Le levier multifonction Fenwick
Tout est sous contrôle

Manutention précise et rapide avec le levier multifonction Fenwick

Les entrepôts à hauts rayonnages, centres logistiques et chambres froides requièrent des chariots élévateurs capables d’atteindre de grandes hauteurs sur une surface limitée. Les chariots à mât rétractable R10 - R25 de Fenwick ont précisément été conçus pour répondre à ces exigences. Maniables, ils permettent d’obtenir une excellente capacité de manutention en prise et dépose de palettes sur des niveaux de rayonnage allant jusqu’à 13,4 m. Dans ces conditions difficiles, l’opérateur doit notamment veiller à déplacer les marchandises de manière sûre, précise et rapide. Le secret d’une productivité maximale, c’est une interaction parfaite entre l’Homme et la Machine. Pour ce faire, Fenwick a développé une nouvelle interface : le levier multifonction.

Le levier multifonction Fenwick à l’intérieur du chariot

Un seul outil pour toutes les fonctions

Avec le levier multifonction Fenwick, gérer le chariot à mât rétractable R10 - R25 est un jeu d’enfants. Sa forme inédite conçue selon l’empreinte de la main humaine permet d’établir un lien entre l’opérateur et le chariot élévateur, la clé pour un travail sûr, facile et efficace.

Inspiré de la main humaine

Irremplaçable pour de nombreuses activités quotidiennes, la main doit absolument être protégée. C’est pourquoi, lors du développement du levier multifonction, la priorité absolue a été de la soulager de sa charge de travail. En collaboration avec l’institut Fraunhofer, Fenwick a créé un prototype ergonomique sur lequel toutes les phalanges et zones de la main pourraient bouger. Sur la base de cette étude, la forme unique de l’interface homme/machine a été développée avec Porsche Design afin d’atteindre une ergonomie maximale et de permettre une commande simple et rapide.

Le levier multifonction Fenwick à l’intérieur du chariot

Ergonomie

La forme du levier multifonction Fenwick est parfaitement adaptée à l’anatomie humaine. Ainsi, la main de l’opérateur adopte une position naturelle et détendue sur le levier de commande, qui établit un lien presque organique entre l’opérateur et son chariot. Fenwick a veillé à s’adapter à toutes les tailles de mains. Les opérateurs peuvent donc travailler confortablement avec le levier, sans se fatiguer, quelle que soit leur taille.

  • Un joystick conçu comme l’exacte empreinte anatomique de la main
  • Travailler de manière détendue, dans une position confortable
  • Adapté à toutes les tailles de mains

Une main de cariste posée sur le levier multifonction Fenwick

Productivité

Le levier multifonction Fenwick permet de gérer toutes les commandes clés d'un chariots à mât rétractable de la série 1120 d’une seule main. Les fonctions marche avant, marche arrière, levage et descente se gèrent avec l’ensemble de la main, dans les quatre directions. Grâce à ce placement intuitif, l’opérateur peut se concentrer pleinement sur la charge et ainsi atteindre des vitesses de manutention plus élevées. La particularité de ce levier est qu’il permet également de gérer le centrage des stabilisateurs et la position horizontale des fourches. Tous deux peuvent être commandés par de légers mouvements de l’index et du majeur, à l’aide de deux roulettes. Cela facilite la manutention, car les fourches peuvent ainsi être centrées avant la prise ou la dépose. Ainsi, l’opérateur dispose d’une marge de manœuvre maximale dans toutes les directions pour procéder à des corrections. Le levier multifonction est disponible en deux versions : avec et sans commande du sens de direction. Il est par ailleurs conçu pour une utilisation en chambre froide et reste prêt à l’emploi même à des températures négatives allant jusqu’à -30 °C.

