Fenwick-Linde présente son portail clients myFenwick pour la gestion et le pilotage des flottes de chariots industriels
3 nov. 2025
Grâce à sa nouvelle plateforme clients digitale « myFenwick », Fenwick-Linde facilite le travail quotidien des experts de l'intralogistique et des responsables de la sécurité et de la performance énergétique. Basé sur le cloud, ce portail web intègre les dernières innovations de Fenwick en matière de gestion de flotte, de sécurité et d'énergie, pour offrir une expérience client optimisée, à travers un outil intuitif et clair. myFenwick permet aux utilisateurs de piloter rapidement et efficacement leurs caristes et leurs chariots, d'analyser l'exploitation de leur flotte et de mettre en œuvre des mesures visant à améliorer la sécurité opérationnelle et à optimiser leur gestion de l'énergie, pour une meilleure performance du flux de matériaux en interne. La plateforme tout-en-un a été conçue avec une structure modulaire, en vue de répondre aux besoins évolutifs des clients.
Une journée de travail type commence à cinq heures du matin : le pic d'activité pour les responsables de flotte qui auront à organiser l'afflux d'un nombre important de camions à charger et décharger, en un minimum de temps, avant que les installations de production ne démarrent. C'est là que l'outil de gestion de flotte prend tout son sens. Quels sont les caristes et les chariots disponibles ? Comment planifier efficacement les cycles de recharge des batteries et les pics d'énergie ? Dans quels secteurs de l'entreprise existe-t-il des zones à risque dûes à un trafic intense de personnes et d'engins ? Jusqu'à présent, il existait différentes applications pour gérer la flotte, optimiser la charge des batteries et prévenir les risques. Les utilisateurs devaient se connecter à différents programmes et naviguer dans divers menus. « Avec myFenwick, tout cela peut désormais être géré via une seule et même application. Les manuels d'utilisation de nos chariots sont également stockés sous forme numérique. Cela rend le travail beaucoup plus pratique pour nos clients », explique Carine Le Masson, Responsable Marketing Services chez Fenwick-Linde. « Notre nouveau portail est accessible où que l'on soit, via une connexion unique à partir d'un navigateur web. Cette solution digitale offre des gains d'efficacité significatifs pour les flottes de chariots industriels de toutes tailles, et en particulier pour les grandes flottes, en permettant par exemple de modifier ou de dupliquer les autorisations d'accès en quelques clics », ajoute Carine Le Masson. Elle considère que les informations consolidées provenant des différents systèmes d'assistance aux chariots sont particulièrement utiles, car elles offrent une plus grande transparence dans les processus de gestion de flotte et les procédures opérationnelles.
Testé de manière approfondie et éprouvé avec succès
Avant son lancement officiel, le nouveau portail a longuement été testé par une sélection de clients européens, dont les flottes totalisaient plus de 2 000 chariots. Les utilisateurs pilotes ont particulièrement apprécié l'interface utilisateur claire et intuitive. « Dans la plupart des cas, une « visite guidée » a suffi pour familiariser les clients avec les fonctionnalités, et ils ont pu être formés en très peu de temps », explique C. Le Masson.
Elle est convaincue que le nouveau portail clients constituera un atout précieux pour les gestionnaires de flotte : bénéficier d’une vue d'ensemble claire de leur parc leur permettra d’organiser et d’arbitrer sur la base de faits concrets. L'un des atouts premiers de la solution myFenwick réside en effet dans ses capacités avancées de traitement des données. L'écran d'accueil affiche des notifications en temps réel : informations importantes sur les caristes et les chariots, formations en attente de renouvellement pour les collaborateurs et analyse de l'évolution des chocs subis par les chariots, d'un mois sur l'autre.
Une approche basée sur les données améliore la sécurité de la flotte
Le deuxième module du portail myFenwick est conçu pour améliorer la sécurité opérationnelle. Il facilite l'évaluation des données provenant du système de prévention des risques Fenwick Safety Guard. Cette solution utilise des unités de communication installées de manière permanente sur les chariots, qui communiquent via une technologie radio ultra wide band avec les unités d'autres chariots élévateurs, ainsi qu'avec des badges piétons et des unités montées sur l'infrastructure, telles que des caméras ; tous ces éléments se signalant mutuellement. Avec myFenwick, il est désormais possible de surveiller plus que le simple état des composants matériels. Les données relatives aux quasi-accidents ou aux points qualifiés de "chaud" ou "dangereux" dans l'entrepôt peuvent être collectées, analysées et affichées via des tableaux de bord configurables individuellement. Les données recensées peuvent être utilisées pour sensibiliser les collaborateurs aux dangers potentiels, facilitant ainsi la prévention proactive des accidents entre chariot / chariot et chariot / piéton.
Des tableaux de bord basés sur des indicateurs clés de performance réduisent la consommation d'énergie
L'électrification des chariots élévateurs, l'utilisation croissante des batteries lithium-ion, la hausse des prix de l'énergie et les mesures visant à réduire les émissions de CO² imposent également des exigences plus strictes en matière de gestion de la recharge au sein des entreprises. Le portail myFenwick fournit aux utilisateurs de nouveaux outils de reporting et d'analyse pour évaluer et traiter les données. Cela permet de définir des mesures visant à lisser et à réduire les pics de consommation électrique, à stabiliser le réseau électrique de l'entreprise, à optimiser la consommation et les coûts énergétiques et à maximiser la disponibilité du parc de chariots industriels grâce à un système de gestion de la recharge des batteries, spécifique au client.
Préparé pour l'avenir de la gestion de flotte
Carine Le Masson conclut en soulignant que le portail clients myFenwick marque une nouvelle ère dans la gestion de flotte : « Le système permet une gestion centralisée et un accès aux données consolidées de plusieurs sites, en fournissant des informations détaillées à toutes les parties concernées, des gestionnaires de flotte aux responsables de la sécurité et de l'énergie, en passant par les responsables des opérations. Il simplifie la gestion des données et garantit une plus grande transparence et efficacité dans tous les secteurs d'activité logistiques et industriels. »