Une édition unique pour les 20 ans de la StaplerCup : trois jours de défis, d’émotion et de performances

7 oct. 2025

Une journée supplémentaire - plus d'action que jamais avec les chariots élévateurs : pour son 20ème anniversaire, la StaplerCup - championnat du monde des caristes, s'étendra sur trois jours au lieu de deux. Elle se déroulera du 23 au 25 octobre 2025 dans le temple des sports de chariots élévateurs, la LINDE MH ARENA à Aschaffenbourg, en Allemagne. La Corporate Cup (championnat exclusivement allemand) donnera le coup d'envoi, suivie de deux jours de championnat du monde de chariots élévateurs, où la France sera représentée dans les trois catégories : femmes, hommes et équipes.

Du 23 au 25 octobre, la StaplerCup se déroulera à la LINDE MH ARENA d'Aschaffenbourg, pour la 20ème fois ! Ce qui est aujourd'hui considéré comme le plus grand événement sportif international dédié aux chariots élévateurs a débuté en 2005 sous la forme d'un événement organisé à Hanovre devant un public restreint. L'année suivante, la Schlossplatz d'Aschaffenbourg est devenue la scène emblématique où plusieurs milliers de spectateurs ont pu admirer le travail de précision des conducteurs de chariots élévateurs. La compétition s'est étendue à la scène mondiale, avec la participation d'équipes de nombreux pays et l'ajout de nouvelles disciplines, notamment le championnat féminin de chariots élévateurs en 2015. Depuis 2021, les finales de la StaplerCup se déroulent dans la LINDE MH ARENA, et en 2024, le championnat allemand de chariots élévateurs a été transformé en « championnat du monde de chariots élévateurs ». Aujourd'hui, la StaplerCup est synonyme de performances de haut niveau, d'équité et de communauté dans le secteur de la logistique, et suscite l'intérêt des médias nationaux et internationaux : rien qu'en 2024, la StaplerCup a touché environ 90 millions de personnes dans le monde entier.

3 jours au lieu de 2 : la StaplerCup avec un nouveau programme

Pour son 20ème anniversaire, la Corporate Cup aura sa propre journée : le jeudi 23 octobre, la LINDE MH ARENA appartiendra aux équipes d'entreprise allemandes, avec deux tours préliminaires dans l'après-midi, suivis des demi-finales et de la finale, y compris la cérémonie de remise des prix dans la soirée (vers 20 heures).

Vendredi 24 octobre et samedi 25 octobre seront consacrés au Championnat du monde de chariot élévateur (simple messieurs, simple dames et équipes) : vendredi, les équipes internationales et les concurrents individuels s'affronteront lors des 1er et 2e tours (à partir de 13 h) ; le samedi, les troisièmes manches décisives suivront, avec les demi-finales en fin d'après-midi et la grande finale dans la soirée (vers 19h45).

Soutenez l'équipe française en Allemagne !

Les finalistes du championnat du monde de chariots élévateurs, ainsi que les équipes nationales ont été désignés (16 femmes, 20 hommes, 11 pays).

Voici la liste de nos participants français :

  • Rémy Piotrowski, du Groupe Delisle, champion régional Ile-de-France Sud 2025 et n°1 du championnat de France des caristes du 3 juillet 2025 au siège de Fenwick-Linde, participera au championnat du monde masculin et par équipe
  • Maxime Vieillard, de la société Sofistock, champion régional Bourgogne & Franche-Comté et n°2 du championnat de France des caristes, participera au championnat du monde par équipe
  • Darko Djordjevic, de la société Les Formateurs Parisiens, champion régional Ile-de-France Nord et n°3 du championnat de France des caristes, participera au championnat du monde par équipe
  • Maud Joubert, de la société Hennessy, n°2 du championnat régional Pays de la Loire – Poitou Charente – Haute Vienne et n°1 des caristes femmes en France, participera au championnat du monde féminin

À propos de la StaplerCup

La StaplerCup est le championnat du monde officiel des caristes et l'événement sportif le plus important au monde dans ce domaine. Elle comprend des qualifications nationales et internationales pour le championnat du monde de caristes et la finale de la StaplerCup, qui se déroule traditionnellement fin octobre à Aschaffenbourg, en Allemagne.

La StaplerCup a été lancée en 2005 en tant que championnat purement allemand. Depuis lors, près de 45 000 inscriptions ont été reçues pour cette compétition qui met l'accent sur la précision, la vitesse et le contrôle au volant d'un chariot élévateur.

L'événement a été élargi en 2008 pour inclure un championnat par équipes d'entreprises, désormais connu sous le nom de Corporate Cup, et en 2015 pour inclure une compétition distincte pour les femmes. Avec son évolution vers le championnat du monde de chariots élévateurs en 2024, les plus grands talents mondiaux en matière de chariots élévateurs s'affrontent désormais dans le cadre du « championnat du monde masculin de chariots élévateurs », du « championnat du monde féminin de chariots élévateurs », du « championnat du monde par équipes de chariots élévateurs » et de la Corporate Cup. Chaque année, cet événement, qui se tient depuis 2021 à la LINDE MH ARENA d'Aschaffenbourg, attire plusieurs milliers de spectateurs sur place et plus de 50 000 téléspectateurs via la diffusion en direct. En 2024, la StaplerCup a atteint une audience totale de 90 millions de personnes dans le monde entier, tous canaux de communication confondus.

Pour plus d'informations et pour suivre notre délégation française, rendez-vous sur www.staplercup.com et sur www.youtube.com/staplercup.