  • Toutes les fonctions clés dans une seule unité de commande
  • Commande intégrée des positionneurs et d'inclinaison des fourches
  • Conçu pour une utilisation en chambre froide

Un collaborateur stocke des marchandises avec un chariot élévateur Fenwick

Sécurité

Lors des longues tâches de transport et de manutention, le risque de fatigue est élevé. Le nouveau levier multifonction de Fenwick atténue ce risque, car sa forme ergonomique permet à l’opérateur d’adopter une position détendue, sans tension. La commande du bout des doigts permet de transporter et stocker des palettes par des mouvements légers, sans employer de force. L’avant-bras est confortablement posé sur l’accoudoir, ce qui offre la stabilité nécessaire aux tâches de prise et dépose les plus exigeantes. Ainsi, le système de commande contribue à rendre les manœuvres plus précises et sûres, et à réduire les accidents.

  • Travail sans fatigue grâce à sa forme ergonomique
  • Commande sans effort
  • Sécurité au travail grâce à l’allègement de la charge de l’opérateur

Un collaborateur utilise le levier multifonction dans un chariot élévateur Fenwick

Précision

Avec l’accoudoir, tous les mouvements de commande sont réalisés depuis le poignet afin d’éviter de solliciter inutilement l’avant-bras. Ainsi, les palettes peuvent être facilement déplacées au millimètre près, même à grande hauteur, et ce sans devoir regarder le levier de commande. La philosophie de commande est conçue de manière si intuitive qu’il n’est à aucun moment nécessaire de porter le regard dessus pour vérifier que la main se trouve dans la bonne position.

  • Accoudoir pour des mouvements doux et précis
  • Focus sur la charge pour un travail millimétré

Un collaborateur pose sa main sur le levier multifonction Fenwick

Vidéo sur le levier multifonction Fenwick

Récapitulatif des avantages du levier multifonction Fenwick

Ergonomie

La forme du levier multifonction Fenwick est inspirée de la main humaine et permet de travailler confortablement.

Productivité

Toutes les fonctions pouvant être gérées à l’aide d’une commande, la vitesse de manutention est renforcée.

Sécurité

La réalisation de légers mouvements de commande dans une position confortable permet de prévenir la fatigue et les accidents.

Précision

Le levier multifonction Fenwick réagit aux mouvements de commande les plus fins réalisés du bout des doigts et permet une prise et dépose millimétrée.

Autres fonctionnalités

Le Détecteur de Rack Fenwick

Détecteur de Rack

Lors d’une prise ou dépose à grande hauteur, plusieurs mètres séparent la palette de l’opérateur. Or, si ce dernier se concentre sur sa marchandise, il s’expose à un risque de collision avec le rayonnage. Le Détecteur de Rack Fenwick (DRF) prévient ce type de dommages en freinant automatiquement le chariot à mât rétractable. Ce système d’assistance mesure la distance avec le rayonnage dans un rayon de 5 mètres et réduit la vitesse du chariot d’une vitesse maximale de 5 km/h à l’arrêt. Ainsi, le DRF aide l’opérateur lors des manœuvres complexes dans des environnements exigus à grande hauteur et contribue à renforcer sa sécurité et son efficacité. Dans le même temps, il permet d’économiser les coûts liés aux systèmes de protection sur les rayonnages et au remplacement des systèmes de rayonnages endommagés. Le Détecteur de Rack Fenwick peut également être installé sur les anciens modèles.

Pointes de fourches lumineuses vertes sur les fourches d’un chariot élévateur Fenwick

Pointes de fourches vertes

Pour que l’opérateur puisse placer précisément ses fourches à la hauteur adéquate, un système d’assistance peut être ajouté pour faire apparaître une lumière verte sur les fourches. Cet éclairage vert peut notamment s’avérer très utiles dans les allées sombres, pour que les fourches restent bien visibles. Cette aide visuelle renforce la sécurité et contribue à accroître la capacité de manutention.

L’écran présente les images des caméras installées

Caméras Fenwick

Afin d’optimiser la visibilité, souvent limitée, des palettes dans les hauts rayonnages, les chariots à mât rétractable R10 - R25 de la série 1120 peuvent également être équipés de caméras Fenwick. Ce système vidéo transmet les images de deux caméras placées sur le mât et le toit pour que l’opérateur puisse bien suivre sa palette, même dans les hauts rayonnages. Le positionnement unique de la caméra de mât sous les fourches offre une vue sur les fourches et la palette et assure ainsi une vision particulièrement précise.