Le chariot à mât rétractable automatisé R-MATIC Fenwick dans un entrepôt
Le partenaire intelligent

Le chariot à mât rétractable automatisé R-MATIC

En intralogistique, les entrepôts jouent un rôle clé dans le monde de la manutention. Ils impliquent généralement des processus standardisés, des tâches très répétitives exigeant une faible part de travail manuel. Les coûts de personnel sont donc très élevés, d’autant plus dans un contexte de pénurie de main d’œuvre. Face à ces défis, l’automatisation des processus représente la clé pour gagner en efficacité. Cela a diverses conséquences pour les chariots élévateurs automatisés : leur conception, leur maniabilité, la manutention et la précision de leurs capteurs optiques sont désormais essentielles au bon déroulement de l’ensemble du système.

Changement de système réussi : en route vers l’entrepôt entièrement automatisé

Pourtant, l’automatisation ne se limite pas aux chariots élévateurs. Il s’agit d’un véritable changement de système. C’est pourquoi le passage à l’entrepôt automatisé est souvent décidé à l’occasion d’une nouvelle construction (projet Greenfield) ou de la réorganisation d’une surface logistique existante, lors de laquelle des chariots automatisés viennent remplacer une flotte manuelle (projet Brownfield). Si ces projets restent complexes, franchir ce pas vers l’avenir peut s’avérer très intéressant. C’est ce que confirme l’expérience de l’équipe d’exécution de Fenwick, qui accompagne la mise en service des solutions d’automatisation.

Une expérience de plus de 50 projets basés sur la série R-MATIC

Ces dernières années, nos experts ont mené à bien plus de 50 projets avec des rayonnages standards, dynamiques ou mobiles, avec des chariots à mât rétractable R-MATIC. Dans chacun de ces projets, les exploitants ont pu bénéficier de gains de productivité significatifs. Par ailleurs, Fenwick a testé le potentiel d’efficacité des entrepôts automatisés dans des conditions réalistes. Dans un environnement de test inspiré des standards industriels, les chariots élévateurs automatisés de la série R-MATIC ont fait leurs preuves au cours d’un test de 800 heures.

L’équipe d’exécution de Fenwick

Fenwick vous accompagne tout au long de la phase de mise en service des solutions d’automatisation avec une équipe dédiée. Celle-ci se charge de l’ensemble de la gestion de projet, du choix et de la personnalisation des chariots élévateurs automatisés à la mise en service de l’installation en passant par l’intégration avec analyse des erreurs éventuelles.

Vous avez des questions sur l’automatisation ? Parlez-en directement avec nos experts !
Une experte en automatisation de Fenwick en entretien-conseil avec un client
Une rangée de chariots Fenwick R-MATIC neufs

R-MATIC – Nouveaux records de performance pour la manutention automatisée

Les chariots rétractables automatisés établissent de nouvelles références en matière de largeur d’allée de travail et de reconnaissance des charges. Ainsi, les utilisateurs peuvent atteindre une largeur d’allée (AST) jusqu’à 3 m en mode automatique. Le logiciel de reconnaissance des images spécialement conçu pour le R-MATIC détecte 20 à 30 fois plus de points d’images que les caméras 3D habituelles, et permet de définir la position de la palette avec une précision unique. Les utilisateurs profitent d’une vitesse de « prise et dépose » de seulement 65 à 85 secondes.

Performances - De nouvelles références en matière de largeur d’allée et de hauteur de levage

Les chariots élévateurs automatisés de la série R-MATIC sont les seuls chariots à mât rétractable à pouvoir fonctionner avec une largeur d’allée de seulement 2,90 m avec des palettes Euro. Dans les allées plus larges, l’utilisateur peut accroître sa vitesse de translation. Mais la série R-MATIC établit également de nouvelles références en matière de hauteur de levage. Ce sont les seuls chariots à mât rétractable entièrement automatisés à permettre une manutention précise même à plus de 11 mètres de hauteur. Dans le même temps, ces chariots offrent tous les avantages d’un chariot à mât rétractable classique. De par leur conception compacte, ils sont parfaitement adaptés à la manutention à grande hauteur et aux manœuvres dans les allées étroites des entrepôts, en plus d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 2 mètres par seconde.

Ils offrent également tous les avantages des chariots automatisés. Ils sont sûrs, faciles à intégrer au sein de votre logistique et économiques. Au sein d’une flotte, les chariots R-MATIC peuvent être adaptés les uns aux autres, même avec des chariots non automatisés. Un nouveau logiciel facilite la mise en service des chariots et réduit les délais et coûts de mise en œuvre pour le client. Le résultat pour l’utilisateur : une meilleure qualité de transport, des trajets plus courts, une consommation énergétique réduite et une fiabilité maximale, même en fonctionnement continu.

