Construisez le futur avec l’intralogistique 4.0

Une digitalisation croissante, des objets de plus en plus connectés, des flux en temps réel, une pression de plus en plus forte sur les marges, des échanges qui s’internationalisent, une responsabilité sociétale et environnementale accrue : les défis ne manquent pas pour les entreprises. Ceux-ci prennent même de l’ampleur sous l’impulsion de crises nouvelles et mondiales, du développement durable et de la croissance accélérée de l’e-commerce.

La performance de la chaîne logistique est au cœur des enjeux.

Mais comment se préparer aux exigences futures de vos clients ? Comment rendre votre entreprise plus flexible et plus sûre tout en améliorant sa rentabilité ? Comment à la fois optimiser votre logistique interne et vous démarquer de vos concurrents ?

La réponse tient en deux mots : l’intralogistique 4.0

Plus de rapidité, d’efficacité et de rentabilité

L’intralogistique 4.0 a pour objectif d’introduire des éléments de la quatrième révolution industrielle dans les différents processus de l’entrepôt. Grâce à elle, votre entreprise gagne en efficacité et en rentabilité. L’espace disponible est utilisé plus intelligemment et la capacité de stockage s’améliore. Les ressources sont optimisées. Les flux sont plus fluides, plus sécurisés et plus rentables. La qualité du service augmente et les perspectives aussi. Votre entreprise devient plus compétitive et s’adapte plus facilement aux changements et aux nouveaux besoins des consommateurs.

Repenser les flux à l’aune des nouvelles technologies

Concrètement, comment l’intralogistique 4.0 permet-elle de créer une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise ? Grâce à ses innovations technologiques comme les chariots automatisés, la cobotique et l’intelligence des données.

Les véhicules à guidage automatique (Automatic Guided Vehicles ou AGV), tels que les transpalettes, gerbeurs, tracteurs et rétractables automatisés, sont pourvus de technologies de navigation et de sécurité intelligentes. Ils peuvent stocker et déplacer un maximum d’articles sur un espace limité, que ce soit dans le rayonnage en hauteur ou dans des entrepôts de petite et de moyenne taille. Les risques d’erreur sont limités et vos collaborateurs peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Désormais, grâce à des systèmes d’assistance numériques, les chariots industriels et les êtres humains peuvent travailler ensemble en sécurité sans dommage matériel quelle que soit l’exiguïté des espaces. Du transport des marchandises au stockage, tous les processus d’approvisionnement deviennent fluides et sûrs.

En collectant des données, les systèmes de gestion d’entrepôts modulaires (Warehouse Management Systems ou WMS) visent à optimiser la gestion des stocks et évoluent au rythme des besoins. Les performances de l’entrepôt sont analysées en temps réel, les scénarios et les comportements deviennent prédictibles et les flux de matériels deviennent encore plus efficaces.

Des solutions sur mesure et adaptées à la taille de chacun

L’intralogistique 4.0 est-elle uniquement réservée aux grands groupes ?

Certainement pas. Votre entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande, peut accéder à l’automatisation. La robotisation des entrepôts peut se faire de manière progressive. Elle va également varier d’un secteur à l’autre. Encore faut-il avoir les compétences et l’expérience nécessaires pour élaborer des améliorations concrètes et sur-mesure qui s’intègrent parfaitement dans la structure de votre entreprise. C’est précisément ce que nous proposons.

Pour en savoir plus sur notre savoir-faire, consultez dans les pages qui suivent les différents services, produits et solutions que nous mettons à votre disposition ou contactez-nous.

Découvrir nos packages prêts-à-automatiser
Plus d'infos sur les solutions intralogistiques et automatisées
Visionner le Replay du Webinar | Comment automatiser vos flux ? Des solutions accessibles à tous existent.