalisé montre qu’en ajoutant 2 AGV, la productivité pourra être augmentée de 25 %.

Nous pourrons ajouter d’autres chariots si les cadences de production l’exigent. Et modifier les parcours si besoin.

Les experts solutions logistiques de Fenwick ont conçu pour CLAAS Tractor une solution totalement adaptée aux contraintes de l’application : taille et forme de la charge, état des sols, respect du temps d’arrêt de la chaîne de production, etc. Elle répond aux enjeux de sécurisation de cette opération et de réduction des coûts d’exploitation du site.