Précision - Une utilisation optimale de la surface, même dans les entrepôts exigus

Spécialement conçu pour les chariots R-MATIC, le logiciel intelligent de reconnaissances des images via une caméra 3D est unique sur le marché. Il détecte 20 à 30 fois plus de points d’images que les caméras habituelles. Ainsi, il est notamment capable de mieux mesurer les angles et la profondeur et ainsi de repérer les distances par rapport aux montants des rayonnages et l’espace occupé par les palettes. La caméra permet par ailleurs de mesurer avec précision la distance et l’orientation de la palette et des fourches. L’algorithme intelligent du logiciel ouvre la voie à des décisions automatisées beaucoup plus proches d’une décision humaine qu’auparavant. Cela signifie que les chariots de la série R-MATIC peuvent déposer et saisir les charges avec davantage de précision. En fonction de l’emplacement sur le rayonnage et de l’environnement, ils sont donc même capables de travailler dans des situations où les chariots habituels seraient obligés d’interrompre le processus. Cela permet de gagner en flexibilité, d’optimiser l’utilisation des surfaces et d’accélérer les cycles de prise et dépose des charges.

Le chariot à mât rétractable automatisé R-MATIC Fenwick prend des marchandises

Sécurité - Des systèmes d’assistance intelligents embarqués

Les nombreux capteurs du R-MATIC offrent à l’utilisateur une sécurité et une précision maximales. Au-delà des normes de sécurité strictes appliquées à tous les chariots automatisés Fenwick, le R-MATIC dispose de fonctions de sécurité intelligentes conçues pour le mode automatique. Des capteurs placés au niveau du sol créent un champ de sécurité à 360 degrés qui permet au chariot élévateur de travailler en toute sécurité et fluidité. Le chariot détecte automatiquement les personnes, les autres chariots élévateurs et les obstacles. Si le système détecte un obstacle, le chariot réduit sa vitesse et s’arrête même totalement en cas d’urgence. Même pendant la manutention, des capteurs s’assurent que les palettes soient toujours placées ou prises au bon endroit. Le système d’assistance à la conduite Contrôle Dynamique du Mât créé par Fenwick assure la sécurité même lorsque la hauteur de levage atteint les 11,45 m. Un capteur monté en option sur le porte-fourche élimine les risques causés par les charges en surplomb.

Flexibilité - Prêt pour les défis les plus divers

À partir de la série R-MATIC, les utilisateurs peuvent créer une solution d’automatisation flexible et parfaitement adaptée à leurs besoins spécifiques. Grâce à un large choix de mâts, les chariots R-MATIC peuvent être employés pour réaliser les tâches de manutention les plus diverses à moyenne et grande hauteur. Le logiciel innovant de la caméra 3D permet de le connecter à un grand nombre de points de collecte et de dépôt différents (sol, convoyeur, rayonnages simples et rayonnages dynamiques. En matière de systèmes énergétiques aussi, à l’avenir, les utilisateurs auront le choix entre différentes options et pourront notamment automatiser le processus de recharge à l’aide de la technologie lithium-ion. Fenwick a même pensé aux cas exceptionnels. Lorsque la situation l’exige, l’opérateur peut également conduire le chariot R-MATIC manuellement.

Récapitulatif des avantages

Performances

Meilleure qualité de transport, trajets plus courts, consommation énergétique réduite

Précision

Cycles de prise et dépose de charges accélérés grâce à un système de reconnaissance des charges, des emplacements de rayonnages et de l’environnement d’une précision unique

Sécurité

Protection optimale des personnes, marchandises et chariots élévateurs

Flexibilité

Parfait pour les tâches de manutention les plus diverses à moyenne et grande hauteur et de nombreux points de prise et de dépose

Un employé au travail dans un entrepôt

Gestion de projet - Une équipe experte à vos côtés

Pour le développement et la mise en place d’une solution d’automatisation, Fenwick accompagne ses clients avec une équipe dédiée. Nos experts se chargent de l’ensemble de la gestion de projet, du choix et de la personnalisation des chariots élévateurs automatisés à la mise en service de l’installation en passant par l’intégration avec analyse des erreurs éventuelles. Grâce à leur géonavigation sans infrastructure, les chariots R-MATIC peuvent être intégrés à l’ensemble du processus intralogistique de manière simple, rapide et fluide. Ainsi, le système peut être facilement adapté et renforcé en fonction de l’évolution des besoins. La connexion aux systèmes de gestion d’entrepôt est également un jeu d’enfants. Outre l’équipe projet, les agences et concessions du réseau Fenwick se tiennent également aux côtés des clients tout au long de la vie des chariots.

Contactez nos experts en automatisation pour obtenir des conseils personnalisés.

Technologies d’automatisation

Fenwick propose un large éventail de chariots automatisés pour donner naissance à des solutions d’automatisation flexibles et évolutives. Les chariots électriques, transpalettes et tracteurs de la série MATIC sont équipés de technologies de navigation et de sécurité intelligentes et sont capables de travailler aux côtés des êtres humains, même dans un espace exigu.

En savoir plus

Une automatisation intelligente pour les flux intralogistiques

Grâce à une multitude de projets réalisés chez de nombreux clients et dans différents secteurs, Fenwick dispose d’une expertise complète en matière de flux intralogistiques. Sur cette base, nous avons développé des applications standard qui permettent d’automatiser différentes étapes de processus ou des flux complets de marchandises.

En savoir plus