Transition énergétique : SIEHR opte pour l'électrique

23 mai 2022

Dans le segment en plein essor des chariots électriques, Fenwick-Linde développe des batteries lithium-ion, une technologie performante, synonyme de disponibilité accrue. SIEHR, une entreprise alsacienne de distribution de matériaux, a été convaincue : elle a pris le virage de l’électrique il y a un an.

Sur sa nouvelle plate-forme logistique de Reichstett, qui propose 70 000 m2 de stockage couvert et en extérieur sur un site de 9 hectares, SIEHR s’est équipée de chariots électriques Fenwick E 30 à batterie Lithium-Ion.

Sylvain Gehringer, Directeur : « Nous recherchons des solutions logistiques plus « propres » pour réduire nos impacts et souhaitons notamment réduire le recours aux énergies fossiles. Sans perdre en performance. C’est pourquoi nous avons fait le choix de la batterie Lithium-Ion, qui nous permet d’utiliser nos chariots tout au long de la journée ».

Malgré certaines réticences initiales chez les caristes, les chariots électriques font aujourd’hui l’unanimité, tant au niveau des levées de charges que de la durée d’utilisation.

Sébastien Dietrich, cariste : « Nous branchons les chariots sur secteur à la pause de midi, et en une heure, nous retrouvons une capacité de charge quasi-totale pour les utiliser l’après-midi ».

Christian Welsch, Responsable du site de Reichstett : « Sur un site de cette taille, les déplacements sont importants et nous voulions être certains de pouvoir tenir l’ensemble de la journée. La mission est remplie ! Si l'on devait repasser en mode thermique, je crois que nos collaborateurs protesteraient ! ».

Outre le fonctionnement silencieux des chariots, très appréciable pour des caristes qui y passent des journées entières, le passage à l’électrique a éliminé une grande partie de la poussière qui recouvrait les produits stockés, du fait des émissions des moteurs diesel.

Sébastien Dietrich, cariste : « C’est un bonheur d’utiliser un Fenwick silencieux tous les jours ».

Autre point positif, la compacité et l’empattement court des Fenwick E 30 facilitent les demi-tours dans les allées étroites. Un avantage qui a permis à SIEHR de resserrer les racks et de gagner une rangée supplémentaire par hall de stockage !

Sans oublier bien sûr l’économie générée par la suppression de la consommation de diesel, qui améliore d’autant le retour sur investissement à l’achat pour les chariots électriques.

Sylvain Gehringer, Directeur : « Nous ne nous sommes pas trompés en prenant ce virage de l’électrique avec Fenwick. Les améliorations sont multiples, tant sur le plan économique et écologique que pour le bien-être au travail de nos collaborateurs ».

Une solution énergétique pérenne et durable qui vient renforcer un partenariat déjà ancien entre SIEHR et Fenwick-Linde.

Découvrez le témoignage vidéo des équipes SIEHR