Nouveaux tracteurs électriques Fenwick-Linde : performances de pointe et sécurité
20 juin 2022
En étoffant sa gamme de tracteurs électriques, avec une capacité allant de 12 à 35 tonnes, Fenwick-Linde en profite pour introduire de nouvelles innovations : plus de performances, de sécurité et de confort sont à la clé.
La famille des tracteurs électriques Fenwick-Linde s’agrandit. Dédiés aux transferts de marchandises sur les sites où l’activité est intense, comme dans le secteur aéroportuaire industriel, les P120-P350 peuvent transporter de 12 à 35 tonnes. Ces capacités permettent de réduire le nombre d’engins en circulation sur le site et donc d’améliorer la sécurité. « Il faudra par ailleurs mener une réflexion sur l’ensemble de l’organisation logistique, précise Félix Garrad, chef de produits chez Fenwick-Linde. Pour charger les palettes sur les remorques et les décharger ensuite, on peut utiliser un frontal ou le train logistique, qui consiste à poser les palettes sur des roulettes, pour les pousser manuellement dans la remorque tirée par le tracteur électrique ». Les nouveaux modèles existent avec un empattement court ou long, pour adapter la manœuvrabilité des tracteurs aux besoins de l’activité, en permettant un braquage proche de celui proposé sur des chariots frontaux.
La sécurité avant tout
Les performances et l’ergonomie de toute la gamme de tracteurs électriques ont par ailleurs été totalement repensées. Pouvant aller jusqu’à 25 km/h, les P120-P350 sont équipés de différents systèmes de sécurité. Grâce à des freins hydrauliques multi-disques à bain d’huile, ces tracteurs électriques peuvent rester à l’arrêt, même en pente, limitent automatiquement leur vitesse dans les virages ou aux carrefours où des balises auront été installées, et s’arrêtent quand un piéton équipé d’une veste de sécurité interactive traverse leur route. En outre, le freinage est régénératif, c’est-à-dire qu’il recharge la batterie du chariot quand il est utilisé. « La sécurité n’étant pas une option » chez Fenwick-Linde, le véhicule est également muni d’alarmes sonores et visuelles et peut être enrichi d’un capteur sur le toit, lui indiquant lorsqu’il pénètre à l’intérieur d’un bâtiment, pour qu’il adapte ainsi sa vitesse.
Mix énergétique et confort du cariste
Equipés de batteries au plomb-acide, au lithium-ion ou à l’hydrogène, les tracteurs électriques de Fenwick-Linde s’adaptent aux besoins et aux contraintes de l’utilisateur, chaque technologie ayant ses avantages et ses inconvénients. Pour les changer, l’opérateur y accède désormais par le côté du chariot et non plus par le dessus, contrairement à avant. Cela permet de gagner en temps et en sécurité pour le cariste, qui a moins de manipulations complexes à effectuer. Le confort de l’utilisateur fait en effet intégralement partie des engagements de la marque. Les suspensions de la gamme ont été retravaillées, la cabine isolée sur « silent-block » pour limiter les vibrations pour le cariste, et le siège dispose de suspensions mécaniques ou hydrauliques. Le chauffage et la climatisation sont également disponibles sur demande, et de nombreuses autres options sont proposées pour les portes, le siège et pour l’habitabilité en général.
S’ils sont particulièrement demandés dans les secteurs de l’aéroportuaire et de l’industrie, les tracteurs électriques de Fenwick-Linde pourraient également faire leur apparition en ville, pour le transport de déchets, par exemple, habituellement opéré par des poids lourds (homologation en cours).